Journée mondiale de la gentillesse

Journée de la gentillesse
Journée de la gentillesse - ©InstagramFOTOGRAFIN, CC0 Creative Commons

La Journée mondiale de la gentillesse est particulière, elle s’adresse à toute la population et vise à mettre un point d’honneur sur cette qualité. Le 13 novembre de chaque année des rassemblements sont organisés dans de nombreux pays pour cette journée spéciale d’origine anglo-saxonne et Japonaise.

Née initialement dans les années soixante au Japon la Journée mondiale de la gentillesse prône la bienveillance universelle. Les autres pays ont par la suite suivi le même chemin ; Singapour en 2000, c’est en 2009 que la France s’adonna au mouvement aux valeurs humaines très importantes.

Des valeurs comme il en existe

À la base de cette initiative se trouvent des termes assez positifs, ceux-ci inspirent bonté et sympathie. La journée de la gentillesse est chaque année dirigée par des thèmes selon lesquelles sont abordés la question de valeur morale, d’éthique, d’amour, de tendresse, de bonté, de bienveillance, de politesse, d’intelligence, d’altruisme, de solidarité, d’humanité, d’empathie…. En milieu social, culturel, familial, scolaire, professionnel. Les rapports sociaux sont au cœur des esprits pour se situer au centre de toutes ces attentions. Les notions de savoir-vivre sont à connaître pour une ambiance des plus paisibles au sein de toute une population. Les relations sociales sont tout ce qui fonde notre existence.

Ce vaste thème de sociologie est en effet une bonne occurrence pour chacun, de se rappeler à quel point il est important de respecter les valeurs morales dans un but commun de bienveillance et de bonne entente. Penser aux autres est très important pour s’intégrer dans un groupe, un égoïsme excessif est source de tension. L’idéal commun crée et transmis par la religion, les idéologies, la société, regroupe très souvent de bonnes actions notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains. Des mots qui résonnent dans la tête de certains.

gentillesse
gentillesse – @lauraelatimer0, CC0 Creative Commons

On parle également de valeurs universelles, celles reconnues de tous comme étant qualitatives donnant une estimation aux personnes, choses, événements ou situations. En outre on distingue les valeurs et les normes. Alors qu’une valeur est un profond trait de personnalité, étant tout autant abstrait comme la politesse ou le respect, la norme vient pour régir une société et pour prouver un respect moral, c’est ainsi que l’on discerne les normes intégrées dans les différents pays et différentes cultures.
La journée de la gentillesse touche aux aspects psychologiques de chaque individu impliqué dans l’événement.

Être gentil n’est pas forcément l’idéal bien que la bienveillance et la bonté soient des dispositions favorables à l’égard de la capacité d’être gentil. La gentillesse pourrait parfois être qualifié de défaut.

Penser aussi à soi est important, trop penser aux autres peut tout autant être nocif, le tout est de savoir jongler entre les deux, savoir s’écouter ainsi qu’écouter son entourage.