Fête de la bière

Fête de la bière - ©Jacqueline Macou CC0 Creative Commons

La fête de la bière est, comme son nom l’indique, une manifestation festive de dégustations de bières. La plus célèbre est l’Oktoberfest qui s’étale sur quinze jours, de fin septembre au premier dimanche d’octobre, à Munich, sur la Thersienwiese. Ces grandes fêtes populaires et conviviales offrent des espaces restauration, des animations ludiques et musicales, surtout en Allemagne. En Grande Bretagne, cette manifestation est plus axée sur la production artisanale des bières.

  • La 186ème Oktoberfest s’est déroulée du 21 septembre au 6 octobre 2019
  • En 2020, les dates étaient disponibles : du 19 septembre au 4 octobre mais la 187ème Oktoberfest a été annulée à cause de la pandémie COVID19

L’histoire de la fête de la bière

La fête de la bière naît le 17 octobre 1810, lors de la célébration du mariage de Louis 1er de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe. Il prolonge les festivités par une grande course de chevaux suivie d’un bal et, devant le succès rencontré, voit là un moyen de renforcer l’unité de son royaume. Il décide donc de renouveler les libations chaque année, en commémoration de leur anniversaire de mariage : elles deviendront la traditionnelle Oktoberfest. Interrompue pendant le conflit mondial de 39-45, la célébration de la bière réapparaît dans les années après-guerre et ne cesse, depuis, de se propager dans de nombreux pays.  Devenue véritable symbole de l’Allemagne et de la Bavière, les amateurs de bières se parent ce jour-là des costumes traditionnels : les femmes portent le Dirndl (ensemble composé d’un corsage, d’un corselet, d’une jupe et d’un tablier) tandis que les hommes sont  en Lederhose (pantalons courts). Jusqu’au début du XIXème, elle est  accompagnée de la Zentral-Landswitschaftsfest (foire d’automne agricole). Mais cette fête de l’agriculture a perdu de son importance et, depuis 1996, n’est plus célébrée que tous les quatre ans.

Dès 1815, la traditionnelle course de chevaux s’enrichit d’autres épreuves sportives, de manèges, de feux d’artifice, de points de restauration (des marchands de poulets rôtis font leur apparition), de défilés de fanfares, des incontournables brasseries abritées sous des grandes toiles de tentes et même d’une course de chars lors du jubilé marquant les 25 ans de l’Oktoberfest. Cet esprit de fête foraine s’installe définitivement à partir des années 1890, après que les dates aient été avancées en septembre, afin de profiter de températures plus douces. L’attentat à la bombe perpétré en 1980 fait douze victimes plus le terroriste lui-même, mais le peuple allemand décide de ne pas se soumettre à la loi de la peur et n’interrompent pas la fête. L’oktoberfest est aussi de plus en plus l’occasion de fêter des jumelages entre villes françaises et villes allemandes.

La fête de la bière, ici et ailleurs

Aujourd’hui, l’Oktoberfest, rendez-vous mondial de la bière, compte plus de six millions de visiteurs. La majorité sont bavarois, suivent, bien sûr, les Allemands mais aussi les Italiens, de plus en plus nombreux, les Américains et les Anglais. Face à l’ampleur de la foule concentrée sur cette manifestation, les autorités sont vigilantes et veillent à anticiper les possibles débordements consécutifs à l’absorption massive d’alcool. Les épreuves sportives, bien présentes jusqu’en 1889 avec des compétitions de tir, de courses à vélo ou à pied et de boxe ont disparu, mais le programme munichois des festivités est toujours bien rempli, avec de nombreuses manifestations culturelles et folkloriques autour des produits du terroir ou de la culture du houblon, tandis que défilent les cortèges traditionnels au son des fanfares. Sous les chapiteaux, les serveuses arborant des robes bavaroises transportent des hectolitres de  bières artisanales, des plats garnis d’une copieuse choucroute au avec jarret et saucisse, de charcuterie, ou de marmites de moules accompagnées de frites. La deuxième plus grande fête de la bière se déroule aussi en Allemagne, à Stuttgart pendant la saison automnale.

Après Munich, Stuttgart organise

En France, Paris organise au printemps un festival international pour les amateurs de bières fraîches, Planète bière, au parc de la Villette. La Normandie accueille cette grande fête populaire au sein de l’abbaye du Valasse. D’autres évènements festifs en plein air autour de ce breuvage : les bières blondes, rousses et brunes, servies de préférence à la tireuse et non dans des bouteilles en verre, sont à l’honneur à Charleville, dans les Ardennes, à Lyon pendant la Sucrière ou dans la Bresse bourguignonne, tandis que l’Alsace attend le mois de juillet pour son festival Décibulles et le mois de septembre pour mettre à l’honneur la bière éphémère Meteor. Également à l’automne, les comités des fêtes des villages vosgiens profitent des fêtes patronales pour organiser une journée vide grenier et fête de la bière. C’est en été, au mois d’août, que l’Ardèche présente son salon de la bière artisanale.

