Château de Chambord - ©skeeze CC0 Creative Commons

Châteaux de la Loire : les sites incontournables

Les Châteaux de la Loire désignent un ensemble de châteaux français qui se trouvent dans le Val de la Loire. Ces bâtiments historiques ont été presque bâtis pendant la Renaissance française vers XVè et XVIè siècles. Un site à ne pas manquer.

Une histoire marquante

Le territoire de la Loire fut autrefois intégré dans le Comté de Tours, une région ancienne datant du Moyen-Âge. On raconte que ces terres ont été fortement disputées par la maison d’Anjou et la maison blésoise. C’est pendant ces guerres que bon nombre de châteaux ont été construits, dont beaucoup d’entre eux demeurent encore jusqu’à aujourd’hui. La plupart de ces bâtiments sont faits de tuffeau turonien ou des briques en chaînage de tuffeau, des matériaux très utilisés à l’époque. Les monuments remarquables qui se dressent dans ce territoire sont une figure emblématique de la royauté et de la culture française.  Ils sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Appelé aussi « Le jardin de la France », plusieurs des châteaux dans cette partie de l’Hexagone ont été élus résidences préférées des rois de France. Les châteaux royaux sont les plus époustouflants. Ils possèdent tous un vaste jardin ainsi qu’une forêt privée pour permettre aux nobles de chasser. Pendant ces périodes, la chasse était une activité très appréciée des gens de la cour.

De magnifiques forteresses en France

Il ne serait pas possible de visiter la France sans passer près des Châteaux de la Loire. Ces prestigieux monuments sont la fierté de tous les peuples. Effectivement, les forteresses anciennes témoignent de la richesse culturelle d’un pays et renferment une grande partie de son histoire. Les châteaux de ce genre sont présents dans de nombreuses régions de l’Hexagone.

On peut classer toutes ces forteresses en trois catégories : les châteaux royaux, les châteaux nobiliaires et les autres châteaux. On recense 11 châteaux royaux qui étaient habités par la famille royale française. Il y a également 21 principaux châteaux nobiliaires qui ont été construits par des nobles. Mais aussi de nombreuses autres forteresses appartenant à des personnes riches de la classe moyenne de l’époque.

Les Châteaux les plus prisés des touristes

Il n’y a aucune liste officielle de tous les Châteaux de la Loire. Cependant, on compte près de 3000 châteaux repartis dans ces terres. Parmi les plus visités figurent :

Le château de Chambord

C’est le plus grand château avec pas moins de 420 pièces et un parc immense qui est une réserve de chasse. Il a été construit à la demande du roi François 1er. Les centaines de chapiteaux et de cheminées sur la façade sont spectaculaires.

Le château royal de Blois

Il fut la résidence principale des rois Louis XII, François II et de Charles IX. L’histoire raconte que le roi Henri III y convoque tous les états généraux en 1576. Ce bâtiment se démarque par son architecture composée de trois ailes de styles baroques, gothiques et renaissance.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Cette énorme bâtisse fut érigée par Eudes 1er, un comte de Bois pour se protéger des attaques des comtes d’Anjou. Cependant, il fut brûlé par Louis XI pour punir Pierre d’Amboise, un homme qui a révolté contre le pouvoir royal pendant la « Ligue du bien public ». Ce château a été restauré et a conservé la même allure.

Le château de Langeais

C’est la plus ancienne forteresse faite en pierre dans toute la France. Il a été bâti vers le Xè siècle. C’est dans ce bâtiment que le mariage de Charles VIII avec son épouse Anne de Bretagne a eu lieu.

Le château de Villandry

Le 4 Juillet 1189, Henri II de Plantagenet, roi d’Angleterre reconnu sa défaite à Philipe Auguste, roi de France dans cette forteresse. C’est aussi l’un des grands châteaux bâtis dans la région de Loire pendant la Renaissance.

À noter qu’il serait impossible d’énumérer tous les châteaux de la Loire. Il reste encore de nombreuses forteresses aussi merveilleuses les unes aux autres comme : Orléans, Loche, Tours, Chinon …

Les activités présentent sur les sites

Il existe de nombreuses activités que les touristes et les visiteurs peuvent effectuer en passant voir les fameux Châteaux de la Loire. Par exemple, naviguer en bateau sur les bords de Loire et faire une visite atypique des lieux. Nombreux sont les gens qui optent pour une petite balade en vélo dans ces terres et pour voir de plus près ces bâtiments spectaculaires. Il n’y a rien de mieux que de sentir les brises d’air tout en contemplant les forteresses.

Pour les familles et les amis, c’est l’occasion de faire un pique-nique sur les vastes parcs des châteaux ou bien dans les bois. Certains châteaux comme Cheverny disposent des espaces dédiés pour ce genre d’activité. Si cela ne suffit pas, des restaurants proposent aux touristes et visiteurs des plats français au pied de ces forteresses. Sur le parc du Val de la Loire, le Yellow Village est un endroit où les gens campent pour passer la nuit à la belle étoile près de ces beaux édifices. Depuis peu, il est aussi possible de survoler le territoire grâce à une Montgolfière.

Un tour en Montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire

Faire un tour en Montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire est une excellente façon de découvrir et d’apprécier ces immenses forteresses. On ne pourra jamais se lasser de contempler ces monuments d’exception, le paysage, les forêts et les parcs aux alentours. Surtout, si la curiosité de voir à quoi ressembleraient ces bâtiments de légende vue d’en haut pousse le visiteur. C’est également une aventure unique qui attire plusieurs touristes. Et il faut l’avouer, la vue est magnifique.

De plus, il existe quelques entreprises qui proposent aux touristes un tour à bord d’une Montgolfière et survolant les châteaux de la Loire. Elles sont là pour offrir des vues imprenables aux visiteurs, qu’ils soient en couple, en famille ou bien entre amis.

Châteaux de la Loire : les sites incontournables
5 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Christkindelsmärik, le marché de noël de Strasbourg

Les plages du débarquement

Au pays du marquis de Carabas

Le château de Versailles et ses fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.