Costa croisières
Navire Costa Firenze - ©Costa Croisières

Croisières : Sillonnez à nouveaux nos côtes grâce aux paquebots

À Bord d’un bateau accueillant un maximum de voyageurs, partez à la découverte des pays qui bordent les côtes du littoral. Les voyages sont à nouveau accessibles, c’est aussi le cas des croisières qui lèvent l’ancre pour vous offrir des vacances de rêve. Réservez dès maintenant votre séjour en bateau et naviguez au gré des courants jusqu’aux destinations de vos envies !

La reprise des voyages au rythme des croisières

Se retrouver en famille ou entre amis, en mer, pour les vacances est le moment tant attendu pour les vacanciers désireux de partir en bateau. Les navires de croisière sont confectionnés sous différentes tailles, gros paquebots ou bateaux à tailles humaines, font preuves d’avantages variés et satisfont les plaisirs les plus fous.

Partir en croisière cet été

Les mesures sanitaires évoluent sans arrêt et c’est sans crainte que les compagnies de croisières s’adaptent afin de donner satisfaction aux clients. Une petite ville isolée sur la mer. Certains clients restent à bord pour profiter des prestations du bateau au confort optimal, d’autres débarquent pour découvrir les divers continents grâce aux excursions organisées.

Une croisière pour voyager en grand

Les croisières vous offrent la possibilité de convoiter plusieurs destinations en un seul voyage, le bateau met les gaz pour vous faire visiter différents pays. Certains géants des mers ont des capacités d’accueil pouvant atteindre les 6 000 passagers à bord pour des voyages uniques, trouvez dès maintenant une promo croisières faite pour vous. Ce sont d’ailleurs de nombreuses promotions qui vous sont proposées actuellement en raison de cette période particulière. Vous avez la possibilité de vous rétracter en annulant gratuitement votre réservation quinze jours à l’avance et jusqu’à 48 heures avant le départ, si un empêchement adviendrait.

Des voyages à la portée de tous

Les croisières exclusives pour se retrouver en famille ou même pour réaliser un voyage de noce sont à votre disposition, le personnel heureux de vous accueillir à nouveau s’engage pour vous proposer des moments inoubliables. Les activités hors du bateau pour vivre des moments inoubliables et découvrir le monde autrement, sont à des tarifs qui défient toute concurrence. Autour de la méditerranée les séjours au départ de Marseille vous attendent avec impatience et les offres de dernières minutes suggèrent des vacances surprises all inclusives.

La vie d’un bateau de croisière

Ils naviguent la nuit de ports en ports, sans jamais trop s’éloigner des côtes et font escale pendant la journée. Les navires ne cessent de se mouvoir et changent constamment de mers en fonction des saisons. D’autres font des liaisons régulières entre l’Europe et l’Amérique, on les appelle les liners. Certains navires sont spécialisés dans la découverte de lieux extrêmes, comme les voyages en antarctiques.

Les kilomètres de couloirs reliant les cabines, les salles de spectacles, les boutiques, les restaurants et les bars, les salles de jeux, coiffeurs, les piscines et parfois même terrains de tennis, permettent aux voyageurs de s’occuper librement durant toute la durée du séjour.

Comment font ces immenses bateaux pour supporter autant de poids ?

Tous les bateaux sont fabriqués sur le même modèle, les empilements de ponts les distinguent des autres types de navire. Les deux premiers ponts servent aux machines, les deux suivants hébergent le personnel et demeurent parfois salles de stockage, au-dessus l’on retrouve les premiers passagers, puis, les ponts suivants accueillent les infrastructures destinées aux loisirs publics intérieurs. C’est également à ce niveau que sont placés les canaux de sauvetage. Enfin, la majorité des passagers est logée sur les ponts ultérieurs, ils peuvent être au nombre de cinq, six, sept, tout dépend du mastodonte. Les ponts culminants accueillent les loisirs publics extérieurs comme les piscines, terrain de tennis, terrasses, etc.

Les centaines de cabines sont classés dans les catégories suivantes ; simples, doubles, triples, familiales, suites, etc. les plus luxueuses disposent souvent d’un balcon pour offrir aux voyageurs une vue imprenable sur la mer.

Pour que le paquebot de croisière puisse flotter, la conception de celui-ci est très précise et les plans du concepteur doivent être validés par des experts afin de s’assurer de la solidité et de l’efficacité des matériaux. En effet, quand on plonge un objet dans l’eau, il déplace une certaine quantité d’eau, on appelle ce mécanisme la poussée d’Archimède qui correspond au poids du volume déplacé. Pour que l’objet flotte, la poussée doit être égale au poids du bateau. Ceci est réalisable grâce à une découverte faite bien des années auparavant ; la création d’une coque. Les paquebots d’aujourd’hui ne sont plus en bois, mais majoritairement fabriqués à base de métal en forme de coque. Et dans le cas où celle-ci se percerait, des compartiments étanches ou des double-coques permettent d’empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du bateau. Tout est ensuite question d’équilibre, le centre de gravité de l’ouvrage doit être correctement placé pour que le bateau reste en équilibre ; la charge du bateau doit être correctement répartie.

Par ailleurs il existe des voiliers conçus exclusivement pour les croisières dont le charme est assuré !

L’histoire d’une grande organisation

Les médecins de bord et leurs équipes se chargent constamment d’analyser la situation sanitaire du bateau, étant un endroit clos les risques de contagions ne sont pas moindre. En permanente surveillance, le suivi est strict pour éviter toute prolifération de microorganisme. Par exemple, l’eau potable produite à bord à partir des stations de désalinisation de l’eau de mer, est régulièrement contrôlée. Et pour les plus de dix mille repas nécessaires par jour, la tonne de nourriture indispensable dépasse la pensée. En outre, les centaines de cuisiniers effectuent un travail monstre sous les ordres d’un grand chef et plusieurs sous-chefs. Des boulangers préparent le pain, des cavistes se chargent du vin, bref, c’est une incroyable organisation qui régit ces stations balnéaires flottantes pour ne manquer de rien.

Si la réussite de ces bateaux avait toujours été au rendez-vous, c’est en raison de l’utilisation optimale de leurs flottes. Nous pouvons à nouveau voyager, c’est aujourd’hui à vous de faire revivre ces véritables complexes !

Vous aimeriez peut-être aussi

Arcachon, Gironde

Vacances en famille près de Bordeaux

champagne

Du champagne en champagne

bretagne

Séjourner au camping en Bretagne

Les sites touristiques les plus visités en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.