Journée mondiale de la maladie de Parkinson

nerfs-@Gerd Altmann - creative commons- CC0

La maladie de Parkinson est connue pour être une pathologie très handicapante et imprévisible. Avec 2000 à 3000 nouveaux cas par an, la maladie prend de l’ampleur et sans une prise en charge adéquate, le coût de traitement à long terme peut être très élevé. C’est pour sensibiliser la population sur cette pathologie et le sort des malades que la Journée mondiale de la maladie de Parkinson a été décrétée.

Les objectifs de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson célébrée le 11 avril de chaque année permet de :

  • Communiquer sur la maladie de Parkinson afin que tous puissent reconnaître les premiers signes annonceurs
  • Être aux côtés des malades et de leurs proches et comprendre leurs besoins
  • Faire entendre la voix des malades auprès des pouvoirs publics
  • Valoriser les actions et les efforts collectifs entrepris par les organismes comme France Parkinson
  • Collecter des fonds pour soutenir les recherches

Information et prévention de la maladie de Parkinson

Des professionnels de santé communiquent sur les premiers symptômes de la maladie afin que chacun puisse les identifier aisément : problèmes d’écriture, démarche hésitante, pensée lente, trouble de la mémoire, tremblements, etc…
Les actions de prévention contre la maladie de Parkinson sont plébiscitées et largement diffusées par les médias. Les professionnels de santé et les bénévoles se relayent pour conseiller la population sur la nécessité d’exercer sa concentration, sa mémoire, sa mobilité et sa coordination des mouvements.
La Journée mondiale de la maladie de Parkinson ne sert pas seulement à alerter les malades, leurs proches et l’opinion publique. Elle va également permettre de mettre en lumière les actions menées par les organismes qui luttent contre cette maladie.
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, plusieurs événements sont organisés un peu partout dans le monde : séminaires, rencontres, conférences avec des spécialistes et des malades qui témoignent de leur quotidien avec la maladie.
France Parkinson profite de cette journée pour diffuser sur les réseaux sociaux les différentes missions qui lui sont confiées :

  • Mobiliser les pouvoirs publics : elle défend les droits des malades de Parkinson, mène des enquêtes, veille à saisir les autorités compétentes lors des ruptures de médicaments.
  • Financer, encourager et faciliter la recherche : le 11 avril, l’association fait un appel à projets afin de soutenir les équipes de recherche
  • Informer sur la maladie, les traitements et les aides
  • Soutenir, assister les maladies et leurs proches : ligne téléphonique d’information et de renseignement, coordonnées d’interlocuteurs au niveau local, programme d’aide aux aidants A2PA, aide juridique, …