Journée mondiale de la paix

Colombes-@Gerd Altmann- creative commons - CC0

Tous les ans, le premier janvier a lieu la journée mondiale de la paix et ce sur le plan local, départemental, régional et mondial afin de réaliser ensemble le bien de l’humanité. L’objectif de développement de la paix est de permettre aux habitants de la planète de vivre dans des conditions dignes, justes, saines et durables à la ville comme à la campagne : Comme disait sa sainteté le Pape Jean Paul II « La paix est une valeur universelle sans frontières, du nord au sud de l’est à l’ouest, une seule paix ». Ensemble avec l’organisation des nations unies dire non à la guerre le 1er janvier.

Un peu d’histoire

La journée mondiale de la paix souhaitée par le pape Paul VI a été instaurée par le Vatican le premier janvier 1968. Depuis, la journée mondiale de la paix est célébrée chaque année le premier janvier, pour tous les êtres humains, femmes, hommes, enfants et de tous les peuples de toute appartenance culturelle et religieuse. Construire ensemble un monde libre, sain, juste, la paix est possible ou que l’on soit, selon les principes cités dans la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948.  Le 1 er janvier c’est aussi faire la paix avec soi-même, et la paix avec les autres. Pouvoir vivre en paix, dormir, travailler, manger à sa faim sans pesticides ou autres engrais toxiques dire non à la guerre bactériologique, à la maladie causée par son environnement. Faire la paix c’est aussi, refuser l’immigration forcée, l’esclavage des temps modernes et la déportation des peuples. Ensemble oser dire non aux dépenses militaires et oui à l’interdiction des armes.

La paix avec la création

En tant qu’habitant et citoyen du monde, nous sommes acteurs de l’avenir, nous pouvons sensibiliser les générations futures à agir contre les famines, la misère, à éradiquer les endémies qui tuent les peuples et déciment l’humanité : la cessation de toutes les guerres et la fin du pouvoir des assaillants, n’est pas une utopie mais un droit de l’homme à vivre en paix sur la terre dans un monde libre, juste et pacifiste. De nombreuses manifestations selon un thème diffèrent ont lieux chaque année.
Nous sommes tous citoyens de l’avenir du monde. La libre communication des pensées et des opinions est un droit, tout être humain peut parler, écrire, s’exprimer en public ou sur les réseaux sociaux, internet… La journée mondiale de la paix sera célébrée le premier janvier, pour ce jour de solidarité internationale unissons-nous pour éradiquer la guerre et ce pour toujours.