Clermont Ferrand
Clermont-Ferrand -@Franck Barske, CC0 Creative Common

À la découverte de Clermont-Ferrand

Au centre de la France, là où règne le patrimoine volcanique le plus exceptionnel, on retrouve de nombreux lieux uniques à découvrir. Clermont-Ferrand, située dans le Puy-de-Dôme (63), abrite en ses environs quelques trésors à ne pas manquer. Pour une superficie de 42,67 km² et d’une densité de 3 372 au km2, les habitants, que l’on nomme les Clermontois ont la chance de pouvoir vagabonder de volcans en réserves naturelles et passant par les hauteurs des monts. Clermont-Ferrand se trouve à quelques kilomètres à l’Est de la chaine des Puys du parc régional des volcans d’Auvergne.

La chaine de Puys des volcans d’Auvergne

Sur une distance de 3 à 5 km de large pour 45 km de longueur, la chaine de Puys est un ensemble d’une centaine d’édifices volcaniques sur une plaine haute à 900 mètres d’altitude, arborés de faune et de flore pour des paysages pompeux au Nord du Massif Central. Littéralement les puys sont des massifs volcaniques aux sommets arrondis, le Puy-de-Dôme qui a donné son nom au département est un des plus hauts sommets avec ses 1465 mètres d’altitude. Au demeurant, c’est le Puy de Sancy, sommet faisant parti des monts Dore dans le département du Puy-de-Dôme, qui domine le Puy-de-Dôme avec 1886 mètres d’altitude, point culminant du massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine.

Autant dire que l’Auvergne mérite son succès pour les nombreuses ascensions accessibles sur les volcans avec une vue sur les maars (terme Allemand utilisé par les géologues désignant un cratère) parfois remplis de lacs. En revanche la lave en fusion qui a donné ces jolis dômes inquiète parfois les habitants qui ont désormais la certitude des scientifiques qu’un réveil n’est pas à exclure alors que la plupart des autres volcans d’Auvergne sont éteints. La chaine des Puys est en effet la plus récente manifestation des volcans d’Auvergne dont l’activité débuta il y a 95 000 ans et arriva à son paroxysme il y a 8 000 ans. Ces éruptions ont été l’œuvre de coulées de plus de 10km et de projection de cendre de centaines de kilomètres. Dans le département Puy-de-Dôme, les dernières éruptions des maars du Pavin et d’Estivadoux, et des puys de Montcineyre et de Montchal datent de 5700 ans seulement !

La chaîne des Puys et sa variété de volcans qui part du Puy de Tartaret (sud) jusqu’au gour de Tzenat (nord), fait partie Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également traversée par un grand sentier de randonnée (le GR4) qui rallie l’océan atlantique à la mer méditerranée pour un circuit de plusieurs semaines si l’on veut, sinon le chemin se divise sur la chaine en parcours pédestres variés comme le sentier des Muletiers qui offre une vue à 360° sur la splendeur des massifs alentours sur toute la montée.

Le Puy-de-Dôme est devenu célèbre pour les botanistes de par la variété des plantes, les naturalistes qui y ont découvert une géologie singulière pour la composition des roches et outre mesure les voyageurs qui sont ébahit par la forme, l’élévation et la beauté qu’il offre. Un fameux proverbe du pays dit : « Si Dôme était sur Dôme, on verrait les portes de Rome ».

Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand est le résultat de l’unification de deux villes Clermont et Montferrand en date du XVIIe siècle. La fusion de l’ancienne ville gallo-romaine Clermont (reliquat d’Augustonemetum) avec la cité voisine et rivale de Montferrand a été décidé par Louis XIII lors de l’Édit de Troyes et confirmé par Louis XV en 1731.

Une ville universitaire

Désormais ville universitaire, Clermont-Ferrand accueille chaque année 40 000 étudiants qui animent le centre urbain au cadre plutôt agréable. Plusieurs types d’activités se présentent aux citoyens (touristes et locaux), outre la nature environnante, le patrimoine culturel est riche. On y retrouve la cathédrale Notre-dame-de-l’Assomption au style gothique et édifiée en 1248 dans la capitale historique Auvergnate mais aussi la basilique Notre-Dame-du-Port, une église collégiale française de style roman à l’architecture grandiose.

Pour rester dans l’histoire de la région, la Route historique des Châteaux d’Auvergne offre la visite de 43 châteaux ouverts sur les quatre départements et accueille chaque année entre 300 000 et 350 000 visiteurs. Chacun a un rôle spécifique, si certains font œuvre de musées, d’autres s’animent pour les réceptions, les expositions, les concerts, les activités sportives ou sont disponible en tant que chambre d’hôte. Dominant fièrement les vallées, leur visite permet de mieux connaître l’histoire du Puy-de-Dôme.

Les expositions

Les parcs d’expositions et musées ne manquent pas, d’ailleurs afin de découvrir d’une façon différente les volcans des proximités, les secrets des scientifiques sont dévoilés. Le parc s’inspirant de la nature, Vulcania, est un centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, révèle sur 57 hectares des représentations sculptées dans la roche volcanique, fondues dans le paysage.

L’aventure Michelin

Assez prisée, les touristes sont guidés vers l’Aventure Michelin qui raconte son histoire, passionne tous les visiteurs qui en ressortent conquis de par l’expérience à laquelle personne ne s’attend avant d’avoir pu entrer dans le monde révolutionnaire des deux frères. L’application du pneumatique aux cycles, motos, avions, automobiles et à la création de la société Michelin & Cie est en effet due à Édouard Étienne Michelin et André Michelin, tous deux nés à Clermont-Ferrand.

Le musée d’histoire naturelle

On peut également visiter le musée d’art Roger Quilliot, le musée d’histoire naturel Lecoq, le temple de Mercure. Pour des sensations extrêmes et des souvenirs inoubliables il est à la portée de tous de survoler les volcans en montgolfière, faire du parapente sur les volcans ou de faire des activités encore plus insolites ou de se prélasser dans les stations d’eaux thermales.
Ne ratez pas le plateau de Gergovie, offrant un point de vue privilégié sur les plaines de la Limagne et du val d’Allier, et sur les volcans d’Auvergne il vous donne la sensation de dominer le terrain,

Vous aimeriez peut-être aussi

chateau d'auvergne lanobre

Les châteaux d’Auvergne

Village Artias, Auvergne

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Rocamadour, Occitanie

Vacances en Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.