Pointe de Penhir, Finistère - ©CD Photosaddict CC0 Creative Commons

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale

Depuis 2011, les opérations de marketing territorial menées en France ont considérablement augmenté. Il faut dire qu’en un peu moins de 10 ans, nous avons assisté à la naissance d’un grand nombre de marques territoriales créées à l’initiative de collectivités ou d’acteurs privés.

Cette marque territoriale est d’ailleurs devenue l’ingrédient indispensable de la promotion touristique et économique d’un territoire, quel qu’il soit. Elle permet effectivement de gagner en visibilité, de développer une image mais également de promouvoir des lieux d’intérêt ou bien des produits régionaux en apportant une garantie sur leurs origines.

Sans tarder, découvrons donc une liste non exhaustive de marques territoriales, touristiques ou non, dont vous avez probablement déjà entendu parler et qui ont pour la plupart fait office de précurseurs :

Val de Loire

Elle sera à jamais la première marque territoriale en France. En effet, la gestion partagée et la fusion des régions Centreet Pays de la Loireont permis dès janvier 2012 la création d’une marque territoriale commune appelée Val de Loire. Appuyée par Atout France, l’office national du tourisme français, cette marque territoriale touristique rassemble sous une même entité l’ensemble de l’offre touristique des deux régions et s’étend du Loiret à l’océan Atlantique. Elle a permis d’accroître la visibilité de la destination à l’étranger. Elle est venue se rajouter à une autre « marque » homonyme : le Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Alsace

Fruit de la concertation de l’ensemble des acteurs de la région, la marque Alsace se veut être un outil au service de l’attractivité du territoire alsacien, selon Philippe Richert, le président du conseil régional. Elle a permis de développer le rayonnement de la région et de communiquer autour d’une image plus attractive de cette dernière. La marque territoriale est symbolisée par un cœur (que l’on peut aussi voir sous la forme d’un bretzel) de couleur rouge vif. La grande réussite de cette stratégie de marketing territoriale est liée à la collaboration remarquable de tous les acteurs économiques, touristiques et institutionnels en Alsace.

So Toulouse

So Toulouse, « la marque de rayonnement touristique » de la ville de Toulouse, a été lancée le 13 mars 2012 en préambule du salon mondial du tourisme à Paris. Destinée à conquérir le marché français et étranger, la marque touristique So Toulouse a permis d’élever la ville au rang de métropole européenne et de destination touristique, aussi bien pour le tourisme d’affaires que pour le tourisme de loisirs. Il faut dire que la Ville Rose se devait de disposer d’une marque forte capable de bénéficier de son image positive et de sa notoriété en France et à l’étranger.

Je vois la vie en Vosges

Les Vosges invitent visiteurs et investisseurs à l’optimisme. Proche d’une chanson que l’on reconnaîtra sans peine, ce slogan évoque — pour le Conseil Général des Vosges — « une formule clin d’œil qui met du baume au cœur, qu’on a envie de répéter ». L’objectif était de rendre plus attractive l’image du département, considéré comme une région seulement industrielle, et le pari a été réussi. La lettre V des Vosges est synonyme de mots comme victorieux, vie, voir ou encore vision ! Le Conseil Général des Vosges a d’ailleurs convaincu de nombreuses entreprises de rejoindre le réseau de ceux qui voient la vie en « Vosges », afin de capitaliser sur l’image du territoire et de contribuer à la construction de valeurs fortes !

My Rodez, tu m’inspires

My Rodez se veut être l’axe de travail et de promotion commun des entreprises, des acteurs du tourisme et des institutionnels de la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Lancée le 4 juin 2012, la marque territoriale My Rodez et sa signature ont traduit l’appropriation du territoire par ses visiteurs et habitants. En six ans, elle a contribué à augmenter la notoriété de la région, dotée par ailleurs d’un tissu économique très riche. Face au manque de visibilité et au contexte très concurrentiel entre territoires dans lequel l’agglomération se situe, le choix de lancer My Rodez s’est effectivement avéré payant tant elle a su doper le dynamisme du territoire.

Limousin, osez la différence

Née d’une collaboration qui a réuni près de 1 000 Limousins et une vingtaine d’acteurs privés régionaux, « Limousin, osez la différence » est une marque territoriale qui a vu le jour en juin 2012 c’est-à-dire il y a plus de 6 ans ! Depuis, de nombreux institutionnels et organisations ont participé à la construction de cette dernière et notamment la région Limousin, la chambre régionale des métiers du Limousin ou encore l’Université de Limoges. La marque a pour objectif de révéler l’identité régionale du Limousin, paradoxalement peu perçue et donc peu portée par ses habitants.

Tout commence en Finistère

Également lancée dès 2012, Tout commence en Finistère est une marque territoriale qui a largement contribué au rayonnement du département breton à travers ses différentes facettes. En six ans d’existence, elle a convaincu plus de 1200 ambassadeurs, dont un très grand nombre d’entreprises. Il faut dire que si initialement l’enjeu principal de la marque était de contribuer à la promotion touristique du département du Finistère, elle a rapidement incarné également la dynamique économique de ce territoire. Elle est d’ailleurs bien implantée puisque 10 % des Français disent la connaître alors que le taux monte à 30 % pour les Bretons et 50 % pour les Finistériens.

Sud de France

Paris, New York, Londres, Shanghai et Rio de Janeiro : la marque Sud de France s’est déjà offert plusieurs tournées mondiales ! L’objectif pour la région Occitanie est ainsi de promouvoir la destination pour des vacances de rêve mais aussi ses produits viticoles, agricoles et agroalimentaires. Durant les opérations de communication menées par la marque, les produits régionaux sont mis en avant dans de nombreux points de vente et des soirées spéciales sont organisées afin de présenter l’offre régionale de l’occitanie et d’attirer des décideurs et acteurs touristiques qui aimeraient travailler avec la région. Malgré les importants efforts consentis, l’impact sur l’emploi et l’économie à l’échelle régionale serait toutefois limité selon la chambre régionale des comptes.

Made in Jura

« Le Jura, une montagne de compétences ! », voilà le slogan choisi par la marque Made in Jura qui fédère aujourd’hui un réseau de près de 500 entreprises. Depuis sa création, la marque a multiplié les opérations pour faire des entreprises jurassiennes de véritables ambassadeurs de la région. Elle souhaite projeter au reste du monde une image économique d’excellence et ainsi renforcer la visibilité et l’attractivité du Jura ! Un salon est d’ailleurs organisé annuellement pour présenter tous les savoir-faire des entrepreneurs made in Jura.

Très Beaujolais

Fruit d’un travail débuté dès 2010 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais, Destination Beaujolais mais aussi InterBeaujolais, la marque TrèsBeaujolais n’a été lancée qu’en 2015. Ayant pour mission de valoriser le territoire Beaujolais afin de contribuer à sa dynamisation et son développement, elle se veut identitaire, porteuse de valeurs et plus généralement elle entend apparaître comme l’affirmation de la fierté de tous les acteurs économiques locaux.

De nombreuses autres marques territoriales ont été créées au cours des dernières années comme « Tout vivre en Côtes-d’Armor », « I love Roubaix », « Only Lyon », « Lozère Nouvelle Vie »…

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale
5 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Top 10 des plus belles plages françaises

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.