Ardèche - ©steinchen CC0 Creative Commons

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

De retour de l’Ardèche, une partie de l’équipe de Communes.com nous a rappelé à quel point ce département est riche de trésors architecturaux, naturels et culturels. Entre ses fameuses gorges impressionnantes, ses paysages vallonnés et escarpés, ses villages aux vieilles pierres et aux ruelles piétonnes, ses châteaux perchés et sa végétation du « sud » verdoyante et aride à la fois, l’Ardèche offre une surprise à chaque virage.

Partez avec nous sur les routes de ce département français pour le voir comme vous ne l’avez jamais vu ! Voici le plus beau de l’Ardèche (enfin une partie du plus beau…) !

Les superbes Gorges de l’Ardèche

https://www.flickr.com/photos/dam-r/8033283058/in/photolist-deSFbj-fPBJDX-dRV8Us-dRPvsc-G38gej-Mr5aSL-28bWiH2-eCKvfi-RVMEVT-271jhkY-KT1YHX-kEDCwt-2Qvooh-nHRWeH-hWz24u-ZhM8TU-ioXuKv-cUEtrG-oEMVCk-66NBrE-ekWRUm-gZ6eA-dRV8JJ-emvSAg-7zGV4j-dYeFxJ-DgZWMa-Cc7Gja-28oBCaV-cUEtab-22XCdYx-2aXqKsE-259VNig-DmkFes-2fBGPM9-HVgGq-ug4Zj-eVPGxz-7YkaRt-27qfAq3-ifDmor-28jizkN-dYeFFU-haJpi3-G2cQaH-eVNY8g-26toq1Y-25CEttj-27qZC5C-dY8ZCH
Gorges de l’Ardèche – ©Damien RAMOS FlickR Creative Commons

Véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche sont le site touristique majeur du département. Si elles peuvent être découvertes en voiture — la route touristique des Gorges de l’Ardèche comptant 11 belvédères permettant de les admirer le temps d’une pause — elles peuvent aussi l’être à pied en deux jours de marche. Pour autant, la meilleure manière d’apprécier les lieux est de parcourir les Gorges de l’Ardèche en canyoning, en rafting ou en canoë.

La fameuse arche naturelle de Vallon-Pont-d’Arc

Vallon-pont-d’Arc, Ardèche – ©Maryanick Gaultier via Communes.com

Classé « Grand site de France », l’arche naturelle de Vallon-Pont-d’Arc mesure 60 mètres de haut. Elle est principalement connue pour être le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche sur l’eau.

Le village de Balazuc perché sur son rocher

Village Balazuc, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Labellisée « Village de caractère » et « Plus beaux villages de France », Balazuc est une charmante commune de l’Ardèche peuplée de 370 habitants. Village médiéval pittoresque, il vaut le détour puisque vous pourrez y admirer des remparts, un château et un donjon, l’ensemble datant des 11e, 12e et 13e siècles.

La Voulte-sur-Rhône et ses pêchers en fleurs au premier plan

https://www.flickr.com/photos/126603373@N08/15106353095/in/photolist-p1U1tH-QQkwvo-pjj637-p66ajm-5vJgno-bZaZbA-YyGD2P-oUjiCH-soZRJG-pfT33V-p9U2rG-879fEL-MKUWfj-ao8jB6-pLGiaf-H4iwx-noUoQ4-7Byh1a-5NHrc1-q1ud1a-YvdzxQ-6S5pjN-9jHrKV-q1C7Qw-p4GvRA-cF3PNE-9jLuW1-pJ4z92-pJ89yk-8767NT-pJ4DZK-9jHrit-UPt7eS-WR3L68-noVurm-pJ9SRs-6b4mG5-8767eM-pYovUb-q1ud9r-p4GB4E-r53GXe-efvukQ-9jLuFw-UNKp3P-eio4Ef-noUHtB-pJ4DHx-SbJP4N-K61TVe
La Voulte-sur-Rhônes, Ardèche – ©Jacques Caffin FlickR Creative Commons

La Voulte-sur-Rhône est une charmante bourgade d’un peu plus de 5000 habitants qui dispose d’un riche patrimoine. Sur le plan architectural, plusieurs sites méritent le détour : le château de la Voulte-sur-Rhône, la vieille ville, la Chapelle des Princes, la Fontaine Giroud ou encore le pont suspendu. Les amoureux de grands espaces seront aussi servis avec la réserve naturelle de « Printegarde » où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de libellules mais aussi le castor d’Europe.

