Journée pour l’élimination de la discrimination raciale

racisme-@Vytalis Arnoldus - creative commons- CC0

La discrimination raciale est un sujet qui porte polémique. De nos jours nombreuses sont les personnes pensant que l’esclavagisme fut le seul acte de discrimination raciale, or sont ainsi mises de côté toute les violences faites de jour en jour. Heureusement, des associations sont présentes et aident les victimes à prendre du recul sur la société, défendre leur droit, agir en conséquence, il est important de ne pas mettre de côté le malheur des autres contre de « simples paroles ».
Alors que les lois de l’Apartheid régissaient la vie des populations sud-Africaine entre 1945 à la victoire du parti national, le 21 mars 1960 la foule se manifesta contre celles-ci. Lors d’une manifestation pacifiste dans une ville sud-Africaine nommée Sharpeville la police a tué une soixantaine de personne afin de calmer la population. Ce ne fut qu’en 1991 que ces lois furent retirées, or les revendications pour l’égalité raciale n’ont cessé d’augmenter. C’est depuis cette date que la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale a persisté.
En Afrique du Sud, on parle plutôt de Journée des droits de l’homme.

L’antiracisme

Lorsque l’on parle de racisme on fait souvent référence à la discrimination des populations sud-Africaines et des nombreuses répressions ayant existé durant le XVIIIe et le XIXe siècle. Notamment en Amérique pendant l’essor des traites négrières alors que les esclaves occupaient 80% de la population.
Afin de faire avancer la société et minimiser l’image selon laquelle une certaine partie de la population se sent intrinsèquement supérieur à une autre, l’État, les collectivités et associations (comme par exemple l’association Française la Société des amis des noirs) prônent le pluralisme culturel. C’est une discipline selon laquelle différentes ethnies collaborent sans avoir à sacrifier leurs identités.
Il existe également le raciste anti-blanc, surgissant dans les villes où sont installée une majeure population de mélanoderme. En France, la discrimination raciale se fait également envers toutes personne de nationalité autre que Française !

Les mouvements sociaux en France

Afin de provoquer l’extermination de la discrimination raciale plusieurs actions sont à mener et la population est poussée à agir. Comme par exemple sanctionner les menaces sur internet, entreprendre des mesures de répression contre la diffamation, la provocation, le négationnisme et toutes injures à caractère raciste et antisémite ou encore créer des chambres pénales spécialisées pour traiter des infractions racistes ou antisémites, permettre des plaintes pour les délits haineux etc..
Il existe notamment la Semaine d’éducation contre le racisme afin de sensibiliser les plus jeunes dans une démarche de pluralisme culturel, car aujourd’hui, nos sociétés sont faites de mélanges, les populations voyagent, se déplacent, lient des liens à l’étranger et c’est ainsi que l’on conçoit la société moderne.