Journée mondiale du logiciel libre

logiciel-@Gerd Altmann- creative commons- CC0

Composition de programmes informatiques devenus indispensables dans nos vies, le logiciel libre est plus ou moins récent dans l’histoire de l’informatique. La création du logiciel libre nait des restrictions constatées par Richard Stallman à l’utilisation d’un pilote d’imprimante. Ce dernier fut alors le premier à créer un mouvement du logiciel libre. Le mouvement concourt à débloquer la circulation des informations.

Les restrictions infligées par ces logiciels à protection légale

L’économie du logiciel montre une tendance monopolistique assez élevée à cause des coûts exorbitants engendrés dans toutes les phases de conception. La conception de logiciel nécessite d’importants investissements notamment l’utilisation d’équipements informatique de pointe sans parler des coûts de la main-d’œuvre. Ce phénomène conduit les concepteurs à déposer des droits de protection inviolables. Microsoft en est l’illustration parfaite du phénomène avec leurs pilotes d’équipements informatiques ne pouvant fonctionner que sous Windows.
Toutefois, ces logiciels protégés par des droits de propriété présentent des inconvénients tels que :

  • Le ralentissement du progrès de la technologie sur le long terme,
  • La monopolisation du marché par les existants empêchant le développement des start-up,
  • L’indisponibilité des utilisateurs à la personnalisation du service fourni.

Le Software Freedom Day

Considérer qu’un logiciel est libre si ce dernier procure la liberté de :

  • Exécuter un programme sans entrave
  • Adapter et améliorer un programme selon ses besoins
  • Partager des copies du programme avec ou sans les améliorations apportées.

En effet, le logiciel libre permet de rendre libre la circulation des informations.
La célébration de la journée mondiale du logiciel libre ou Software Freedom Day a lieu chaque année grâce au soutien des opérateurs libres comme Mozilla et des industries informatiques comme Google. Elle a été fixée depuis 2004 tous les troisièmes samedis du mois de septembre. En 2019, elle s’était tenue le 21 septembre.
L’organisation de cette manifestation poursuit un triple objectif interdépendant :

  • Le premier consiste à célébrer particulièrement le logiciel Open Source reposant sur le concept de réutilisation de code source librement accessible,
  • Le second consiste à inculquer le sens et l’essence de la liberté conférée par un logiciel libre,
  • Le troisième, à faire connaître au grand public de l’importance et des avantages tirés de l’utilisation de logiciels libres dans n’importe quels domaines, que ce soit à domicile, qu’au travail, etc.
    La participation au Software Freedom Day est une occasion de faire un essai d’un logiciel libre, de se donner un coup de main, sponsoriser des projets en cours de conception, de faire des échanges d’expériences, etc.