Journée mondiale contre la censure sur internet

censure-@Steve Buissinne- creative commons-CC0

En 2008 l’organisation des Reporters Sans Frontières instaure le 12 mars de chaque année la journée contre la censure sur internet, aussi connue sous le nom de journée internationale pour la liberté d’expression sur internet.

La Censure

La censure est le fait d’interdire la diffusion d’un certain contenu envers un certain type d’utilisateur.
Cela donne au mot un aspect révélateur. Lorsqu’un contenu est censuré, soit parce qu’il comporte des éléments violents, choquants, indécents, soit parce que son contenu est considéré comme suspicieux.
De nos jours alors que les nouvelles technologies sont présentes dans la vie de chacun, nous visionnons constamment des contenus, quels qu’ils soient. À travers les médias, les réseaux sociaux, on reçoit tous les messages que l’on souhaite nous faire passer. De la part des internautes, d’utilisateurs particuliers, d’entreprises qui effectuent des campagnes publicitaires, ou encore du gouvernement, des journalistes etc… Or les contenus que l’on perçoit chaque jour ne contiennent pas toujours des informations fiables – dû à la quantité et aux sources variables des émetteurs. Ainsi internet autant que la télévision connait des tournants significatifs. La censure est synonyme de condamnation, réprobation, blâme, des mots à caractère puissant, soutenus des ennemis d’internet et des autorités.
Aujourd’hui les journalistes dont une grande partie du métier consiste en la publication de contenus pouvant être considéré comme censurables, ont décidé de dénoncer la cybercensure présente dans le monde entier.

Les manifestions

Dans le cadre d’une opération nommée Collateral Freedom les Reporters Sans Frontières déclenchent le lancement d’une application du nom de RSF Censorship Detector. Ce procédé consiste en la mise en ligne d’une copie conforme du site bloqué sur les sites d’hébergements afin de le rendre finalement accessible. L’accès aux versions miroirs se fait grâce à l’apparition d’une petite icône de l’application sur le site censuré, ainsi toute personne qui se rend sur l’un des sites bloqués peut cliquer sur l’icône et constater la version non censurée.

Droit à la liberté d’expression sur le web

La liberté de la presse est revendiquée, elle est l’un des principes fondamentaux de la liberté d’expression et d’opinion notamment dans les sociétés qui se disent démocratiques. Tandis que la France se trouvait au dixième rang mondial en 2002, aujourd’hui la Suisse a devancé tous les pays pour atteindre le Top 3 avec la Norvège et la Finlande. La France connu une chute conséquente atteignant le 45e rang. L’Allemagne et le Royaume-unis restent très stables aux alentours des 15e rangs. En effet, ce sont les pays comme la Chine, la Malaisie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Vietnam qui souffrent des dernières places. Ces pays sont en générale régis par un système politique hybride dans lequel réside à la fois régime démocratique et régime autoritaire. Ce sont particulièrement dans ces pays que les RSF cherchent à donner davantage de libertés.
Alors si vous souhaitez aider ces pays il est de votre devoir de partager l’information, notamment en ligne avec l’hashtag #CollateralFreedom et en faisant connaître le travail de ces sites bloqués, ou bien faire un don.