Monument, Abbaye de la commune Le Bec Hellouin - ©Herlin Chane-kuen via Communes.com

8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

« Conserver, restaurer et entretenir », voilà la mission première du Centre des Monuments Nationaux (CMN) en France ! Avec près de 100 monuments à sa charge, le CMN travaille également sur le développement touristique de ces sites grandioses.

Vous connaissez sans aucun doute les monuments les plus fréquentés que sont l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le château d’Azay-le-Rideau ou encore l’Arc de Triomphe. Mais certains autres monuments nationaux restent encore dans l’ombre car ils disposent d’une renommée moindre ou sont situés dans des territoires accueillant moins de touristes.

Nous avons sélectionné, dans la liste officielle du CMN, 8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Le Monastère de Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes

Monastère de Saorge – ©EPS via Communes.com

Ancien couvent dirigé par les Franciscains, le Monastère de Saorge— du nom du village où il a été construit — est situé dans un cadre naturel fabuleux. Il surplombe les incroyables gorges de la Roya dans le haut pays niçois. L’église, le réfectoire, le cloître, les jardins et le chemin de croix présentent un grand intérêt architectural et historique. En effet, selon les différentes études qui ont été menées, le couvent de Saorge reprendrait le plan des couvents érigés au 17e siècle en Ligurie mais aussi dans le sud du Piémont.

Le Château de Montal, dans le département du Lot

https://www.flickr.com/photos/90811594@N04/32771507945/in/photolist-RVUxz4-RGnqX3-QDnY25-RmmZxJ-RSjEi1-RVVa6p-RmiH1b-RJZeUM-RmiCBb-RJZ9n4-QDrvby-QG1jsR-RSj1PU-RSjzq5-RVXbmg-RJZvLM-RmjfdG-QFWMSD-QFYnZp-SmcZNe-fkLyRW-fkMK4A-fkN76h-fkLJJq-2dsP1md-abZptk-hNeVuS-SuFD9Z-R9LNzu-RXFYSY-SebbAo-SgNjwP-Rb8vVu-Sebpv1-RcqRJM-Svvqqg-2ddnteu-SbSE5W-2df7KkA-24hi25a-SKCkvG-Siquxc-Rb8F9E-SoHtYM-abZptp-2cKrG5k-2bDy6Mf-Sru6nx-Spq8tM-RVFzjs
Le Château de Montal, Saint-Jean-Lespinasse – © Yann Lesellier FlickR Creative Commons

Ayant rouvert ses portes au public à l’été 2016 après de longs travaux, le Château de Montal, situé sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse, est un véritable joyau de la Renaissance française. Son architecture s’inspire des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire alors que ses jardins à la française valent assurément la promenade. Les amateurs d’arts décoratifs seront également ravis puisque le château abrite une somptueuse collection de meubles anciens et de tentures.

La Villa Savoye, dans le département des Yvelines

https://www.flickr.com/photos/koloh2o/1276543191/in/photolist-2WNBPn-b16ouX-3d7KRx-3d7LpT-4yTYGw-9ejbrb-cdXY7U-71Dodp-71Do4c-3dc72N-acRbko-71Do5n-acNLcg-3dc96U-71Do2X-bs4fZg-bs4KfP-Fo88L-bs4eGz-28vEpbv-2e6C8K-bs44zv-GcSRXi-5nd2nE-71Doka-dw7KJ-ReXDAH-6TgFkm-fv6Dkd-5p9DE7-dw7Ld-2aPWVAm-Uwqm7L-71Hp25-dw7yN-6F2oJ5-8K5Qcn-2ata2uY-23rwh2H-9Ybnyk-fxE4tF-b7ysfP-RxrkVa-xnRaB-PkH1YD-R87Qvj-R5EqpY-9Ybn2p-bMrcax-2dgCj2m
Villa Savoye, Poissy – ©Guido Caban FlickR Creative Commons

Située sur la commune de Poissy, la Villa Savoye a été érigée dans les années 30 pour la famille Savoye qui désirait disposer d’une villa de week-end à proximité de Paris. Les travaux ont été confiés à Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Celui-ci propose alors un projet qu’il qualifie de « machine à habiter ». Mesurant 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large, cet immense parallélépipède blanc est aujourd’hui considéré comme un « manifeste moderniste ». Il faut dire que Le Corbusier a pris soin d’illustrer, avec la Villa Savoye, ses recherches sur la théorie des cinq points de l’architecture moderne à savoir le plan libre, les pilotis, les toits-terrasses, la façade libre et la fenêtre en bandeaux.

La maison et les jardins de Georges Clemenceau en Vendée

https://www.flickr.com/photos/alex_85/34283569083/in/photolist-opQvoT-6fWg7W-VdzvGW-Ubx2YL-Uewutn-7Xqz85-7XqBXw-7Xqx5q-ckHUvU-Ubx8BE-Vpzj9J-UewvXK-VpzkVQ-Vt64Kp-VpyJ13-Ubx4nN-UewfEF-UewhPk-VdzuFN-VpyHfq-USV3aQ-UewsFK-VpzcoQ-USVfu9-UewxDk-w77FVU-Vpz87d-Vpz4Ey-wmpPLS-w77zgQ-7XnkDr
Maison de Georges Clemenceau, Saint Vincent sur Jard – ©Alex85 FlickR Creative Commons

Après sa carrière politique, Georges Clemenceau vint se retirer en Vendée dans cette belle maison toute en longueur, en bord de mer. Avec son grand ami Claude Monet, ils plantèrent de nombreuses fleurs pour embellir le jardin. C’est sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jard que vous pourrez découvrir cette demeure de style « impressionniste » qui fut principalement un lieu de méditation et d’écriture pour celui qui fut baptisé le « Tigre ».

