Journée mondiale des célibataires

Le 11 novembre 1990, l’université de Nankin – une des institutions d’enseignement supérieur la plus ancienne au monde (elle aurait 1700 ans) et la première université Chinoise moderne depuis 1915 – instaura une nouvelle occasion de célébrer le célibat, ou donne l’occurrence de faire des rencontres. La date n’ayant pas été choisie au hasard, celle-ci est fixée le 11/11, tandis que le 1 représente bien l’individualité.

Le célibat

Dans chaque culture et région le célibat est vu de différentes manières. La journée mondiale du célibat étant créée en Chine, celui-ci n’y est pas bien accueilli. Être célibataire est plutôt mal vu par la société, le gouvernement lui-même amorce des stratégies proposant aux célibataires de se rencontrer, moyens d’actions apparemment plus efficace que les sites de rencontres. Selon les médias, plus de 15 millions d’hommes seraient célibataires et pour cause la politique de l’enfant unique qui était en place en 1979. La Chine suppose que le grand nombre de célibataire est source d’instabilité. Et les femmes sont également stigmatisées ! Celles qui privilégient les études sont pointées du doigt, leurs familles autant que la société en général considèrent que les femmes célibataires à 25 ans (et plus) sans enfants sont en situation d’échec total. Le célibat demeure un statut social honteux en Chine.
Pour la Journée mondiale des célibataires, les Chinois ont l’occasion de se rendre dans un parc de Pékin dans lequel se tient un marché aux célibataires ! Les femmes se voient même octroyer par leur entreprise des jours de congés dédiées exclusivement à la « recherche d’homme célibataire » afin de trouver un contact durable et pouvoir se marier par la suite.
Alors que les jeunes Chinois se plaignent de la pression subie par leur entourage les poussant à se marier au plus vite, la Journée mondiale des célibataires est tout autant une occasion pour eux pour mettre en avant la fierté d’être célibataire !

guānggùn jié, ou dú shēn jié

La fête des branches sèches, ou fête du célibataire, fut instaurée en Chine afin de copier les occidentaux avec leur fête de la Saint-Valentin. C’est pour ainsi dire un équivalent, dont l’aspect commercial est encore plus crucial. Avec des magasins proposant des offres sur ce thème, les ventes battent des records à cette date.
La Journée mondiale des célibataires a pris une ampleur internationale lorsque les sites internet se sont rendu compte du succès fulgurant. Des entreprises comme Alibaba et autres enseignes et magasins lancent des soldes d’exceptions.