Journée mondiale des Nations Unies

nations unies- @contributeur 995645-creative commons- CC0

Depuis les années d’après-guerre fut mis en place le système permettant aux peuples de se joindre dans une organisation nommée les Nations Unies, basée sur les fondements de paix universelle. En 1947 on souhaite commémorer l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies qui eut lieu en 1945, l’anniversaire du texte fondateur est institué le 24 Octobre.
Afin de préserver les générations futures du fléau de la guerre, l’Organisation des Nations Unies est créée pour mettre fin aux violences en tout genre. Fondée à la fin de la seconde guerre mondiale, l’ONU regroupe aujourd’hui 193 pays du monde. Les membres sont libres de participer aux conférences mais sont ainsi mieux vus par les sociétés du monde et les pouvoirs politiques. Des débats publics sont émis afin d’aborder des sujets d’envergure internationale sur lesquels les Nations Unies sont appelées à discuter. Résoudre des problèmes mondiaux au travers de propositions variées est une des activités prépondérantes.

Dialogues, échanges, défis, quelle place prend la France ?

La France est l’un des membres fondateurs de l’organisation depuis 1945, tout comme la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Promettant être pleinement présent et actif dans le processus de sécurité internationale et autres instances multilatérales la France assume une responsabilité particulière dans le maintien de la paix. En tant que membre permanent au Conseil de Sécurité les engagements sont notables. L’Accord de Paris sur le climat vise à encourager l’implication des acteurs financiers publics et privés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’élaboration de contributions nationales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Munie d’une diplomatie innovante, les enjeux globaux majeur concernent les Droits de l’Homme, les Femmes, le côté humanitaire, le développement durable, le climat, les luttes contre le terrorisme et la santé des citoyens. Ceci invoque une place importante au sein de l’organisation et promet l’épanouissement du pays.
Afin de se tenir au courant de l’actualité et de la place qu’entretient chaque pays dans une telle organisation promettant paix et sécurité, il est important de participer aux conférences mises en place volontairement. Avant de monter sur ses grands chevaux et évoquer des sujets que l’on ne maîtrise pas totalement mieux vaut s’informer des efforts qu’introduisent chaque gouvernement. En effet des revendications sont émises en tout état de cause, en toute liberté d’expression, or connaître les enjeux réels et engagements politico-gouvernementaux est substantiel. L’initiative de l’ONU vise à susciter le dialogue et l’action autour des moyens d’édifier un monde meilleur en dépit des nombreux problèmes de l’ère actuelle. La France soutient grandement les réformes ambitieuses engagées par le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres.