Journée internationale contre les essais nucléaires

nucléaire-@Markus Distelrath- creative commons-CC0

Aujourd’hui encore, dans les écoles, les élèves en fin d’étude de lycée apprennent l’histoire et étudient les conséquences dévastatrices du lancement de la première bombe nucléaire qui a complètement détruit la ville d’Hiroshima (Japon) le 6 août 1945. Ce qui n’a pas été détaillé en cours c’est que ces attaques nucléaires n’auraient pas eu lieu si les pays qui les ont perpétrés n’avaient pas la possibilité d’effectuer des essais au préalable. Les essais nucléaires qui ont permis aux États-Unis de frapper le Japon à l’époque datent de juillet 1945.

Interdiction des essais nucléaires pour le désarmement nucléaire

De nos jours, l’arme nucléaire est étudiée, conçue ou cachée par plusieurs pays du monde. En effet, la possession d’un arsenal nucléaire défini aujourd’hui à la puissance militaire d’un pays. De nombreuses populations ont déjà été victimes des conséquences désastreuses de ces armes sur leur santé. L’ONU désigne ainsi la journée du 29 août comme journée internationale contre les essais nucléaires suivant la résolution 64/35 du 2 décembre 2009, dans le but de préserver les populations contre les essais, mais aussi afin de réduire la production d’armes nucléaires. Le 29 août a été choisi pour cette occasion, car elle correspond à la date de commémoration du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, engagée par la République du Kazakhstan le 29 août 1991. La première journée fut organisée en 2010 et plusieurs habitants de plusieurs pays ont pu démontrer leur réticence face aux armes nucléaires en manifestant ou par le biais de divers séminaires et activités de sensibilisations publiques.

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres déclare « que les essais nucléaires ne laissent derrière eux que des destructions. Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires est fondamental si l’on veut éviter d’autres victimes et faire avancer le désarmement nucléaire ». Ce traité (TICE) a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 septembre 1996 dans le but de commencer le « désarmement nucléaire et l’élimination totale des armes nucléaires » par l’interdiction de faire des essais, autant sur terre, que dans l’atmosphère ou sous les mers. La première signature du traité fut initiée par les États-Unis et jusqu’à la fin de l’année 1996, 71 autres pays ont suivi. Actuellement, 183 pays ont adhéré à cette entente, mais seulement 157 l’ont ratifié. Si le traité n’est aujourd’hui toujours pas mis en application, c’est parce que le nombre de nations l’ayant ratifié n’est pas suffisant, car il manque encore : la Chine, l’Égypte, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et la République démocratique populaire de Corée.