Journée mondiale de la Ménopause

femmes dans la nature-@silviarita- creative commons - CC0

Le 18 Octobre les femmes ménopausées ont leur journée, elles peuvent mettre au jour les aléas contrariants de la ménopause. C’est une idée de l’Organisation Mondiale de la Santé, touchant les femmes du monde entier ayant atteint l’âge selon lequel il ne leur est plus possible de procréer.

Les symptômes

Savoir reconnaître les signes de la ménopause est primordiale, alors qu’une femme approche de ce stade à la cinquantaine, les symptômes climatériques font leur apparition depuis quelque temps déjà. On appelle ce moment la périménopause, alors qu’une irrégularité des cycles menstruels une prise de poids et une irritabilité surgissent peu à peu. Annonçant le processus de carences œstrogéniques une femme subit les symptômes suivants : perte d’énergie, bouffées de chaleur, trouble du sommeil, atrophie de la muqueuse vulvo-vaginale et diminution des sécrétions vaginales pouvant entraîner une dyspareunie, manque de collagène lié à une perte de l’élasticité de la peau, douleurs articulaires ou encore incontinence. Incommodant, la durée des symptômes varie en fonction de chacune. La période de post-ménopause octroie à la femme une aménorrhée définitive, puis afin que les symptômes de la périménopause ne se présentent pas outre mesure, certaines dispositions sont à prendre.

Traitements hormonaux pour problème hormonal

Heureusement des moyens existent afin de diminuer la douleur et les conséquences. Dans le but de contrebalancer les effets de la carence œstrogénique, un THS (traitement hormonal substitutif) est administré à chaque femme ménopausée.

Hygiène de vie

Alors que bouffées de chaleur troubles de l’humeur, anxiété, crise d’angoisse, tristesse, dépression, diminution de la libido ou tendance à la prise de poids peuvent subsister, réguler son alimentation est un premier pas vers le bien-être post-ménopause. Alors qu’une femme ayant eu une hygiène de vie antérieur irréprochable, le maintien se fait aisément. En outre, calcium, vitamine D, vitamine K et B12 sont nécessaire dans un régime spécial ménopause. Fibre et oméga 3 doivent être consommés régulièrement au moyen de fruits et légumes à chaque repas. Choisir les bonnes sources de graisses et de protéines, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un bon niveau d’hydratation, éviter le sucre, l’alcool et les graisses trans enraye le processus physiologique.
Sensibiliser la population à la dure réalité, c’est apporter un soutien aux femmes qui ne sont pas toujours comprises.
Armées de sagesse et de patience, les femmes touchées par les débuts de la ménopause ont le mérite de se faire dorloter, lors de la Journée mondiale de la Ménopause il peut être très bien considéré d’inviter sa maman, conjointe ou tante pour un repas en famille, un dîner aux chandelles ou toutes autres attention particulière !