Journée mondiale de la barbe

barbe-@Pexels - creative commons- CC0

La Journée mondiale de la barbe est célébrée le premier samedi du mois de septembre. En effet, la barbe est devenue une tendance esthétique masculine chez certaines personnes. On remarque aujourd’hui une divergence d’opinions auprès de la gente féminine par rapport à celles qui sont attirées par les hommes barbus et celles qui préfèrent les hommes dépourvus de poils au visage. La majorité des adolescents et jeunes hommes sont tentés de se laisser pousser la barbe pour paraitre plus mature ou pour afficher un style différent des autres, mais la différence avec les grands barbus est que ces derniers passent plus de temps à s’occuper de leur barbe pour obtenir un résultat presque artistique.

Origine de la journée de la barbe

La Journée mondiale de la barbe est supposée s’être inspirée d’une célébration des Vikings. Ce peuple originaire du Danemark, connu en tant que guerriers sans peur et marins hors pair sont aussi célèbres pour la pilosité faciale bien étoffée de leurs hommes. Vers l’an 800 après Jésus-Christ, les Vikings organisaient souvent de grandes fêtes suivies de festins en l’honneur de leurs barbes. Ces derniers n’ont pas imposé une date définie pour ces festivités qui pouvaient avoir lieu plusieurs fois dans la même année.
Aujourd’hui, la journée mondiale de la barbe est fêtée dans le monde entier par les barbus et les non-barbus confondus. Le port de la barbe est même devenu un art pour certaines personnes qui arborent de longues barbes arborant des formes variées telles des pièces de sculptures.

Des évènements pour les barbus dans le monde entier

Plusieurs pays célèbrent la journée des barbus et chaque nation a sa manière particulière pour célébrer cet évènement. La situation la plus insolite se passe dans le petit village de Dönskborg en Suède où tous les habitants ne portant pas de barbe sont exilés dans les forêts voisines pendant 24 h afin de permettre aux barbus de faire la fête au village. Au Costa Rica, l’association mondiale de la barbe et de la moustache organise des festivités chaque année avec un buffet et est jeux en tout genre en l’honneur de la barbe. En Espagne, la Journée de la barbe réunit tous les ans des personnes de différentes régions pour assister à un combat de boxe entre un barbu et une personne dépourvue de poil au menton. Habituellement, c’est la personne portant la barbe qui gagne. Dans d’autres pays, la journée est marquée par des compétitions pour récompenser la plus belle barbe ou la barbe la plus extraordinaire.