Journée Mondiale du yoga

yoga-@Shahariar Lenin- creative comons- CC0

Avec près de 300 millions d’adeptes dans le monde, la discipline est désormais si populaire qu’elle mérite bien d’avoir une journée de célébration.

Pourquoi le Yoga est si populaire ?

La réputation du Yoga n’est plus à faire. Elle a gagné ses lettres de noblesse parce qu’on peut s’exercer partout et ne nécessite que quelques accessoires. En effet, le yoga est simple à pratiquer, mais très efficace si bien que tout le monde peut s’y mettre atteignant toutes les sphères de la société : enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, malades, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, hommes politiques ou célébrités, retraités ou travailleurs, urbains ou campagnards, élites ou suiveurs, … À part les bienfaits physiques, le yoga est aussi la clé pour trouver l’équilibre et le bien-être intérieur. Chacun y trouve une réponse appropriée à ses problèmes.
Une vague de célébrités et de stars ont contribué à son succès si bien que les médias parlent désormais de « Yoga mania » ou de « folie planétaire ». Des émissions de télévision y sont consacrées et des marques de vêtements y ont jeté leurs dévolus. Parmi les adeptes, certains portent des tenus de yoga griffés, d’autres postent des photos de leur nouvelle posture sur les réseaux sociaux. Le yoga fait désormais son entrée dans les entreprises afin de prévenir les salariés contre les risques du burn-out et la dépression, contribuant à diminuer le stress et à améliorer la concentration.

La journée mondiale du Yoga

C’est le Premier Ministre indien, Narendra Modi, qui convainc l’Assemblée générale des Nations Unies le 27 septembre 2014 de créer une journée de célébration mondiale pour le Yoga. La proposition a été soutenue par 175 états membres.
La première édition s’est tenue en 2015 avec un évènement exceptionnel : 84 dignitaires et représentants politiques ont pratiqué 21 postures de yoga (asanas) pendant 35 mn sur la place Rajpath à New Delhi.
La date du 21 juin a été choisie, date qui est aussi le jour le plus long de l’année. Chaque année, les yogis (terme par lequel on désigne les pratiquants du yoga) du monde entier célèbrent cette journée avec diverses manifestations publiques.
Largement relayée sur les réseaux sociaux, chaque 21 juin, la planète entière est appelée à reproduire la posture de l’arbre, celle du guerrier ou celle du cobra, … De Paris à Tokyo, les passionnés de la discipline ont fait du Yoga, un vecteur social de partage qui se pratique désormais dans des lieux historiques ou insolites comme au pied de la Tour Eiffel à Paris ou encore à Disneyland Paris.