Journée mondiale du lion

lion-@Christine Sponchia- creative commons- CC0

Mammifères carnivores issus de la famille des félidés, le lion est réputé de son importante crinière dense, pelage épais et de son rugissement qui fait frissonner. Le lion représente très souvent l’emblème d’une croyance. Dans la culture égyptienne, des dieux furent symbolisés par des têtes de lion avec le corps d’un humain. Dans les églises catholiques, le lion symbolise la force des chrétiens à résister aux péchés. Dans la culture grecque, le lion représente la protection. La liste n’étant pas exhaustive.

Le roi des animaux est délicat

Victimes de l’égoïsme et conflits humains, de la brutalité des braconniers ainsi que la détérioration de son écosystème, le lion figure parmi les espèces les plus menacées au monde.
Selon le WWF : « Les trois quarts des populations de lions d’Afrique sont en déclin… Puissant et majestueux, le roi des animaux n’a pas de prédateur naturel. Pourtant, le nombre de lions africains a chuté de plus de 40% au cours des trois dernières générations, en raison de la perte d’espace de vie et du conflit avec les populations ».
Selon une étude, si l’Homme continue à détruire leur habitat en réduisant leurs proies, les lions disparaîtront dans les 20 prochaines années.

Sensibiliser le public à la présence du lion

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a défini le 10 août de chaque année journée mondiale du lion afin de sensibiliser le monde à ignorer habitat naturel des lions pour les sauvegarder.
L’UICN convie alors tous les parcs animaliers du monde entier à se mobiliser pour mener des actions de conscientisation des dangers encourus par ces lions vivant à l’état sauvage. Les sensibilisations visent ainsi à expliquer les causes de leur disparition notamment :

  • le braconnage en raison de l’utilisation des os de lion dans la médecine asiatique,
  • l’abattage des lions par peur,
  • l’organisation de concours de chasse au lion appelé « chasse-trophées »
  • la diminution de leur habitat par la réduction de leur espace vital causée par des projets d’agrandissement des villes,
  • la privation de nourritures aux lions par la transformation de leurs territoires en zone cultivable, etc.

Tous les parcs zoologiques du monde entier s’activent alors pendant cette journée mondiale du lion en organisant toutes sortes d’animations et de divertissement pour attirer du monde :

  • jeux et ateliers récréatifs et culturels,
  • rencontre avec les soigneurs animaliers,
  • expression scénique de représentation du roi des animaux,
  • spectacle, conférence, discours, etc.