Randonneurs en montagne - ©Free-Photos CC0 Creative Commons

9 destinations rando mythiques en France

La randonnée, l’activité sportive préférée des Français

La randonnée est incontestablement le sport préféré des Français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 16 à 18 millions de Français en font régulièrement et 68 % des Français pratiquent au moins une activité de la famille de la marche, ce qui représente presque 40 millions d’adeptes ! De plus, d’après une étude de l’INSEE, 251 000 Français (dont 63 % de femmes) sont licenciés auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. La FFRP— qui fait ainsi partie des plus grandes fédérations sportives en France — a vu ses effectifs augmenter de 25 % au cours des dix dernières années.

Praticable partout, très accessible et peu onéreux, le tourisme de randonnée séduit aussi de plus en plus de visiteurs étrangers et français. Une aubaine pour la destination France, dont la grande majorité du territoire se trouve à la campagne, à la montagne ou dans l’arrière-pays des littoraux breton, atlantique et méditerranéen.

L’offre de randonnée en France est d’ailleurs très conséquente puisque ce sont plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés GR et PR qui attendent les amateurs. Autrefois cantonnés aux zones délimitées par les parcs nationaux, les itinéraires de randonnée se multiplient aujourd’hui en France. Il faut dire que les experts du tourisme voient de plus en plus en la marche et la randonnée une opportunité pour enrichir et diversifier l’offre touristique sur leur territoire.

9 destinations rando mythiques en France

Saint-Jacques de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est certainement le plus ancien des chemins de « randonnée » en France… C’est aussi un des plus grands chemins de pèlerinage au monde. Dans l’Hexagone, 4 chemins principaux et 7 tronçons de GR mènent à son point d’arrivée : la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Galice (Espagne). Le plus connu d’entre eux est la fameuse « Via Podiensis » qui part du Puy-en-Velay et arrive jusqu’au village d’Ostabat. Sur leur chemin, les randonneurs pèlerins auront la chance d’admirer 71 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le GR20 de Corse

La Corse et le légendaire GR20 qui traverse l’île de Beauté de Calvi à Porto-Vecchio. Ce chemin de randonnée exceptionnel mérite bien son titre de « plus beau GR au monde » tant les paysages traversés sont uniques et d’une diversité incroyable… Dans la partie nord du GR, se trouvent des cols élevés et des lacs glaciaires alors que la partie sud propose un véritable changement de décor avec les aiguilles de Bavella et le plateau du Cuscionu… Il n’en demeure pas moins un chemin de randonnée difficile pour les marcheurs qui devront traverser la Corse et parcourir plus de 200 kilomètres à travers plusieurs massifs de haute-montagne.

Le plus haut sommet d’Europe

La conquête du plus haut sommet d’Europe est un défi que tentent chaque année de nombreux randonneurs, venus emprunter des sentiers à flanc de versant. Une boucle autour du Mont-Blanc d’environ 10 jours pour les randonneurs ! Le tour du Mont-Blanc — qui passe par la Suisse et l’Italie — offre aux randonneurs une vue impressionnante sur la chaîne des Alpes et le sommet du Mont-Blanc. Le sentier se prolonge avec le GR5, qui relie la Méditerranée au lac Léman, en passant par plusieurs massifs alpins français comme le Queyras, le Mercantour ou encore la Vanoise.

Les côtes bretonnes et normandes

Elles sont à découvrir le long du GR34, le fameux sentier des douaniers. Celui-ci parcourt les régions Bretagne et Normandie, en reliant le Mont-Saint-Michel à la ville de Vannes, dans le Morbihan. Créé au cours du 18ème siècle, il est d’abord emprunté par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Aujourd’hui, il offre aux randonneurs un sentier long de 2 000 kilomètres qui longe le littoral breton et normand. Parmi ses étapes principales : l’ancienne ville des corsaires Saint-Malo, Saint-Brieuc, Morlaix, Brest, Quimper et Vannes.