L’abbaye Notre-Dame-du-Bec, dans le département de l’Eure

Abbaye Notre-Dame-du-Bec, commune Le Bec-Hellouin – ©Herlin Chane-kuen via Communes.com

Ancienne abbaye bénédictine, cet ensemble architectural se situe sur la commune de Le Bec-Hellouin (proche de Rouen), dans la vallée de la petite rivière du Bec. C’est un réel témoin de l’architecture du Moyen-Âge. Pouvant être visitée avec un guide sur réservation, l’abbaye actuelle se compose de la salle capitulaire, de bâtiments conventuels reconstruits au 18esiècle et du cloître du 17esiècle. Depuis 1948, les moines ont repris possession des lieux et ils sont actuellement une quinzaine à vivre au sein de l’abbaye Notre-Dame-du-Bec.

Le Cairn de Barnenez, dans le Finistère

Cairn de Barnenez, Plouezoc’h – ©Office de tourisme Baie de Morlaix

C’est sur la commune de Plouezoc’h, dans le nord du département du Finistère, qu’il est possible de visiter le Cairn de Barnenez, un monument mégalithique du néolithique. Mesurant 75 mètres de long, il se compose en réalité de deux cairns en pierres sèches qui ont été accolés pour constituer ce qui s’apparente à l’un des plus grands mausolées mégalithiques de l’Hexagone. Œuvre de bâtisseurs virtuoses, le Cairn de Barnenez a été érigé autour de 4500 av. J.-C. soit à l’époque où l’Homme a commencé à se sédentariser en devenant éleveur-agriculteur. La découverte de ces tombes est en tout cas incontournable si vous avez l’occasion de vivre un séjour dans le nord de la Bretagne.

Le château d’Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme

https://www.flickr.com/photos/morio60/7169458139/in/photolist-bVxm8e-bVxhka-6d6msX-6d6nzp-6d6nR2-ccUjcb-ccUzwN-ccUvww-bVx4fD-bVx58x-ccUAnW-ccUxU3-bVxgPk-bVxgbH-bVxczc-ccUBSs-ccUnsG-bVxeJe-ccUp3d-ccUr85
Le château d’Aulteribe, Puy de Dôme – ©Patrick FlickR Creative Commons

Implanté sur les premiers contreforts du Livradois, sur la commune de Sermentizon, le château d’Aulteribe a été érigé au Moyen-Age avant d’être restauré au début du 19esiècle dans le goût romantique. Et autant vous le dire tout de suite, cette restauration séduit les visiteurs. Toutefois, le château d’Aulteribe ne vaut pas la visite que pour son architecture puisqu’il abrite également une collection de meubles de toute beauté. D’ailleurs, ce mobilier fait figure de référence en ébénisterie puisqu’il sert d’illustration et d’application aux cours dispensés dans le cadre de la préparation au BTS « Métiers d’Art Ébénisterie – Restauration et Création ».

Le site gallo-romain de Sanxay, dans la Vienne

https://www.flickr.com/photos/97758145@N08/30601753082/in/photolist-JfC67w-JyuxFT-BQntzp-9xr4Hk-EM2Pc-EM2LK-NCaZ3s-NkXdmG-EM3LS-EM3wC-NMRvEF-NKfKuh-MQyN1E-EM3tA-EM3zG-EM2AT-EM2sn-EM3Hy-6DCLTs-6DyKbH-EM3XW-EM3rb
Site gallo-romain de Sanxay – ©William Chevillon FlickR Creative Commons

À 28 kilomètres au sud-ouest de Poitiers et à 50 kilomètres au nord-est de Niort se trouve le site gallo-romain de Sanxay. En effet, c’est dans le cadre verdoyant de la Vallée de la Vonne que les visiteurs peuvent découvrir les vestiges de ce qui fut une agglomération majeure du 1er au 4e siècle de notre ère. Si les fouilles réalisées à compter de 1881 ont permis de mettre au jour de nombreuses maisons d’habitation, elles ont également laissé apparaître des vestiges de plusieurs monuments publics très représentatifs de l’époque gallo-romaine à savoir un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 6500 spectateurs, un complexe thermal mais aussi un sanctuaire de plus de 6000 m2. Point fort du site de Sanxay, ces monuments ont été conservés dans un excellent état et sont donc intégralement accessibles au public.

Alors, connaissiez-vous ces 8 monuments nationaux ? Et si ce n’est pas le cas, avez-vous désormais envie de prévoir leur visite lors de futures vacances ?

8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !
5 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique

L’Opéra à Paris

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

2 thoughts on “8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.