Journée internationale du baiser

bisous-@ Bessi - creative commons- CC0

À l’image du romantisme c’est le 6 Juillet que l’on célèbre la Journée internationale du baiser. Le baiser mérite alors tout son succès, de toutes formes possibles, il est toujours agréablement convié. Depuis les années quatre-vingt-dix le baiser à sa propre journée internationale durant laquelle il est encore plus chéri. Avec la mondialisation du cinéma hollywoodien et des nombreux baisers qui en découlent sur la toile, étant davantage un signe d’affection il est amusant d’honorer son existence.
Connu dans le monde entier le French kiss est réputé pour sa douceur et sa singularité. En effet toutes cultures ne prônent pas les mêmes traditions, contrairement aux pays occidentaux les pays Asiatiques par exemple, ne sont pas vraiment dévoués à ces pratiques trop tactiles. Même chez nous, au moyen âge, par exemple, le baiser fut un rite de reconnaissance sociale selon lequel les hommes s’approuvaient par un baiser. Aujourd’hui le baiser est passé du côté de la sphère privée.

À l’origine du baiser une histoire sans fin

Près de 3 500 ans en arrière les égyptiens à travers des représentations et fresques avaient déjà adopté le culte du baiser, de même que sur les bas-reliefs Indiens. Dans la religion catholique, le baiser a toujours été le symbole de l’amour, meilleur que l’odeur d’un parfum, plus goûtu que le vin, les jeunes gens se font la cour ainsi. Il évoque un chaste bisou et non un désir plus profond ou limité. L’évolution des mœurs apportât multitude et variation.

Différents types de bisous

Sur la bouche, sur les joues, en signe d’amitié ou d’amour, le baiser peut avoir de nombreuses significations. Même s’il n’a pas la même pertinence dans chaque pays de la planète, le baiser est communément une marque d’affection ou d’amour. C’est un geste devenu inné au fil du temps. Les parents embrassent leurs tous petits pour qu’ils grandissent dans une ambiance affective et se sentent bien, même en grandissant les enfants ont besoin de l’approbation de leurs parents par un baiser, sur le front par exemple. C’est ainsi que l’on prouve à quelqu’un qu’on l’aime. L’amour entre deux personnes peut être déterminé par l’importance qu’elles apportent au baiser. Ce dernier renforce l’attachement en favorisant la sécrétion d’ocytocines ; s’embrasser toute une vie est un moyen d’assurer la pérennité des relations !
En outre, offrir un baiser à quelqu’un que l’on ne connait pas encore permet de s’informer olfactivement, cela rapproche deux personnes ainsi, aptes à sentir si la compatibilité est présente, ou non.
Bon pour la santé, le baiser est un geste qui rassure et redonne une affirmation de soi. Cela stimule entre autres les défenses immunitaires. En plus d’un partage d’émotions, le baiser diffuse un important nombre de bactéries chez l’autre.
En somme, le baiser est signe d’histoires … Et vous, quel est votre plus beau souvenir de baiser ?