Journée mondiale des animaux

 animaux-@Sasin Tipchai- creative commons- CC0

Les animaux sont considérés comme la création divine la plus proche de l’Homme sur la planète. Ils sont reconnus meilleur compagnon de l’Homme. Pour certains, adopter un animal de compagnie c’est de l’intégrer dans la famille pour toute la vie. Pour d’autres, un animal peut remplacer un être cher.

Que ressentent les animaux ?

Étant des êtres vivants, les éthologues affirment que les animaux ont aussi des sentiments étroitement semblables à ceux des humains. Les animaux comme l’Homme ressentent bien les choses, mais c’est la façon dont ils les expriment qui les diffère des êtres humains. Les animaux expriment leurs sentiments à travers leur comportement.
Bien qu’on ne puisse totalement prouver, les animaux peuvent éprouver du chagrin, de l’empathie, de la joie, de la jalousie ainsi que toutes sortes d’émotions non exhaustives. C’est la méconnaissance de ce phénomène qui pousse l’être humain à martyriser les animaux en les maltraitant.

La finalité étant de parvenir à ce qu’on traite mieux les animaux

Tous les 4 octobre de l’année, les protecteurs des animaux du monde entier célèbrent la journée mondiale des animaux. Cette journée a été créée suite à la décision prise à l’issue du congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Cette journée correspond au jour de la Sainte François d’Assise. François d’Assise est convaincu que, tout animal qu’il soit domestique ou sauvage, mérite la protection parce que c’est une création divine, même les insectes.
Au début, elle a été focalisée sur la protection et la sauvegarde des espèces en danger, mais au fil du temps les organisateurs ont élargi le concept en tenant en compte de tous les animaux de la terre.

La journée mondiale des animaux est une façon pour les protecteurs de la faune de démontrer au monde de leur engagement :

  • à donner de l’affection,
  • d’éloigner toute intention d’abandonner, et
  • de lutter contre la cruauté envers les animaux.

Pour ces défenseurs, cette journée leur permet de :

  • convaincre les citoyens du monde entier à respecter la faune,
  • protéger leur écosystème,
  • améliorer leurs conditions de vie : conditions d’élevage, règlements d’abattage,
  • sensibiliser à protéger les espèces rares, les animaux d’élevage et de compagnie,
  • soutenir les associations qui défendent les animaux par l’incitation du public à effectuer des dons ou de legs,
  • faire connaître publiquement le fait que les animaux sont des êtres ayant des besoins à satisfaire tout comme l’être humain,
  • conscientiser les gens de l’importance d’adoption d’animal.