Journée mondiale sans tabac

Journée Mondiale sans tabac - @Stephanie Pratt CC0 Creative Commons

Tabac et santé sont étroitement liés. Chaque année, le tabagisme tuerait environ 8 millions personnes et causerait également de nombreuses pathologies lourdes que l’on peut éviter. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé ou OMS a donc décidé que le 31 mai sera désormais consacré à célébrer la journée mondiale sans tabac.

Les messages de la journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac est avant tout un évènement qui véhicule de nombreux messages dont celui de sensibiliser le public aux effets nocifs et mortels du tabagisme actif ou passif, de décourager la consommation de tabac sous quelque forme que ce soit. Les personnels de santé prennent donc le temps d’expliquer le mécanisme de la dépendance au tabac ainsi que les différentes pathologies qui peuvent en résulter, du cancer des poumons aux maladies respiratoires chroniques (asthmes, tuberculose, affection respiratoire, …). La journée du 31 mai est donc l’occasion d’informer le public sur les risques liés au tabac.
L’OMS attire l’attention sur l’augmentation du taux de mortalité due à des maladies pulmonaires liées à la consommation de tabac pour l’année 2019. Près de 60 000 enfants de moins de 5 ans meurent d’infections des voies respiratoires causées par le tabagisme passif. L’organisation a donc profité de la journée mondiale sans tabac pour lancer un appel aux pays et aux différents partenaires afin de prendre des mesures plus décisives et efficaces pour la lutte antitabac.

La mise en place des mesures antitabac

La journée mondiale sans tabac implique plusieurs actions et mesures appliquées par les personnels de santé, les établissements de soins et autres professionnels juridiques :

  • Prévention du tabagisme : les interventions de professionnels de santé se déroulent essentiellement dans les collectivités, des associations, des établissements scolaires, des CPAM, des institutions, des entreprises privées et publiques.
  • Protection des non-fumeurs, l’OMS encourage les États à adopter des lois plus strictes notamment sur l’usage des zones publiques afin de protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée toxique du tabac.
  • Information et aide au sevrage : lors de cette journée mondiale, de multiples documents sont mis à disposition du public afin qu’il existe actuellement de nombreuses associations de cure utilisant différentes méthodes ainsi que le partage de kit d’aide à l’arrêt du tabac.
  • Appel à l’action et application des lois : des lois plus strictes et des mesures de luttes antitabac ainsi que des mesures fiscales stratégiques pour réduire la demande.