specialités gastronomiques bretonnes
Spécialités bretonnes- @Pexels, CC0 Creative Commons

Quelles sont les spécialités Bretonnes?

La Bretagne est une riche est belle région dans l’ouest de la France. Cette région attractive a tout pour nous séduire et nous rendre amoureux.
Imaginez-vous déguster un généreux plateau de fruits de mer dans une charmante ville en face de l’océan. Ou bien un plat typiquement Breton à découvrir dans la belle capitale Rennaise.
Un voyage en terre Bretonne est une assurance de ravir vos papilles gustatives tout en admirant de magnifiques paysages.
Faisons un tour des plats cultes que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.

La Cotriade

plat la cotriade
La cotriade – ©Alexey Halsou, CC0 Creative Commons

La Cotriade est un plat typique du Finistère qui désigne le contenu d’une marmite. Ce plat principal peut aisément vous remplir la panse. La Cotriade est une soupe de poissons qui peut contenir des fruits de mer comme des moules, des langoustines ou bien des crevettes mais également du rouget, du merlu, du maquereau tout cela accompagné de pommes de terre, de l’ail et de l’échalote.
Cela va de soit que ce plat est souvent rehaussé par les couleurs vives de légumes qui égaillent joliment la soupe et donne simplement l’envie de tremper notre cuillère pour nous abreuver des senteurs iodées de la mer.

L’andouille de Guéméné

Partons du coté du Morbihan pour découvrir un plat différent mais qui vous séduira.
La recette de l’andouille de Guéméné se transmet dans certaines familles de génération en génération. Un savoir faire dont les recettes ont leur petit secret. L’andouille de Guéméné se fait avec des chaudins de porc. Le chaudin est un abat du porc qui désigne le gros intestin. Elle peut être fumée au feu de bois et séchée pendants plusieurs semaines. On peut la servir accompagnée de pommes de terre …Un plat familial et convivial qui se distingue par son aspect arrondi dans lequel on peut voir les enfilades des ronds d’intestins.

Le Kig-ha-Farz

Plat pot-au-feu
Le pot-au-feu – @Blyothe, CC0 Creative Commons

Voici un plat qui pourrait à coup sûr vous remplir la panse ! Originaire de basse-Bretagne le Kig-ha-Farz signifie viande et farine. Ce plat typiquement Breton est composé de farine de blé, de froment, de lard, de carottes, de chou blanc, de navets, de poireaux et enfin de bœuf. Un plat qui mijote et embaume la maison de ses odeurs culinaires et vous donne simplement l’envie de vous attabler.

 Les crêpes de froment

Les crêpes
Les crêpes – @Ritae, CC0 Creative Commons

Qui n’a jamais rêvé de manger une bonne crêpe Bretonne ? Elles sont légères, aériennes et ont un délicieux goût en bouche. Qu’elles soient sucrées ou salées on a envie d’en remanger.
La crêpe pourtant simple à faire à la maison, prend une autre dimension lorsque vous la mangé sur place dans un restaurant dont la décoration est typique de cette magnifique région.

Le plateau de fruits de mer

Plat de fruits de mer
Plat de fruits de mer – ©Louis Papaspyrou, CC0 Creative -Commons

Il est certain que pour le déguster il faut indéniablement aimer les fruits de mer. L’avantage dans ce grand plateau et que les crustacés sont variés. Les côtes Bretonnes vous préparent un repas iodé dans un cadre agréable. Une variété de poissons vous est proposée ainsi que les meilleurs crustacés tels que les crevettes, le crabe, des poulardes ou encore des tourteaux. Imaginez-vous confortablement installé à une terrasse face à l’océan à déguster les délices de la mer accompagné de pain au beurre salé.

Les fromages de Bretagne

fromages de Bretagne
Fromages – @Vane Monte, CCO Creative Commons

Chaque région peut se vanter d’avoir de bons fromages. La Bretagne rentre dans la compétition gustative et on peut dire qu’elle excelle.
Faisons un petit tour d’horizon et découvrons les fromages Bretons et leurs noms.

Petite Breton

A son nom nous imaginons aisément qu’il sera bon avec un petit caractère et moelleux. Telle est la description de ce fromage fabriqué en Bretagne depuis 1921 dont la pâte est pressée et non cuite et affinée en cave. Une texture agréable et séduisante.

La Tome de la Mer aux trois algues de Roscoff

Voici un fromage bien unique est insolite. Le fromage de la mer car il est conçu à base d’algues dont la dulse, la nori et la laitue de la mer. Sa provenance est du Finistère plus précisément de Roscoff. Les pionniers de l ‘algues dont la marque Bret-Alg travaillent le produit de manière traditionnelle.
Ce fromage iodé est doux et a de très belles couleurs dont le rouge, le vert et un peu de brun.

La Perle Noire à l’encre de seiche Bretonne

En voici un fromage typique et unique. Ne vous arrêtez pas à son aspect dont la couleur est noire.
Il est doux en goût, il est fabriqué à base d’encre de seiche. Autant dire que cela le rend particulier.

Le Galet Céladon à la spiruline

L’aspect de la spiruline est mis en valeur dans ce fromage par sa couleur verte.
La spiruline ayant des vertus innombrables on peut imaginer que ce fromage est donc très sein.
La chlorophylle se ressent et lui donne un goût très appréciable. Ce fromage est fabriqué par la Fromagerie de la mer. Il égayera votre plateau de fromage et vous séduira.

Le Pilou

Si vous êtes de passage dans la très belle île de Belle-ile-en-mer alors faite halte dans la fromagerie de Pilou. Ce petit fromage rond est une spécialité à découvrir.

Le Menhir

Très particulier ce fromage nous rappelle façon très évidente la Bretagne. Non seulement par son nom mais également par son aspect. Comme le veut son nom Menhir qui signifie « pierre debout » Ce petit fromage à une couleur proche du granit dont le goût est très parfumé. Particulier mais unique il vaut la peine d’être gouté.

Le Merzer

Crée depuis 1981le Merzer est un fromage léger qui contient très peu de matière grasse. Sa croute est fine et doré et nécessite un bon travail d’affinage.

La Tome de Rhuys

Fabriqué dans le Morbihan dans la presqu’ile de Rhuys à la ferme de Suscinio avec des produits locaux. Véritable fromage du terroir il est élaboré à partir de lait de vache cru de race Bretonne et a un goût fruité. Très unique par son ambivalence car il est également salé au sel gris de Saint Armel.
Beau d’aspect et bon en bouche c’est un incontournable.
Tant de bons fromages existent mais c’est la place qui manque pour les citer et les décrire. Ce qui est certain c’est que le fromage que vous choisissez sera de toute évidence bon et délicieux.

Vous aimeriez peut-être aussi

Pontrieux

Les plus beaux villages en Bretagne

Pointe Millier, Finistère

Les plages en Bretagne

Saint-Malo, Bretagne

  Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

Où peut-on se balader en Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.