Saint-Montan et ses remparts en ruine

Village de Saint-Montan, Ardèche

À l’entrée des Gorges de la Sainte-Baume, Saint-Montan est un village médiéval qui mérite une petite halte. Restauré au cours des dernières années, ce village abrite de jolies ruelles en pente où il est bon flâner mais aussi les vestiges d’un ancien château féodal. Pour ne rien manquer, prenez également le temps de vous rendre au « jardin du Curé », un jardin aromatique particulièrement dépaysant…

La grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche et leurs formations géologiques

https://www.flickr.com/photos/127316989@N08/26599422285/in/photolist-GwuZx4-3JrXtT-drbsup-nPZRn8-KSqTdW-KNswvt-KVdwnT-74eXCx-nJJ7mB-nGV3go-nqsf7J-22K6ezg-nGV1jN-G9i3Wo-74iTn3-SiV4gL-74iULq-74eXQ8-74eZYD-nqsa1a-WUHmvP-A7J9qd-23DTSWu-23kKiBt-Gyn1BA-nJJ5aH-nJJ1wF-74eY24-S8D41W-nqsiyo-v1eJYT-drbnvz-drbowa-A5L9zQ-MfpfNo-drbzpJ-R8gpsa-2bBBe5-a5e4V8-ouyxzy-oK29Jo-R1iTyD-2aX2F3m-owPgaS-owRK8e-ofmQKL-ofnEw4-ofnL5i-75UDK3-N8XXvL
Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche – ©Rémi Avignon FlickR Creative Commons

Classée pour ses spéléothèmes et ses gisements architecturaux qui ont déjà livré de nombreux objets lithiques, la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche est classée au titre des monuments historiques dès 1934. Les différents travaux et recherches effectués ont permis de mettre en lumière un réseau de 57 km de galeries, dont 18 km de galeries noyées.

Le magnifique village de Vogüé dans les méandres de l’Ardèche

Vogüé, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé a été construit au Moyen-Age sur la base d’un amphithéâtre au sein de la falaise. La visite de ce village médiéval est l’occasion de découvrir un château fort réaménagé au 17esiècle mais aussi divers édifices particulièrement intéressants comme des tours ou des places. C’est effectivement en arpentant les rues de Vogüé que les touristes pourront le mieux découvrir l’exceptionnel patrimoine civil et religieux de cette petite commune de l’Ardèche.

Labeaume et son pont qui surplombe les eaux pures de l’Ardèche

Labeaume, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Blotti contre des falaises calcaires, Labeaume est un village de caractère entouré de garrigues accidentées. Si l’eau de la rivière Ardèche a creusé des grottes sur le territoire communal, Labeaume abrite aussi des jardins suspendus de toute qualité — auxquels il est possible d’accéder grâce à des guides bénévoles — et pas moins de 140 dolmens à découvrir lors de promenades aux alentours du village. Le monument le plus célèbre de la commune ardéchoise reste toutefois son pont submersible qui date de la fin du 19esiècle.

Le beau village de Jaujac

Le village de Jaujac, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Jaujac est un « village de caractère » qui a la particularité de disposer d’un bourg construit en étoile autour de son quartier médiéval, le Chastelas. Pour le reste, la commune n’abrite pas moins de 3 châteaux : le château de Rochemure (aujourd’hui siège du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche), le château de Castrevieille et le château du Bruget (château désormais privé).

