Journée internationale des musées

Journée internationale des musées -@Pexels CC0 Creative Commons

La journée internationale des musées a été officiellement fixée par le Conseil international des musées en 1977. La date n’est pas fixe, mais cette journée mondiale tourne autour du 18 mai.

Valoriser le rôle des musées dans la société et la communauté

La Journée internationale des musées permet de sensibiliser la société sur le rôle économique, touristique, éducatif et historique des musées du monde entier. Cela consiste à nous rappeler l’importance des musées pour les échanges culturels, l’enrichissement des cultures et le développement de la compréhension mutuelle.
Chaque année donc, l’édition de la journée internationale des musées réunit des milliers de musées à travers le monde. La célébration met l’accent sur une thématique particulière. Les musées qui participent à l’évènement organisent des ateliers interactifs destinés axés sur le public et sur leur communauté. Chaque année, l’ICOM (International Council Museum) choisit un thème différent :

  • 2017 : Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées.
  • 2016 : Musées et paysages culturels.
  • 2015 : Musées pour une société durable.
  • 2014 : Les liens créés par les collections des musées.
  • 2013 : Musées (mémoire + créativité) = progrès social
  • 2012 : Nouveaux défis, nouvelles inspirations.
  • 2011 : Musée et Mémoire. Les objets racontent votre histoire.
  • 2010 : Musées pour l’harmonie sociale.
  • 2008 : Musées agents du changement social et du développement
  • 2007 : Nous sommes tous responsables du patrimoine universel.

Parler de l’avenir des musées

La thématique des musées se diversifie de nos jours. Désormais, ils ne se contentent plus de raconter l’histoire d’une ville, d’une invention ou d’un personnage célèbre. Les musées s’adaptent à la technologie et proposent de nouvelles expériences. On retrouve ainsi des musées de l’insolite par exemple ou encore des musées orientés sur des thématiques amusantes et divertissantes.
Le musée est donc désormais plus qu’un lieu de collection et d’exposition. C’est devenu une plateforme culturelle et éducative pour le public. Il réunit divers arts et pousse à la création et au partage. Le musée évolue et innove tout en maintenant son rôle qui est de conserver la tradition pour les futures générations.
La journée internationale des musées est comme toujours l’occasion pour les musées du monde entier d’évoquer les perspectives d’avenir, les solutions face aux problématiques récurrentes auxquelles font face les propriétaires et gérants de musées. C’est aussi un moyen pour les gens du métier d’encourager les initiatives de collecte, de conservation, de communication, de transmission, de recherche et d’exposition.