lac bleu Auvergne
Le lac bleu en Auvergne - ©Pixabay, CC0 Creative Commons

Les plus beaux lacs d’Auvergne

Faites le plein de belles images et de souvenirs en venant découvrir les beaux lacs d’Auvergne.
Terre de légendes et mystérieuse, les volcans ont façonné ce spectaculaire paysage. A chaque période, la magie opère. Que ce soit en plein été ou bien lorsque l’hiver plonge les géants verts sous une couche blanche, c’est tout simplement magnifique. Féru de sport, chacun trouvera son bonheur. A pied, à vélo, en ski, la terre Auvergnate vous accueille pour des visites fabuleuses.
Les lacs sont nombreux et vous ouvrent leurs portes et leurs secrets.

Ils sont situés dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme, dans la Haute-Loire.
Partons à leur découverte…

Les lacs du Cantal

Le lac d’Enchanet

Ce superbe lac du Cantal est sauvage. Il est alimenté par les eaux de la Maronne qui prend sa source à plus de 1400 mètres d’altitude dans les monts du Cantal.
Le lac d’Enchanet est lac artificiel, crée par le barrage d’Enchanet. Il est sur les communes de Pleaux et d’Arnac.
Sa superficie est de 17 km de longueur et de 410 hectares. Niché dans la verdure il est l’endroit rêvé pour les pécheurs.  Il est peuplé de silures, de carpes et de brochets …
Sa profondeur est de 60 mètres, c’est un vrai paradis pour la pêche au bateau également. Un coté du lac est aménagé pour pouvoir s’y baigner et profiter des sports et activités nautiques. Pédalos jeux gonflables, tout est fait pour y rester et s’amuser.
De belles randonnées sont également proposées et on peut également bivouaquer.
Le site est classé Natura 2000.

Le lac de Lastioulles

A l’époque Glaciaire s’est formé une région de creux et de bosses. Un lac tel que l’Artense a vu le jour dans cette zone géologique. C’est au 20 eme siècles qu’elle s’est formée d’eau et que l’homme a domestiqué les rivières aux alentours afin de créer le lac de Lastioulles.  C’est un barrage hydroélectrique de plus 125 hectares. Il se situe à 700 mètres d’altitude et possède tous les avantages et les attractions nécessaires pour passer des moments agréables. Le lac afflue à la rivière la Dordogne. Il est l’une des plus importante retenue d’eau du bassin de la Dordogne qui alimente l’usine de turbinage d’Auzerette.
Embarquez sur un canoë-kayak ou bien un catamaran ou à pédalo et partez à la découverte de ce charmant lac. La plage aménagée vous accueille pour une journée de farniente en famille.

Les Lacs du Puy-de-Dôme

Le lac Pavin

Ce lac impressionnant est situé entre la commune de Besse et celle de Super-Besse.
Il est né des fruits d’une explosion il y a 6900 ans. La rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave a pulvérisé une partie du puy de Montchal. Se remplissant d’eau c’est devenu un maar c’est à dire un cratère. Il se trouve à 1197 mètres d’altitude pour une superficie de 44 hectares.  Sa profondeur est de 92 mètres. Le lac abrite un hôte bien particulier. C’est un poisson rare au nom magnifique : l’Omble Chevalier. Mais on peut également pêcher la truite. Par temps de neige la forêt se pare de blanc et lui confère une toute autre beauté.

Le lac du Guéry

Le lac du Guéry fut crée par une coulée de lave basaltique. Ce beau lac volcanique est situé dans les Monts Dore à 1244 mètres d’altitude. 25 hectares dont la forme est quasi ovale. C’est un lac peu profond car il fait que 18 mètres de profondeur. Il s’étend sur différentes communes dont Orcival, Perpezat
La pêche y est autorisée selon la saison. On y trouve de la truite, du saumon de fontaine, l’omble chevalier, la perche et la carpe.Les amateurs de ski de fond y trouvent leur bonheur. Le lac est un site classé, il fait d’ailleurs partie des plus hauts lacs d’Auvergne.

Le lac du Chambon

C’est la station balnéaire du Sancy. Situé au coeur du Massif du Sancy ce lac prisé vous accueille pour un séjour et des journées de farniente.  Idéal pour la famille ce lieu de détente est propice aux activités familiales. Les pieds dans l’eau ou bien piqueniquer à l’ombre dans un coin d’herbes avec des stables et le confort nécessaire.
Le lac du Chambon est un lac de barrage d’origine volcanique sur la commune de Chambon-sur-Lac et Murol. Le lac a été formé par le volcan le Tartaret à 875 mètres d’altitude.
Deux plages ont été aménagées pour la baignade au plus grand plaisir des touristes et locaux. De nombreuses activités nautiques sont proposées. Un sentier vous permet de faire le tour. Des portions ont été aménagées sur des pilotis afin de faciliter la marche mais aussi de suivre les rives du lac. Au nord du lac se trouve et se dresse une aiguille rocheuse dite « Saut de la Pucelle » ancien vestige du volcan la « Dent du Marais »

Le lac d’Aydat

Ce beau lac est sans doute l’un des plus grands lacs naturels d’Auvergne. Situé à 850 mètres d’altitude il a une superficie de 65 hectares et ne fait que 15 mètres de profondeur. Il est né de la coulée de la lave de deux puys jumeaux la Vache et Lassolas.
Grace aux eaux de la rivière de la Veyre la retenue d’eau s’est faite naturellement. Un circuit banalisé permet de faire en toute quiétude le tour et de profiter de la magnifique vue des Puys. Les sports nautiques sont également proposés dont l’aviron la planche à voile…
La pêche y est également autorisée. Le cadre verdoyant, le calme de la montagne se joignent à vous pour en faire un séjour agréable et reposant. Niché dans son cadre le lac d’Aydat est authentique et apporte le confort nécessaire.
La liste des lacs est longue et ils sont tous aussi secrets les uns que les autres. Leurs histoires fascinantes nous invitent à les découvrir.

Vous aimeriez peut-être aussi

Parc Vulcania

Les parcs et Zoos en Auvergne

Volcans auvergne

La découverte des Volcans d’Auvergne

vache salers

La Gastronomie Auvergnate

randonnées

Les plus belles randonnées en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.