La passerelle surréaliste du village de Rochemaure

https://www.flickr.com/photos/148433683@N08/44262300290/in/photolist-NxXxkt-QuxnsU-kTXUe5-qoSYNc-2bes6hp-2ec2rMB-2ew2hvY-2ew2neq-QqGeox-fDNYjA-Sh8WB3-2ariRNs-K1cGff-V8gT2g-VLzMa5-PhKPr3-fGsC5k-gK4NR7-UuM1oX-K3rm3R-2avuSo4-2aNbLcu-298MC4o-Dksbxz-KajuAP-FfNwWM-2avuSvP-2avuSer-N8S6LM-gK5Ava-Dk7xBu-MEMcLV-Uo3bQk-28Ex4oU-Uo38ec-28EwTgE-QSNqXn-2bqCTsR-F7pgzK
Passerelle de Rochemaure, Ardèche – ©phil gend FlickR Creative Commons

Le village de Rochemaure est principalement connu pour sa passerelle himalayenne permettant de passer de l’Ardèche à la Drôme. Celle-ci a remplacé un pont suspendu à tablier qui fut détruit au cours du 20esiècle.

Promenade nocturne dans le magnifique village de Rochemaure

Dominant depuis son dyke volcanique, Rochemaure est un charmant village médiéval qui se distingue par ses coloris blanc et noir très prononcés (calcaire et basalte). Ayant de vraies allures de forteresse avec son château médiéval, Rochemaure offre quelques panoramas exceptionnels sur la vallée du Rhône. Une ballade en nocturne permet de voir ce village de caractère sous un autre jour.

Alba-la-Romaine et ses belles maisons de pierres et ses nombreux autres vestiges

Alba-la-Romaine, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Au pied du massif de Coiron, Alba-la-Romaine est un village de caractère qui témoigne de plus de 2000 ans d’Histoire. Si le village médiéval et ses belles maisons en calcaire et basalte valent la visite, le hameau de La Roche mérite également un détour pour y découvrir, entre autres, les vestiges d’un ancien théâtre gallo-romain.

La belle petite commune de Labastide de Virac

Labastide-de-Virac, Ardèche – ©Pierre Bastien via Communes.com

Typique du Sud-Ardèche, Labastide de Virac est un village médiéval dominé par un château érigé au 15e siècle, le Château des Roures. Construit pour surveiller l’accès au Pont d’Arc, il fait aujourd’hui office de musée des guerres de religion et d’écomusée de la soie. Le village est quant à lui à découvrir pour son cachet : ruelles pavées, maisons en vieilles pierres, cadrans solaires, etc.

Beauchastel et son lit d’arbres fruitiers fleuris au mois de septembre

Un temps tombé à l’abandon, le village de Beauchastel a su retrouver un dynamisme associatif et culturel. Les touristes apprécieront de flâner dans les petites ruelles qui séparent la « Maison des Seigneurs » de la Grand-rue où les animations sont nombreuses durant la saison touristique.

Le château médiéval de Cruas sur ses hauteurs

Château de Cruas, Ardèche – ©Stéphane VIALA via Communes.com

Impossible de vous rendre en Ardèche sans effectuer un petit détour par Cruas où deux splendides monuments vous attendent. D’abord, vous serez séduit par les ruines du Château des Moines et par le village médiéval qui l’entoure. Ensuite, c’est l’Abbatiale Sainte-Marie, classée monument historique depuis 1862, qui attirera votre attention, surtout si vous êtes amateur de patrimoine religieux atypique.

Paysage d’Ardèche

L’Ardèche a donc de quoi séduire tout le monde. Mais vous, quels sites ardéchois trouvez-vous merveilleux ?

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue
5 sur 5 (12 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

10 raisons de visiter Lille cet été

Partir en vacances en Aquitaine

Top 10 des plus belles plages françaises

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

2 thoughts on “L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue”

  1. Très bel article sur une de mes régions préférées. J’adore l’Ardèche du sud et vous n’avez pas manqué de la mettre à l’honneur dans ces colonnes comme nous disions à l’époque des publications papiers.
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.