Guitare en pleine nature - ©ksa61011 CC0 Creative Commons

Échappées musicales en France au son des guitares

La guitare a traversé les siècles : le plus ancien modèle retrouvé date de l’an 1503 av. J.C.. Dotée de seulement trois cordes jusqu’au XVIe siècle, elle est enfin parvenue à sa version définitive au XIXe siècle. Les années 1900 voient apparaître les cordes acier et la guitare acoustique, puis trente ans plus tard, la guitare électrique. Cette dernière arrivera en France à partir de 1956. Les nombreux artisans qui s’installent alors sur le territoire contribuent à donner à la lutherie française une renommée internationale.

Les modèles de guitares

  • La guitare classique est équipée de cordes en nylon et utilisée pour les styles de musique tels le jazz, la bossa-nova ou la country music.
  • La guitare acoustique ou folk a des cordes en bronze. Polyvalente, elle est bien adaptée à l’apprentissage et s’adapte à tous les styles de musique en permettant indifféremment l’utilisation du « picking » ou du médiator. La puissance du son est supérieure à celle de la guitare classique. Il est possible de l’amplifier encore avec des microphones : nous parlons alors de guitare électro-acoustique.
  • La guitare électrique, extra plate, n’a pas de résonnance : elle est dotée de micros nécessitant un amplificateur. Ses cordes sont en acier. Elle se retrouve dans le rhythm and blues, le rock’n roll, la pop ou encore le hard rock.
    Ce sontles trois principaux modèles de guitare. Il en existe aussi à douze cordes, et bien sur l’incontournable basse qui n’était, à ses débuts, qu’une sorte de guitare électrique seulement dotée de ses quatre cordes les plus graves. Aujourd’hui, elle à un rôle beaucoup plus prédominant, et tient même parfois celui de soliste.

Notations musicales : Portées, Tablatures et Diagrammes

Il est aisé aujourd’hui de s’initier à la pratique de la guitare avec l’aide de cours de guitare en ligne. Des sites comme les cours français Coach Guitar proposent des formations pour débutants qui décomposent les positions des doigts avec des couleurs et qui permettent ainsi une meilleure lecture des tablatures. La guitare est l’un des rares instruments qui ne nécessite pas la connaissance du solfège. En effet, il existe trois types de partitions :

Les portées

Les portées demandent une lecture classique et sont employées pour tous les instruments de musique. Elles nécessitent l’apprentissage du solfège et de l’équivalent des notes sur le manche de la guitare.

Les tablatures

Les tablatures, abandonnées au XIXesiècle, ont été rétablies par Marcel Dadi. Elles permettent une lecture sans connaissance du solfège. Les six cordes sont représentées, et un chiffrage indique la position des doigts de la main gauche sur les frettes (barrettes délimitant les touches sur le manche) et les cordes à pincer de la main droite. Mais elles ne donnent pas d’indication sur les temps et ne sont utilisables que pour la guitare.

Les diagrammes

Les diagrammes correspondent à un système de notation des accords. Ils représentent le manche avec les cordes, et les frettes sont signalées par des barres horizontales. Des chiffres de 1 à 4 servent au repérage des doigts. Représentant les positions des accords, ils sont utilisés pour les arpèges, mais sans aucune indication de rythme.

Promenades touristiques en France au son des Guitares

Un nombre croissant de festivals dédiés à la guitare se tiennent en France, certains en étant, pour les plus anciens, à leur vingtième – voire trentième – édition. Certes, les gros festivals perdurent, mais de plus en plus de petites manifestations voient le jour et méritent le détour de par la qualité et la diversité des affiches qu’elles proposent.

En juin, Lambesc est bercée par des concerts aux accents classiques tandis qu’en juillet, les Nuits guitare animent depuis 18 ans les Alpes Maritimes avec des registres soul, funk et rock.

En Occitanie, depuis 27 ans, Aucamville et le nord toulousain se réchauffent en mars au rythme des accords de blues et de rock. Les festivals Guitare en Save et Guitare en Cévennes résonnent en juin, relayés en juillet par Pause guitare à Albi (rock) et, en partenariat avec les vignerons du Lot pour un espace dégustation, Le Temps des guitares à Puy l’Évêque. Fin septembre, Les Internationales de la guitare proposent depuis 1996 un parcours de dix concerts durant 24 heures non-stop dans dix lieux insolites de Montpellier, et Méjannes-le-Clap organise un week-end de concerts jazz/blues dans le cadre de son festival Couleurs Guitare.

Lyon et Villeurbanne abritent deux festivals de guitares en novembre et décembre. En 2018, Les Guitares ont fêté leur trentième édition. Le reste de la région n’est pas en reste : Chanteuges ouvre son Festival de guitare 6 cordes à tous les musiciens, professionnels ou amateurs, dans un registre de guitare classique, tout comme Drôme de Guitares à Valence. Coté rock, en juillet, Guitare en scène, le Montreux français à l’affiche internationale, retentit à Saint-Julien-en-Genevois.

Le Festival d’Issoudun dans l’Indre, aux sonorités rock, blues et jazz a été créé par Marcel Dadi en 1989. Voyage au centre de la guitare à Joué-lès-Tours est ouvert à tous les musiciens, le Guitar Fest à Vendôme et le Festival international de guitares de l’Île de Ré colorent juillet de jazz et de rythmes sud-américains depuis plus de 20 ans.

L’Île de France abrite en janvier Guitare Essonne, les Rencontres internationales de la guitare à Anthony et Guitares au Beffroi à Montrouge en mars, et toujours dans le registre guitare classique, le Festival de guitare de Paris en décembre.

L’été foisonne d’autres rendez-vous : Guitares en Cormatinois à Cormatin (Saône-et-Loire), Guitare et patrimoine dans les Ardennes, le Grand Est’ival, Guitares en Picardie, Festival des guitares en Cotentin, Blues des deux rivières en Bretagne, Guitare à la pelle (hard-rock) à Bouguenais, Guitaralde à Hendaye, et en Corse, aux accents de blues et de rock, Patrimonio.

Qu’elle soit classique, acoustique ou électrique, la guitare symbolise la liberté, l’énergie, la complicité, la simplicité, et aussi la douceur des rencontres amicales et des souvenirs heureux. Alors pourquoi ne pas offrir des cours de guitare à Noël ? Coach guitar offre une palette de cours du grand débutant au musicien confirmé, et l’accès en ligne permet une grande souplesse dans le rythme de l’apprentissage. La guitare n’a pas fini de chanter, même quand la bise sera venue.

Échappées musicales en France au son des guitares
5 sur 5 (1 vote)

Vous aimeriez peut-être aussi

8 endroits insolites pour se baigner en France

Les Saints Bretons ont leur vallée

Nos coups de coeur insolites en Corse !

L’immobilier en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.