Journée internationale de la frite belge

frites-@Mona El Falaky- creative commons- CC0

Le 1er Août les Belges célèbrent leur aliment fétiche, la frite !
Les pommes de terre frites existent depuis le début du XVIIIe siècle, au fil des années alors que le nom s’est réduit à la simple appellation de frite, notamment alors que ces pommes de terre étaient conçues en forme de petites allumettes ou de rondelles et frites dans de l’huile végétale ou de la graisse animale. Les pommes de terre, type de tubercule et racine, est un aliment de base au moyen âge consommés le plus par les pauvres, de fait, les cuisiner sous différentes formes était davantage plaisant.

Où sont nées les frites ?

Nées dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l’année 1855, les frites sont un met dont l’origine est particulièrement identitaire. Français, Belges, l’appropriation des Belges pour les frites est un fait avéré depuis les environs des années 80. D’ailleurs, la Région Flamande reconnaît en 2014 la friterie (lieu où l’on conçoit et commercialise des frites) comme héritage culturel immatériel. Et effectivement les Belges sont les plus gros consommateurs de frites, avec plus de 5 000 frituristes installés dans chaque ville. Une chose est certaine, les Américains ont raison de les nommer french fries. Aujourd’hui les frites sont consommées à travers le monde entier, dans les fast food, préparés avec des plats cuisinés comme les fameuses moules frites, les fish and chips Britanniques, la Poutine Québécoise, ou le steak frites !
Surgelées ou faites maison, en barquettes, à emporter ou choisies au restaurant, petits et grand sont épris de frites, très apprécié c’est un aliment indémodable. C’est sans conteste que les frites énoncent toute leur notoriété, plus de 11 millions de kilos sont commercialisées chaque année. Il est vrai, que les habitants du nord démontrent un engouement particulier pour la frite tout au long de l’année.

Musée de la frite

Les Belges en raffolent tant qu’un musée a été conçu en l’honneur de la frite. C’est à Bruges que l’on peut visiter le frietmuseum ouvert en 2008, il est consacré à l’exposition des machines utilisées pour la récolte, le traitement, le tri ou encore la cuisson des pommes de terre frite. De plus, il est intéressant de connaitre le rôle que prennent les frites dans la société et leur place dans la culture Belge.
Les Belges s’approprient l’origine de la frite et annonce en 2014 tenter de la faire inscrire au patrimoine de l’humanité, et auraient même envoyé un cornet de frite dans l’espace depuis la Belgique en honneur à l’attentat de Bruxelles en 2016.
La frite est si délicieuse, en revanche une consommation surélevée s’avère néfaste pour la santé selon l’Académie nationale de pharmacie. En effet l’abus favoriserait le diabète, les risques de cancer, le cholestérol ou l’insuffisance rénale. En outre, plonger les frites dans un bain d’huile trop chaud noircit la croute tout en laissant l’intérieur cru, peu digeste, cuisiner reste un art. Au demeurant, les étrangers disent que seuls les Belges savent préparer les frites à merveille !