Pontrieux
Pontrieux - ©Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Les plus beaux villages en Bretagne

L’architecture Bretonne est bien riche et unique. Son patrimoine médiéval a une influence sur les bâtisses et les monuments que l’on peut admirer dans cette belle région. Pays des contes de fées aux châteaux forts médiévaux, il ne manque pas d’attraction dans cette belle région où la mer et les fleuves se côtoient. De la longère typiquement Bretonne, au pentis et à la malouiniére les maisons ne manquent pas de charmes. A toutes les saisons leur beauté se reflètent par leur atypisme.
Elles animent les villages avec leurs belles façades dont certaines sont en colombages. Une douceur s’en dégage lorsqu’on arpente les villes et villages.
Allons découvrir ensemble quelques beaux joyaux de la Bretagne.

Combourg

Combourg
Combourg -@ Maryannick Gaultier, contributeur Communes.com

C’est dans le département de l’Ille-et-Vilaine que l’on peut voir le spectaculaire château de Combourg. Il domine les belles maisons et l’étang tel un joyau. Comme dans un conte de fées, ce beau château médiéval aspire le romantisme et les histoires. Le centre-ville très atypique regorge de belles longères. Le château organise des évènements privés, dans lesquels ils prennent des dimensions historiques.  Les ruelles sont imprégnées par le célèbre écrivain Chateaubriand tel que dans le château.

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-terre
Rochefort-en-terre – @contributeur Communes.com

C’est un magnifique village fleuri dans le Morbihan. Toute l’année la cité s’anime par les beaux magasins et des galeries d’art. Rochefort compte parmi les plus beaux villages de France. Dressée sur son éperon rocheux, la ville surplombe la vallée du Gueuzon. Profitez des lieux pour une évasion tout en flânant dans les belles ruelles vers la place du Puits et de la rue Saint-Michel pour vous ressourcer.

Saint-Suliac

Saint-Suliac
Saint-Suliac – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999, Saint-Suliac mérite le détour d’une visite. Situé sur la rive droite du fleuve la Rance, ce petit village a un patrimoine maritime. Une balade matinale dans les petites rues pavées du bourg est tout simplement exquis. Les sentiers côtiers sont parfaitement préservés et offrent de belles vues. L’ancien moulin a marée ou bien le menhir « Dent de Gargantua » sont les vestiges du passé que vous pourrez admirer.

Locronan

Locronan-Eglise-St-Ronan
Locronan-Eglise-St-Ronan – @ A. Colomb, contributeur Communes.com

Gratifié du label des plus beaux villages de France, Locronan se situe dans le Finistère.
Sur la place centrale ont été conservés le puits ainsi que la belle église Saint-Ronan.
Jolie cité de caractère, Locronan vous ravira avec ses belles demeures baties autour de la place centrale. Des festivités et des activités païennes mettent en vedette la belle cité pour le plaisir des spectateurs et des vacanciers.  Les belles échoppes vous présentent leur art fait main comme le magasin de tissage ou le chocolatier.

Bécherel

Ce joli petit village situé dans l’Ile- et -Vilaine est habité par plus de 700 habitants est également le plus petit en superficie du département.
Bécherel a été labélisée Petite Cité de Caractère et Cité du livre. On peut dire que ce beau village porte bien son nom car les rues sont remplies des couleurs du livre que l ‘on peut voir devant les échoppes. Tout est réuni, ici, dans l’amour et le respect du livre. De la petite librairie à l’atelier de reliures ou de la calligraphie. Amoureux de lecture et de livres anciens, c’est le paradis même !
Les belles ruelles médiévales sont charmantes et accueillantes. Elles nous invitent à une pause détente dans un des cafés lecture que l’on peut y trouver. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour aller visiter le château de Caradeuc.

Landévennec

Landevennec
Landevennec -@ Mireille Grumberg, contributeur Communes.com

Situé sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère ce joli petit village donne l’impression d’être dans le sud de la France grâce à ses palmiers et mimosas. Ce bel endroit privilégié bénéficie d’un micro-climat. Ce lieu charmant est préservé et protégé par les vents.
Landévennec ne manque pas de charme et a de quoi vous occuper. Il est possible de visiter l’ancienne abbaye fondée au Vème siècle qui se dresse au bord du fleuve de L’Aulne dans un site remarquable ainsi que la belle église de Notre Dame. Un musée est d’ailleurs implanté à cet endroit et il retrace les treize derniers siècle Breton.

Pontrieux

Pontrieux
Pontrieux – ©Pierre Bastien, contributeur Communes.com

On peut comparer Pontrieux à une petite Venise. Situé dans les Côtes d’Armor, dans l’estuaire du Trieux ce charmant pittoresque village médiéval aura de quoi vous séduire. Vous pouvez passer l’après-midi à flâner dans une des barques et remonter la rivière tout en admirant le beau paysage. Entouré de verdure est de végétations luxuriantes les lieux sont dignes d’une carte postale.
La quiétude l’emporte et la visite se fait en douceur. Les jolies maisons apparaissent et dévoilent leurs charmes. Le centre ville regorge de belles façades de maisons uniques. Vous y découvrirez également le pont St Yves.

Dinan

Dinan
Dinan – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Situé dans les Côtes d’Armor cette superbe commune Bretonne est ceinturée de plus de trois kilomètres de remparts. Le magnifique château datant du quatorzième siècle domine la Rance avec fierté. Tout est beau à Dinan. Plongez dans un univers médiéval en marchant dans les rues escarpées de la ville. Les charmantes maisons à encorbellements vous dépayseront et ajoute une pointe magique au lieu.
Le port de plaisance est le point de départ pour effectuer de belles balades le long du fleuve.

Guingamp

Guingamp-Fontaine-La-Plomee
Guingamp-Fontaine-La-Plomee – @Crochargant, contributeur Communes.com

Cette belle cité au cachet unique a le mérite de se trouver dans les Côtes d’Armor à trente minutes de la cote.
A la place du centre, vous pouvez admirer le savoir faire des artisans aux maisons de style variés. Certaines en pierres d’autres sont bois à colombages. Elles sont toutes belles et ont un caractère unique. Votre balade vous amènera au vestige du château ainsi qu’à la basilique Notre- Dame-de-Bon-Secours, construite au quatrième siècle.
Guingamp est très active et bénéficie d’animations culinaires et artisanales mais également d’attrait architecturale.
Tous les éléments sont réunis pour vous séduire dans cette belle commune. C’est un moment de pur bonheur qui vous attend au détour des ruelles.
C’était un plaisir d’écrire sur les plus beaux villages Breton. Ils ne sont pas tous cités car ils sont bien trop nombreux. Chacun mériterait d’y faire une halte et une visite. L’histoire bien présente dans l’architecture et les vestiges restants nous apprend que cette belle région est historiquement riche et variée.

Vous aimeriez peut-être aussi

française, France

Vous considérez-vous comme étant chauvin ?

Vacances en 2020 : où partir en France et à l’étranger ?

drapeau breton

A quoi reconnaît-on un Breton?

Bretagne : Les ports Bretons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.