Chateau d'Amou dans les Landes - ©Bernadette Le Calve via Communes.com

Les plus beaux châteaux des Landes

L’aquitaine est souvent réputée pour ses belles stations balnéaires et le beau bord de mer ou bien les spots de surf célèbres. Mais elle cache de bien beaux vestiges que nous allons parcourir telle une balade enchanteresse. Les châteaux nous ouvrent leurs portes et nous font voyager dans le temps.

Le château d’Amou à Amou

Ce beau château datant de 1678 fut construit par l’architecte Mansart pour le gouverneur de Bayonne et marquis d’Amou.
Depuis la construction le château est transmis de génération en génération et ainsi reste dans la même famille.
Ce remarquable domaine du 17 eme siècle de style Louis XIV ouvre ses portes aux groupes de plus de 20 personnes entre le mois de Mai à Octobre.
Dans ce cadre magnifique, le château fut aménagé pour accueillir des réceptions. La salle de réception quant à elle garde son authenticité grâce aux plafonds et murs d’époque. Le portail d’entrée provient de l’abbaye de la Castelle à Duhort-Bachen. Il fut transporté et remonté en 1839. Une mosaïque Gallo-Romaine a été installée dans le vestibule en 1902. Entouré de verdure, il se présente comme un bel écrin ivoire.

Le château de Fondat

Véritable château de conte de fées, le château de Fondat se trouve à deux kilomètres de la ville de Gabarret. Il est entouré d’arbres qui retiendront votre attention de par leur rareté et leur ancienneté, tel que le gigantesque zelkova, un orne centenaire de Sibérie classé arbre remarquable.
Inscrit au monument historique ce charmant château fut construit en 1607 puis remanié au XIX en style Néo-Renaissance.
On remarque différents éléments pittoresques tels que le chai du XVII siècle, le miroir d’eau et le colombier du XVIII.
Les quatre-vingt-dix minutes de visite vous permettront de vous évader.

Le château de Caumale

Dans un cadre enchanteur se dresse ce beau château médiéval aux cinq grandes tours. Situé au cœur du bas Armagnac à Escalans dans le département des Landes. Le château date du XVI siècle et fut un château défensif au XIII eme siècle et plus tard il reçut le statut de château. Endroit parfait pour célébrer des unions, le château ouvre ses portes pour des concerts, des théâtres ou bien des conférences historiques.
A l’intérieur on y trouve une belle collection de porcelaines, des chocolatières anciennes, des tableaux de famille etc… Vous pourrez également visiter la chambre du Maréchal Rochambeau.

Le château de Cauna

Ce superbe château est installé dans la commune de Cauna, il appartenait à la prestigieuse famille de la région, les barons de Marsan de Cauna.
Son imposante tour carrée nous fait voyager dans le temps et nous laisse imaginer les batailles qui ont pu se succéder en ces lieux emplis d’histoire. Construit au XII siècle par un cadet de la famille vicomtale de Marsan, le château se voit détruit par les assauts des troupes royales anglaises.
Le corps de logis est reconstruit au XVIII siècle. Il ne subsiste que la tour carrée de 20 mètres de hauteur, elle même reconstruite en brique rose. L’accès à la tour se fait à l’extérieur par un escalier en fer à cheval.
A ce jour cette demeure unique est toujours occupée par les descendants de Cauna.

Le château d’Estignols

Ce beau château datant du XVII siècle se trouve dans le village d’Aurice, une jolie petite commune fleurie dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Une belle bâtisse aux briques rouges qui soulignent les encadrements de chaque fenêtre verticale. Appartenant à Patrick de Spens, descendant d’une famille ancienne d’Ecosse, la bâtisse nous rappelle le style Ecossais.
Patrick Spens était officier de la garde Ecossaise et suivit Louis XI en Guyenne et épousa en 1466 à Saint Sever la fille du Seigneur d’Esignols.
En 1616 le château fut brulé et rasé sur ordre de Louis XVIII puis rebâti un peu plus tard. Etabli sur des caves voutées, le château est rectangulaire et s’élève sur un étage. Le baron Willy de Spens y vécu jusqu’à son décès en 1989. C’était un homme de lettres dont plusieurs ouvrages furent édités. Dans ses dernières œuvres, il rassemble ses mémoires en plusieurs tomes. Le château est privé et est fermé au public. Le château est inscrit au monument historique depuis 1978.

Le château d’Estrac

La commune d’Hastingues jouit de la présence de ce beau château datant du XIV siècle. C’est une belle bastide Anglaise bâtie sur un éperon rocheux qui lui donne une position privilégiée sur Hastingues. La beauté de la vallée des Gaves entoure ce beau domaine et lui confère des vues à couper le souffle.
Petite perle située à seulement 25 km de Biarritz, vous serez ravie de l’atmosphère des lieux avec ses meubles anciens, sa piscine et son parc totalement clos. Si vous souhaitez passer un séjour hors du temps et inoubliable, vous pouvez dors et déjà vous dirigez vers le château d’Estrac.

Le château de Poyanne

Le château est situé à l’entrée du village de Poyanne est témoigne la puissance de la famille Baylenx dont l’origine remonte au XIV siècle.
Les Baylenx de Poyanne ont cumulé des titres et charges d’honneurs ainsi qu’à la cour de Versailles pour leur fidélité au pouvoir royal. Quatre barons puis marquis de Poyanne furent faits chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit.
Véritable patrimoine des Landes, la somptueuse bâtisse se compose de cinq pavillons.
La toiture est construite en forme de dôme surmonté par un belvédère.
Il s’agit d’un château typique du règne de Louis XIII. Des lignes droites, une rigueur géométrique, une sobriété des surfaces tout en étant massif et robuste.
A ce jour le château est la propriété du Conseil Départemental des Landes.

Les châteaux sont nombreux en cette belle région mais la place manque pour tous les citer et les décrire. Chacun évoque une partie de l’histoire ainsi que du patrimoine Landais.
Il est certain que la découverte d’une région se fait par toutes les richesses qu’elle peut nous apporter et nous faire découvrir. La beauté des Landes est une promesse tant par sa riche culture que par la pureté des lieux et paysages.

Vous aimeriez peut-être aussi

La bambouseraie d’Anduze

Tourisme en Occitanie

Les arènes de Nîmes

Les plus beaux marchés de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.