Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

science-@Gerd Altmann- creative commons- CC0

À l’occasion du 10 novembre, l’UNESCO a décidé de faire célébrer dans le monde entier la science, discipline grâce à laquelle les avancées sont grandioses. Outre mesure, la science n’allant pas sans les scientifiques, cette journée mondiale donne à ces derniers l’occurrence d’être reconnus pour leur travail. Les citoyens s’informent ainsi de l’immense place que prend la science dans la vie quotidienne.
Alors que chaque année la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est régie par des thèmes divers et variés, il est possible de découvrir par ordre chronologique toutes les avancées qui ont pu être réalisées au cours des dix, vingt ou trente dernières années. Pour cela il nous faudra donc faire un petit retour en arrière au courant du Xxe siècle.

Le progrès demande bien des connaissances

En tête nous retrouvons les avancées médicales qui sans la science n’auraient pu subsister. En 1927 on découvre le vaccin contre la tuberculose, qui a déjà pu sauver des milliers de vies. En 1954 la première greffe d’organe de l’histoire de la médecine a été réalisé à Boston. En 1956 la chimiothérapie fait son apparition, elle permet de soigner certains cancers au moyen de l’utilisation de substance chimique. En 1967 c’est une greffe de cœur qu’a été soigneusement opéré au Cap, en Afrique du Sud. En ce qui concerne les  avancées technologiques nous retrouvons bien-sûr la première virée sur la lune de Neil Amstrong en 1969, la science a permis à l’Homme d’atterrir sur un nouvel horizon, alors que le premier homme dans l’espace eut déjà été envoyé en 1961. En 1987, la science permet de lutter contre les effets du Sida octroyant aux patients un traitement. Et pour rester dans le domaine de la santé, le premier cœur artificiel apparut en 2015.
Mais ce n’est pas tout ! Il existe également l’invention de la télévision et des ordinateurs programmables en 1936, l’apparition de la TV en couleur en France fut en 1967. L’invention d’internet en 1989 fit l’effet d’une bombe lorsque l’on reconnaît, aujourd’hui soit trente années plus tard, à quel point l’Homme a manipulé la technologie scientifique pour en arriver aux technologies de ointes actuelles. L’appareille photo instantané (1963), le premier train à grande vitesse (1964), le GPS (1974), l’appareil photo numérique (1975), le SMS (1992), ne paraissent plus désormais révolutionnaires mais l’ont bien été lors du Xxe siècle.
Tant d’autres changement ont impressionné la population, le progrès technique étant dans une large mesure dépendant des avancées scientifiques, on ne peut nier les effets positifs sur la paix et le développement dans le monde. Pour la fête de la science, laissez-vous emporter par ses bienfaits et découvrez le chemin qu’ont parcouru les scientifiques pour nous permettre de vivre dans notre environnement actuel.