Auvergne
Auvergne, Mezenc @Gamopy, CC0 Creative Commons

Découverte de l’Auvergne

Et si on restait toute notre vie en Auvergne ?
Tel sera votre raisonnement une fois que vous aurez mis les pieds en Auvergne.
Située au cœur du Massif central cette superbe région est composée de quatre départements dont l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
A l’évocation de chacun de ses départements, des images nous viennent en tête.
Le Cantal est bien souvent synonyme de fromage, la Haute-Loire on imagine des balades et baignades dans les grands fleuves, le Puy-de-Dôme c’est la chaine de volcans majestueux que l’on voit…

Lorsque l’on se trouve là-bas, on veut y rester. L’air est pur, les paysages sont époustouflants de beauté. L’eau ruisselle dans cette belle région qui fait partie des plus anciennes de France. Sa métropole est Clermont-Ferrand.
Son nom Auvergne lui vient du peuple Gaulois les « Arvernes » qui était une des plus riches et puissantes tribus de la Gaule antique.
Nous vous proposons un voyage découverte dans cette magnifique région. A travers plusieurs thèmes.

Les Volcans d’Auvergne

Une des premières choses que l’on fait en Auvergne c’est la visite de ses Volcans qui se trouvent dans le Puy-de-Dôme.
Dans le Parc des Volcans d’Auvergne, on ne compte pas moins de 80 volcans sur plus de 45Km
Le parc s’étend sur plus de 147 communes autant dire qu’il y a de quoi faire. En plus des différents reliefs et paysage vous trouverez de nombreuses activités à faire en plus de la randonnée

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Survolons légèrement quelques beaux villages d’Auvergne.

Tournemire

Tournemine se trouve dans le département du Cantal. C’est un superbe village dont le château d’Anjony vous invite à entrer dans sa belle forteresse. Edifice battit au XV siècle par un des compagnons de Jeanne d’Arc.

Montpeyroux

Situé dans le Puy-de-Dôme ce beau village fait partie des plus beaux villages de France.
Connu pour sa haute tour datant du XIII siècle, Montpeyroux surplombe la vallée et offre de très beaux panoramas.

Arlempdes

Amoureux de châteaux, c’est dans ce village de Arlempdes que vos pas vous mèneront. Dans la région Haute-Loire se trouve ce petit bijou.

Saint –Saturnin

Bien que le nom de ce village soit connu car des Saint-Saturnin il y en a pas mal en France, celui qui se situe dans le Puy-de-Dome, reste sans conteste à voir avec sa majestueuse église de Notre-Dame de Saint-Saturnin.

Blesle

Dans une nature verdoyante, situé dans le département de la Haute-Loire Blesle a su garder son charme médiéval.

La gastronomie Auvergnate

Réputée pour ses célèbres fromages, la gastronomie Auvergnate n’est vraiment pas à mettre de côté.
Elle compte parmi elle quelques plats typiques de la région. Des spécialités culinaires que vous pourrez déguster autour d’un bon feu de cheminé tels que la soupe au fromage, le pâté de pomme de terre ou bien l’Aligot et bien d’autres délices encore.

Les parcs et Zoo d’Auvergne

Étant une région vaste et bien verdoyante les parcs sont donc nombreux. Il y a un très grand parc zoologique unique en Auvergne spécialisé sur la faune des sommets du monde. Une large espèce des massifs montagneux du monde s’y trouve.

Les plus belles randonnées en Auvergne

Que ce soit autour d’un bois, ou bien au fil de l’eau les randonnées et balades ne se comptent pas.
Elles sont différentes et varient mais restent accessibles à tous niveaux. Dans le secteur de Sancy vous avez toute la chaine des puys à faire. Cela peut aller de 3 km pour une marche facile telle que les Levades, La roche brolante de Gelles ou bien la cascade du Trador. Pour plus de plaisir et si vous avez un peu plus de temps, car elles peuvent aller jusqu’à 10 km il y a Les Plantades, le Tour du Puy de Dôme, le bois de Rochemave, les Quatre Hameaux et bien d’autres encore. Enfin pour les sportifs il y a celles qui vont jusqu’ à 20 km c’est La borne des Quatre Seigneurs, le puy de Pourcharet, le chemin des Roches et plus encore…

Le ski en Auvergne

Pourquoi ne pas quitter les Alpes bien convoitée pour skier en Auvergne qui est beaucoup plus accessible. C’est une belle destination pour partir en famille est skier sur un volcan.
L’Auvergne compte plusieurs stations de ski très agréables telles que Super Besse, Le Mont Doré, Chastreix Sancy, Le Lioran et les Estables.

Les châteaux d’Auvergne

De toutes beautés et dans chaque département de la région se trouvent des somptueux châteaux. Vestige de l’histoire, l’Auvergne a un large patrimoine historique. Dans le Cantal on peut visiter le château de Messilhac qui est construit sur un promontoire dans la Haute Auvergne. Il surplomb la vallée du Goul.
Dans le Puy-De-Dôme c’est le beau château d’Hauterive qui vous séduira. Il surplombe la commune d’Issoire et offre une belle ouverture de paysage.
Dans l’Allier le château d’Avrilly est situé sur la commune de Trevol. Niché dans un vaste parc ce superbe château est une invitation au voyage.

Les plus belles rivières d’Auvergne

L’Auvergne possède un réseau hydrographique dense. Les cours d’eau sont nombreux ainsi que les lacs et rivières. La Dordogne nait dans le Puy-de-Dôme et traverse cinq départements.
Dans l’Allier c’est la Sioule qui est le principal affluent. Elle prend sa source à proximité du lac de Servierès.

A lire : Les plus belles rivières d’Auvergne

La découverte de Clermont Ferrand

Ville est nature se côtoient pour en faire une grande métropole dans laquelle le sport, les loisirs, la culture y sont bien présents.
Capitale de l’Auvergne cette grande ville est située dans le département des Puy-de-Dôme. Ses habitants s’appellent les Clermontois et peuvent être fiers de l’être.
Particulièrement faite pour les études car elle est également une cité universitaire.
Sa belle cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption a été édifiée à partir de 1248.
Vous pouvez visiter le très beau parc Montjuzet dans lequel se trouve de nombreuses attractions pour les enfants. Situé en hauteur il est très agréable de s’y promener loin des bruits de la ville.
Des monuments comme la Basilique Notre-Dame-du- Port est à visiter car c’est une très belle architecture Romaine ainsi que l’Eglise Saint-Leger qui date du XI siècle…

La découverte se fait également par des randonnées et balades dans lesquels vous aurez des points de vue magnifiques sur la chaine montagneuse.
L’Auvergne n’attend plus que vous !

Vous aimeriez peut-être aussi

chateau d'auvergne lanobre

Les châteaux d’Auvergne

Village Artias, Auvergne

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Clermont Ferrand

À la découverte de Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.