Journée olympique mondiale

olympique-@Gerhard Gellinger- creative commons- CC0

Célébrée le 23 Juin depuis 1948 la journée olympique mondiale a lieu à travers le monde. Cette journée de commémoration célèbre ce même jour de 1894 alors que la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne fait son apparition. Ce sont plus de 125 Comité Nationaux Olympiques qui participent à l’organisation de ce phénomène prisé du XIXe siècle, alors que les premiers Jeux olympiques ont lieu à Athènes.

Les J.O, un rassemblement mondial

Il y a exactement 122 ans l’ancien baron Pierre de Coubertin proclame à la Sorbonne (Paris 75) la rénovation des Jeux Olympiques. Ce fut un succès, les Jeux Olympique prirent de l’ampleur pour être célébrés tous les quatre ans tel l’événement sportif de l’année. Un demi-siècle plus tard en 1948 que le Comité International Olympique (CIO) sous la présidence du Suédois Siegfried Edström à cette époque. Aujourd’hui 105 pays font partie du CIO, soutenant les intérêts et le mouvement perpétuel des J.O, les membres promeuvent à merveille cette philosophie de vie.

Les J.O, marquants et remarquables

Ce ne sont pas seulement des sports réalisés en compétition qui amènent cet attrait singulier, évidemment le challenge est immense, mais les Jeux Olympiques sont bien plus que cela. Le sport contribue à la réconciliation et ce sont ces rencontres qui prouvent à quel point il est possible de passer outre les « barrières » des toutes différences. Accomplir en paix, en harmonie et dans le respect, un sport qui nous est cher, encourager les activités que l’on apprécie. Le sport est un langage universel, les J.O méritent d’être honorés pour la bonne humeur qu’ils apportent, le gain tout comme la défaite dans la satisfaction d’avoir participé alors même que les pays du monde sont parfois en conflit politique. Le déroulement d’un phénomène d’une telle ampleur suscite la tolérance et la bonne entente des peuples, rassemblés par-delà les frontières et les cultures.

« bouger, apprendre et découvrir »

La journée commémorative se fonde sur la base de trois piliers essentiels à son déroulement. Le respect des valeurs olympiques est favorisé par des rencontres sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.
En outre, afin de faire découvrir aux petits comme aux grands les privilèges d’un sport, des initiations sont proposées dans le monde entier. Dans un objectif d’action universelle, est instauré la course de la Journée olympique depuis les vingt dernières années au sein des pays du CIO. Durant cette course grand public, capitales, villes et villages organisent à merveille une mobilisation sensibilisant une vie sainement sportive.
Chaque pays commémore ainsi la fondation du Mouvement olympique et promeut les idéaux olympiques au sein de la citoyenneté, pour marquer les esprits et prouver chaque fois combien il est probable de concourir pacifiquement.