Golfe du Morbihan, CC0 Creative Commons

Le Cairn de Petit-Mont

A l’extrémité de la presqu’île de Rhuys qui ferme le golfe du Morbihan, le cairn de Petit Mont est l’un des joyaux de la préhistoire du Morbihan, en Bretagne.
Situé sur le territoire de la commune d’Arzon, ce cairn qui domine l’océan Atlantique nous plonge dans le passé, il y a 7000 ans.

Un peu d’histoire

Au 5ème millénaire avant JC, la vie des hommes installés en Bretagne est profondément bouleversée par l’apparition de l’agriculture et de l’élevage.
Ce tournant majeur dans l’histoire de l’humanité marque le début du Néolithique en Europe de l’Ouest. Désormais, il n’est plus nécessaire de chasser et de suivre la route des troupeaux pour se nourrir. Le nomadisme laisse place à la sédentarisation. Les abris sous roche et les cavernes sont délaissés au profit des premiers villages qui vont rapidement s’étendre.
La société devient plus structurée, des classes sociales font leur apparition et une première forme de hiérarchie se met en place.
Dès cette époque, les hommes adoptent de nouveau rites funéraires. Les défunts sont enterrés dans des sépultures collectives d’une richesse et d’une complexité variant selon leur degré d’importance au sein de la communauté.

Une première forme architecturale mégalithique prend naissance en Europe de l’Ouest. La Bretagne est très vite parsemée de menhirs, dolmens, cromlechs et cairns.
Si les dolmens et les cairns sont facilement identifiés comme des lieux de sépulture, la fonction des alignements de menhirs et des cromlechs, ensembles de pierres dressées disposées en cercle, reste plus énigmatique. Différentes théories sont avancées pour expliquer ce phénomène qui pourrait avoir une signification religieuse, culturelle ou astronomique.
Ce voile de mystère qui enveloppe les mégalithes a donné naissance à un grand nombre de légendes et de récits qui font aujourd’hui partie du folklore breton.

Les cairns

Le cairn est l’une des manifestations de l’architecture mégalithique qui s’est développée durant le Néolithique, notamment en Bretagne.
Il s’agit en réalité de la couverture en pierres sèches (non reliées par du mortier) d’un dolmen simple ou à couloir, lieu de sépulture typique du Néolithique.
A l’heure actuelle, la plupart des dolmens sont apparents. Ils se présentent sous la forme d’une dalle de couverture soutenue par des piliers appelés orthostats. On parle d’allée couverte lorsque plusieurs dalles sont juxtaposées les unes aux autres pour former une sorte de couloir.
A l’origine, les dalles des différentes chambres funéraires et des couloirs étaient recouvertes d’un amas de pierres disposées généralement en cercle même si on a découvert des cairns rectangulaires. Au fil du temps, la majorité de ces pierres a été enlevée soit pour être réutilisées dans de nouvelles constructions soit parce qu’elles gênaient les agriculteurs.
Selon le nombre de dolmens qu’il recouvre, le cairn peut atteindre des dimensions importantes.

Très longtemps, les dolmens mis à nu et qui se présentent sous la forme d’une « table » ont été considérés comme des autels rituels voire des lieux de sacrifice. Dorénavant, il est certain qu’il s’agit d’une sépulture collective qui pouvait être utilisée pendant plusieurs siècles afin d’enterrer les membres appartenant à une même classe sociale. C’est pour cette raison, que les fouilles ont permis de découvrir des ossements datés du Néolithique et des âges du cuivre, du bronze et du fer rassemblés dans une même chambre funéraire.

Le cairn de Petit-Mont

Le début de la construction du cairn découvert à Arzon remonte au 5ème millénaire avant JC, probablement aux alentours de – 4.600.
Cependant, deux autres sépultures ont été annexés à ce premier tertre respectivement vers 3.900 et 2.700 avant JC pour former un immense complexe funéraire comprenant différents dolmens à couloirs.

Si la chambre funéraire recouverte par le tertre le plus ancien n’a pas résisté au temps, le cairn numéro 2 recouvre un dolmen comprenant un couloir dallé. Certaines de ces dalles présentent des gravures.
Enfin, le cairn numéro 3 recouvre la totalité de la structure, c’est à dire les deux premiers cairns ainsi que deux dolmens plus récents également ornés de gravures.

