Journée mondiale des amoureux de l’Alsace

Alsace-@HanshinLyon-creative commons- CC0

L’Alsace, une région aux milles découvertes, beaucoup la chérissent. L’Union Internationale des Alsaciens (UIA) décida d’en faire bénéficier les mérites. Les 24 Juin on fêtera désormais, depuis la première édition en 2018, la Journée mondiale des amoureux de l’Alsace dans un but commun : faire découvrir toute la sensibilité qu’offre cette région.

Les points forts culturels

Parmi les nombreux clichés faisant sourire les populations, la région Alsacienne n’a pas toujours connu la gaîté. Tiraillée entre la France et l’Allemagne, ce n’est qu’après le traité de Versailles signé en 1919 que la France récupéra ces terres. La Seconde Guerre Mondiale apporta des rebondissements, la région fut totalement occupée par les nazis jusqu’à la victoire des alliés. Ainsi, la langue aujourd’hui parlée se réfère à un patois, un idiome aux variantes des dialectes Alémaniques et Franciques dont la pratique diffère d’une commune à l’autre. On entend notamment parler le Francique Rhénan, de Lorraine.
Situé entre le massif des Vosges et le Rhin, frontière avec l’Allemagne et la Suisse le territoire reflète les variantes culturelles des occupations alentours.

Le folklore Alsacien

Les costumes traditionnels, marchés de Noël, la bière et la choucroute mais aussi les architectures sont des éléments considérables au reflet de toute cette culture Alsacienne si singulière. Les maisons à colombages absolument typiques se retrouvent à chaque coin de rue, emblématiques de la région les styles architecturaux reflètent un des symboles de l’Alsace. On y trouve d’autant plus de châteaux empiriques, cathédrales et églises au-dessus desquels est nichés une cigogne, emblème de repeuplement.
Le fameux scintillant marchés de noël créé dans des atmosphères médiévales sont ceux qui attirent le plus de monde lors des périodes de noël magnifié par l’ambiance magique qui y règne.
Aussi connue pour ses boissons goûteuses, la région viticole Française s’étire en Alsace afin de produire essentiellement des vins blancs et eau-de-vie, puissantes en termes d’arôme.
Les fleurs, les jardins, et l’environnement parfaitement maintenus dont bénéficie la région au climat semi-continental témoignent du fort attachement qu’ont les habitants pour leur lieu de vie.
Dans l’intention fructueuse de donner un coup de projecteur mondial sur l’Alsace, l’Alsace Fan Day, permet de faire vivre la région. Humaine et romantique, dotée d’un important patrimoine architectural la très récente journée mondiale invite les participants du monde entier à se regrouper autour d’un thème commun. Excellence et la convivialité sont des maîtres mots de l’Alsace, les thèmes de prédilection auront sensiblement un rapport avec une journée passée à table !