La traversée des Pyrénées

Le sentier de grande randonnée n° 10 (GR10) traverse le massif pyrénéen d’Hendaye à Banyuls sur environ 870 kilomètres de sentiers balisés, répartis en 50 étapes. C’est certainement le GR qui offre la plus grande diversité de paysages en France : avant de rejoindre la mer Méditerranée, on y croise d’abord les côtes atlantiques, les gracieuses collines du Pays basque, puis les hautes silhouettes des sommets des Pyrénées comme le Pic d’Ossau ou le massif du Canigou… Et avant de rejoindre la ville rose puis la Méditerranée, le randonneur découvrira aussi les plaines de l’Ariège !

Le chemin de Stevenson dans les Cévennes

C’est une route toujours très populaire en France et qui doit sa renommée à la célèbre aventure de l’écrivain britannique Stevenson qui traversa les Cévennes au début du 18ème siècle, accompagné de son âne. Aujourd’hui cette route longue de 252 kilomètres est devenue le GR70 et s’étend du Puy-en-Velay à Alès. Elle traverse plusieurs départements français : la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et enfin le Gard. Ce chemin a aussi la particularité de traverser 4 massifs différents : les massifs du Velay, du mont Lozère, du Gévaudan et des Cévennes !

Les volcans d’Auvergne

Ils ont aussi leur sentier de grande randonnée : le GR30 ! Ce dernier traverse le département du Puy-de-Dôme en passant par la mythique chaîne des volcans d’Auvergne et le parc naturel du même nom. Le sentier fait le tour des lacs et des volcans et relie la Bourboule à Besse-et-Saint-Anastaise. Cette boucle de 194 kilomètres passe par le lac glaciaire de Guéry et le lac volcanique de la Cassière. Il traverse également trois massifs volcaniques : les Monts Dore, le Cézallier et la chaîne des Puys.

Le Grand Sentier de France

Dénommé GSF, le grand sentier de France est un chemin de plus de 10 000 kilomètres qui donne la possibilité aux randonneurs de réaliser un Tour de France en suivant les littoraux mais aussi les frontières avec les pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne et Andorre). En l’arpentant, ils pourront découvrir les beautés de notre pays mais aussi la richesse de son patrimoine. Il faut dire que le circuit passe à proximité de nombreux lieux emblématiques comme le château du Haut-Koenigsbourg, le Mont-St-Michel, le cirque de Gavarnie, les plages du Débarquement

La Réunion

Au fin fond de l’océan Indien l’île de la Réunion vous guide vers de nouveaux horizons. Des paysages parfois inhabituels à nos yeux, émerveillent le sens de la découverte. Dans une société où la population est métissée suite aux nombreuses colonisations, les habitants ont une devise « savoir vivre ensemble », une solidarité humaine forte s’y découle. Ainsi les guides touristiques vous feront part des joyaux de l’île. Le patrimoine culturel s’étend d’autant plus vers les bijoux luxuriants que vous suggère la nature. Le piton de la Fournaise est l’un d’entre eux. Avec ses 2632 mètres d’altitude et ses 30km de diamètre il est l’un des plus imposant sur l’île. Toujours actif il fait partie des volcans les plus surveillés de la planète. Effusif néanmoins inoffensif, il résulte d’éboulements fluides et chauds contrairement aux volcans explosifs. Aisément accessible au public depuis le Pas de Bellecombe, une randonnée de quelques heures offre à vos yeux ébahis un paysage féerique. Vous pouvez avoir la chance de profiter du spectacle éruptif des coulées volcaniques qui ont lieu tous les 9 mois. Parmi les incontournables vous trouverez aussi le site de Mafate, faisant partie du Piton des neiges, cirque inscrit au patrimoine mondial de l’unesco.

9 destinations rando mythiques en France
5 sur 5 (5 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Le meilleur du Paris gratuit

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale

2 thoughts on “9 destinations rando mythiques en France”

    1. Bonjour Laurence,
      effectivement la réunion est assez splendide à différents points et n’est pas en manque question randonnée !
      Nous avons complété l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.