Journée mondiale du chien

chien-@Moshe Harosh- creative commons-CC0

Compagnon fidèle de l’Homme depuis plus de 33 mille ans, l’animal canin a su gagner le cœur des Hommes en leur faisant preuve de séduction. Historiquement, les chiens accompagnaient déjà les Hommes du temps où ils vivaient de chasse et de la cueillette. Chien de chasse, chien de garde, chien de traîneaux, chien de troupeaux, chien de recherche ou chien d’assistance, chaque chien est doté d’une particularité en fonction de sa race.

La naissance de ce lien entre l’Homme et le chien

Sans parler du fait que le chien soit l’animal le plus obéissant doté d’une aptitude exceptionnelle quant au dressage et d’une capacité à comprendre, on dit que l’amour entre l’Homme et le chien naît toujours d’un simple regard.
Une étude japonaise a été publiée aux États-Unis en 2015 pour confirmer cet état de fait. Apparemment, l’ocytocine des deux sujets augmente lorsque le sentiment d’attachement se crée l’un envers l’autre.
De ce fait, l’affection entre l’Homme et le chien résulte du regard qu’un chien lance sur l’Homme parce que c’est ce regard qui déclenche le processus hormonal chez ce dernier.

Une journée pour le meilleur ami de l’Homme

La Journée mondiale du chien voit le jour en 2004 aux États-Unis. Au début, il n’y avait que les Américains qui consacraient une journée entière pour honorer cet animal réputé par sa fidélité. À l’époque, la journée du 26 août a été connue sous le nom de National Dog Day et après cette première édition le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) l’a dédiée comme la journée mondiale du chien.
Grâce à l’appui du IFAW, la journée mondiale du chien a lieu chaque année et s’avère être le moment pour les amateurs, propriétaires, dresseurs, et protecteurs de toutous de témoigner de leur amour pour les chiens. C’est une occasion pour ces gens de se partager les photos les plus belles, improbables, incroyables qu’ils passent avec leur animal.
Pour se souvenir de cette fameuse journée, un bon nombre d’activités est organisé par les organisateurs, dont justement :

  • Information au public de l’effectif de chiens abandonnés et ceux en attente d’adoption,
  • Sensibilisation contre les abandons,
  • Conscientisation des conditions exigées pour l’adoption de chien,
  • Communication de toute forme de violence et de massacre perpétré à ces animaux,
  • Incitation à faire des donations de toutes sortes dans les refuges pour protéger les chiens abandonnés,
  • Concours de race, d’intelligence, d’habileté, etc.

A lire aussi :