Journées internationales de la Gastronomie

gastronomie-@Дарья Яковлева- creative commons- CC0

Figurant parmi les richesses intangibles d’un pays, la gastronomie peut se définir comme un art. En effet un art parce qu’en plus d’être onéreuse, elle est aussi un luxe servant à flatter la vue, l’odorat, le toucher et le goût. L’histoire de la gastronomie remonte jusqu’en 1683 et l’auteur du chevalier de Jaucourt la définit comme étant « l’art de la gueule ». Dans cette optique, il faut confirmer que la gastronomie est une autre façon de s’alimenter loin de la simplicité au quotidien.

Gastronomie signifie richesse culturelle qui mérite célébration

Chaque pays du monde possède sa propre gastronomie qui en est une richesse ayant sa particularité de par son excellence. Pour certains, la gastronomie est devenue une culture à part entière le rendant célèbre et attractif.
De par sa diversité mondiale et de son caractère représentatif d’un patrimoine culturel propre à chaque pays, en 2011 le Ministère de l’Économie française décide de lancer la célébration de la gastronomie.
En effet, chaque pays dispose d’une culture gastronomique tout aussi alléchante et attirante les unes comme les autres, mais aussi très diversifiée.

Objectif et programme de la manifestation

Fête de la gastronomie ou encore nommée journées internationales de la Gastronomie est une manifestation culturelle mondiale marquée par la diversité s’étalant sur trois jours. Elles sont organisées tous les quatrièmes samedis du mois de septembre dans presque tous les pays de la planète. À l’exception de cette année 2019, elles se sont tenues en mars les 21, 22, 23 et 24.
La fête de la gastronomie est toujours organisée avec un thème obligatoire à tous les participants de façon à dégager un esprit de convivialité. Cette fête poursuit des objectifs à long terme :

  • contribuer au développement économique et à la valorisation des pays participants,
  • sensibiliser les touristes, mais aussi le grand public sur les spécificités de la gastronomie de chaque pays,
  • reconnaître et promouvoir l’identité d’un pays grâce à la cuisine.

Cette fête permet de rassembler professionnels de la cuisine gastronomique, spécialistes de l’agriculture et du tourisme, éducateurs, touristes. C’est une opportunité de découvrir de nouveaux talents et projets originaux très porteurs.

Au programme de ces journées internationales de la Gastronomie on assiste à :

  • des concours sous divers sujets,
  • des dégustations de toutes sortes alliant créativité, goût, fraîcheur et qualité,
  • des banquets gastronomiques en tout genre exposant diverses spécialités,
  • des conférences, colloques, ateliers, etc.