Journée mondiale du Heavy Metal

concert-@Carabo Spain - creative commons- CC0

Le 12 décembre depuis quelques années maintenant nous célébrons le Heavy Métal. Ce sont nos voisins britanniques qui lancèrent le débat pour cette commémoration. Venu tout droit des pays Anglo-saxons, du Royaume-Uni comme des USA, le heavy métal est un genre musical apparu dans les années 1960.

Le heavy métal traditionnel

Selon les contextes lors desquels les épisodes musicaux apparaissent, le heavy métal peut être source de confusion ; ayant fait fureur dans les années 80 à travers le monde de la musique, le Heavy metal ne doit pas être confondu avec le Hard rock ou le Glam métal qui sont des genres distincts. Pourtant il arrive que certains auteurs soient différemment considérés du fait de leur influence sur le genre ou du fait de l’ambiguïté du terme Heavy métal. À l’initial l’appellation Heavy métal était synonyme de Hard Rock puis au fil des années le style Heavy métal s’est éloigné du blues pour obtenir sa propre description.
Parmi les célébrités de Heavy métal on rencontre Metallica, Queensrÿche, Diamond Head, ou encore les groupes de Heavy Metal Britannique Saxon, Judas Priest et Iron Maiden, mais encore faudrait-il faire valider cette liste à un pro.

Iron Mathiew Collins

Un fan inconditionnel de Heavy Metal a fait émerger en 2012 la célébration de cette journée mondiale, il a voulu instaurer une occasion lors de laquelle les adulateurs prêteraient une écoute foncière à leur musique préférée. Brancher son SG ou flying V à fond et secouer la tête, rien de tel que de profiter de son album favori pour commémorer à la perfection cette journée.
Aux USA, le Heavy metal a sa propre journée nationale, elle est célébrée le 11 novembre, créée en 2011 notamment en commémoration au film Spinal Tap et ses moments cultes, le « rockumentaire »  sur un faux groupe de metal réalisé avec les moindres détails basés sur les mimiques, manies et habitudes réelles des « vrais groupes », fait avec humour, accompli sur la base de l’obsession pour la technique, la prétention culturelle, l’imagerie cheap, les égos monstrueux, la tentation mystique, l’astrologie, tout semble véridique. Même l’absurde et l’irrationnel, le documentaire parodique prend tout son sens dans la tête des trois rockers du film. Ce documentaire est sorti en 1984 et a été redynamisé pour sortir à nouveau en 2000.
Afin de participer à l’évènement, partagez sur les réseaux sociaux vos coups de cœurs ou commentaires sur le sujet avec l’hashtag #internationalmetalday !