La particularité de Petit-Mont est d’avoir été occupé sur une très longue période.
Lorsque les peuples d’origine celtique migrent vers l’Europe de l’Ouest au cours du 1er millénaire avant notre ère, les Vénètes s’installent dans la région de Locmariaquer. De la vaisselle, des pièces de monnaie ainsi que des ornements datant de cette époque ont été retrouvés lors de la fouille du cairn.
Durant la Guerre des Gaules menée par Jules César, les Vénètes se révèlent être de redoutables adversaires. Ils prennent la tête de la révolte des peuples armoricains en 56 avant JC. C’est probablement au large de la presqu’île de Rhuys que se déroule la bataille navale du Morbihan qui donne la victoire finale aux Romains.
La région est soumise à Rome et la découverte de statues représentant la déesse Vénus datant de l’époque gallo-romaine à Arzon permet d’affirmer que le dolmen du cairn de Petit-Mont servait alors de sanctuaire.

Au fil des siècles, le cairn dominant l’océan est utilisé comme point de repère (amer) par les marins ce qui explique qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Il faut cependant attendre la fin du 19ème siècle pour qu’il intéresse des historiens et fasse l’objet d’une première fouille. Classé sur la liste des Monuments historiques en 1904, il est à nouveau fouillé et restauré par Zacharie Le Rouzic.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la position stratégique du cairn est à l’origine d’une destruction partielle du monument. En effet, les Allemands y installent un poste d’observation et construisent un blockhaus.

Le Cairn de Petit Mont (Arzon, Morbihan) – Crédit photo Fab5669, Wikimedia CC BY-SA 3.0

La visite du site

Le cairn de Petit-Mont est non seulement un lieu historique qui permet de découvrir un pan de la vie des hommes durant le Néolithique mais également un but de promenade. En effet, la vue qui s’offre aux visiteurs depuis ce promontoire englobe une grande partie de la Baie de Quiberon qui fait partie du « Club des plus belles baies du monde ». On peut apercevoir, si le temps le permet, les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île et Gavrinis également célèbre pour son cairn.
Différents sentiers partent du site de Petit-Mont et sillonnent la presqu’île du Rhuys, une excellente occasion de découvrir la région en profitant d’un environnement paisible.

De nombreuses activités sont proposées tout le long de l’année ou ponctuellement aux enfants comme aux adultes. Ces ateliers et démonstrations proposent de faire découvrir la préhistoire et l’archéologie de manière ludique et interactive.

En pratique

Le Petit Mont
Pointe de Petit-Mont
56 640 Arzon
Tel : 02 97 53 74 03
Email : petitmont@compagniedesportsdumorbihan.fr
Site web : https://www.morbihan.fr/petit-mont

La visite

La visite du cairn de Petit-Mont peut s’effectuer librement ou avec un guide sans supplément de prix.
On ne peut toutefois pénétrer sur le site que durant les heures d’ouverture.
La visite dure en moyenne 1 heure.
De nombreuses activités sont proposées tout le long de l’année ou ponctuellement aux visiteurs. Ces ateliers et démonstrations proposent de faire découvrir la préhistoire et l’archéologie de manière ludique et interactive.
Des tables de pique-nique sont mises à la disposition des visiteurs.
Le site est accessible avec une poussette d’enfant. Les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés lors de la visite du cairn.

Horaires et tickets

Le site est accessible tous les jours sauf le lundi de 14 à 18h30 entre la mi-février et le début novembre.
Durant les mois de juillet et août, le site est ouvert tous les jours de 11 à 18hr30.

La visite est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Il est conseillé d’acheter le « Pass des Mégalithes » qui donne accès aux sites de Carnac, de Locmariaquer, du Petit-Mont et de Gavrinis ainsi qu’au Musée de la Préhistoire à tarif réduit (économie réalisée dès la 2ème visite, valable toute la saison).

Des cartes permettant de participer à un ou plusieurs ateliers sont également disponibles. Il est recommandé de réserver les activités dont le programme est disponible sur https://www.morbihan.fr/petit-mont.

En visite dans la région

Profitez de votre séjour dans la région pour découvrir également :

  • Le Tumulus de Tumiac ou Butte de César. Le tumulus en lui-même ne se visite pas pour des raisons de sécurité mais il reste un agréable but de promenade.
  • Le double Cromlech d’Er Lannic dont les mégalithes sont disposés en fer à cheval. Une partie du monument se prolonge dans les eaux du Golfe de Morbihan. L’îlot Er Lannic est le vestige d’une colline rattachée au continent durant le Néolithique. Au total, 119 menhirs ont été dressés à intervalle régulier pour la construction de ces cromlechs, quatre d’entre eux sont ornés de gravures. On peut observer ces mégalithes depuis l’île de Gavrinis. Er Lannic est à la fois une propriété privée et une réserve ornithologique et ne peut pas être visité.
  • L’ancien port de pêche Port-Navalo transformé en port de plaisance.
4.5/5 - (8 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Des vacances au camping : les séjours préférés des familles cet été

Comment bien choisir votre mobilier urbain ?

Vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Station de ski de Courchevel

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.