Journée mondiale de la Corse

Bonifacio corse-@Christian Klein- creative commons-CC0

Fêtée le 9 janvier, grâce à l’initiative de Corsica Diaspora, l’association assure la promotion de l’ile en dehors de ses frontières.  La corse est une île française située en mer méditerranée au nord de la Sardaigne à l’ouest de l’Italie et au sud la France. La Corse est surnommée l’île de beauté dû à ses paysages variés et contrastés entre montagnes, rivières, lacs, forêts, maquis, fleuves et mer.
Le sommet de la Corse est le Monte Cinto (2 706 mètres), le fleuve le plus long est le Golo (89,4km), il se jette dans la mer Tyrrhénienne.
Les vents dominants sont le libecciu et la tramontane. Le climat est méditerranéen.
La corse est peuplée de près de 340 000 habitants sur un territoire insulaire d’une superficie de 8722 Km2.
La langue française y est pratiquée ainsi que la langue corse qui est parlée au quotidien par la majorité des habitants de l’île.

Cuisine du terroir et traditionnelle Corse

Promouvoir la cuisine Corse.
Les corses sont friands de gibier : sangliers sauvages, perdreaux rôtis, grives ou brochettes de
Merles. La Corse est aussi réputée pour ses productions locales et artisanales : l’huile d’olive, le miel, la charcuterie, la polenta de châtaignes, le fromage, le vin. C’est l’occasion de présenter les spécialités insulaires : le bruccio ou encore les canistrelli.
Mais aussi de présenter le terroir, en effet, le maquis couvre 200 000 hectares de cistes verts, myrtes, bruyères asphodèles, arbousiers, genévriers, romarin, lavande et autres plantes odorantes et gustatives.
Dans les forêts, le chêne vert fournit les glands dont se nourrissent les sangliers, le chêne liège sert à la fabrication des bouchons, ces arbres cohabitent avec l’olivier, le châtaignier, le hêtre, le pin laricio et le pin maritime.
Le mouflon, le sanglier, le cerf, la tortue sont encore présents sur l’île ainsi que des espèces endémiques d’oiseaux telles que la sittelle.

Culture tradition et modernité

La journée mondiale permet aussi de faire connaitre la musique vocale, le paghjella qui est un chant polyphonique traditionnel corse, interprété a cappella par les hommes, la main contre l’oreille, chantant en corse, sarde latin et grec.
L’objectif est également de montrer les beautés corses incontournables, telles que : la citadelle de Calvi, les villes d’Ajaccio, Bastia, les falaises de Bonifacio, les plages de Porto Vecchio, les magnifiques criques, les belles plages, les célèbres golfes, les splendides calanques aux eaux cristallines et les baies sur tout le littoral corse.
Chaque année un corse célèbre est à l’honneur, en 2019 c’est à Danielle Casanova que l’association rend hommage.