En Europe, la bière trouve aussi ses amateurs en Belgique, cette dernière organisant de nombreuses animations autour de sa bière belge issue des producteurs locaux ou sa bière trappiste élaborée par des moines ou encore la fameuse Gueuze, à Bruges, Bruxelles, Sohier, Anvers, Liège, Namur, etc. Le Royaume-Uni et la Suisse se montrent eux aussi amateurs de ce genre de fêtes. Moins populaires mais toutefois traditionnelles, des rencontres autour de la bière sont organisées en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Pologne, en Serbie, en Tchéquie et en Macédoine.

La bière fait son tour du monde en passant par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les États-Unis, le Canada et la Chine. Elle s’invite aussi en Amérique du sud en traversant le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Venezuela, le Mexique et le Costa Rica.

La place de la bière

La bière occupe une place prépondérante dans les coutumes alimentaires de nombreux pays : bières du monde, bières allemandes (depuis plus de 200 ans), belges, etc. La France n’est pas en reste et voit ses productions régionales croître, avec les bières alsaciennes, bretonnes ou encore de Nouvelle-Aquitaine. Même la Seine-Saint-Denis a aujourd’hui son champ de houblon à Neuilly-Plaisance ! Au XVIIIème siècle, la bière, brune ou ambrée, fait partie des éléments nutritifs. Elle accède à un statut de facteur de détente et de plaisir au début du XIXème. Les techniques de brassage sont toutefois restées traditionnelles. Chaque producteur brassicole à son secret de fabrication bien gardé, car c’est l’art de la fermentation haute du malt d’orge et des houblons qui donneront à la bière leur amertume caractéristique,  leurs notes de malt et leurs arômes torréfiés. Les brasseurs proposent des variations aux arômes de caramel, de framboise, de cassis ou d’agrumes ou encore les variétés légères de bières blanches ou de pale ales, dont la fraîcheur nous ravit les papilles. Depuis le début des années 1870, la blonde Märzenbier (bière de mars) est la plus consommée lors de l’Oktoberfest.

Depuis la première guerre mondiale, seules les bières brassées à Munich peuvent être vendues sous les tentes et les tavernes participant à l’Oktoberfest. Les tonneaux ne suffisant pas toujours pour contenir les millions de litres de bière rafraichissante qui coule à flots pendant cette fête annuelle, les buvettes s’équipent de containers pouvant stocker jusqu’à 5 000 litres.  Si à la fin des années 50, le prix de la mass (chope d’un litre de bière) se situait en dessous d’un euro, aujourd’hui, il atteint presque neuf euros. Les chopes sont servies sous d’immenses superbes tentes (Bierzelt) dressées pour l’occasion, aux couleurs des brasseurs à qui elles appartiennent. Ainsi, ces bières munichoises sont différentes selon la Bierzelt sous laquelle elle est dégustée. Ces tentes, pouvant contenir entre 4 000 et 6 000 personnes (8 000 pour la plus grande) abritent aussi des formations musicales et des fanfares qui donnent des concerts, mais à un niveau sonore mesuré.  Elles sont meublées de longues tables et de bancs en bois, car la tradition veut que l’on soit assis pour boire les énormes chopes de bonne bière.

Comment organiser une fête de la bière?

Pour organiser une fête de la bière, vous aurez bien entendu besoin de ce fameux breuvage. Il vous faudra aussi créer une ambiance colorée privilégiant le bleu et le blanc qui sont les couleurs du drapeau de la Bavière. Choisissez des bocks de 25 cl et prévoyez saucisses, poulets rôtis, fromages et choucroute. N’oubliez pas des chansons traditionnelles bavaroises, si possible jouées par un orchestre.

Pourquoi ils viennent à la fête de la bière?

L’Oktoberfest est un moment festif qui est au départ célébré à Munich en Allemagne. Pendant 16 à 18 jours, les gens se rassemblent pour faire la fête tout comme à l’origine, lors du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, le 12 octobre 1810.

Pourquoi la fête de la bière débarque en France?

C’est en 2015 que la première fête de la bière a eu lieu en France, à Paris. Elle a été importée d’Allemagne suite au succès grandissant de la fameuse fête de la bière de Munich. Le but est de développer ce moment convivial et festif autour de la boisson préférée des français

Où faire la fête de la bière?

La fête de la bière se célèbre à Munich chaque année à la fin du mois de septembre. Mais aujourd’hui il est possible d’y participer dans de nombreux lieux à travers toute la France. En effet, de nombreux bars et restaurants se mettent pour l’occasion à l’heure bavaroise. Certains parcs d’attraction se mettent aussi à célébrer cette fête.

Comment dormir fête de la bière?

Si vous souhaitez participer à l’Ocktoberfest en Allemagne, vous pouvez choisir différents types de lieux où passer la nuit. Vous pouvez opter pour un hôtel mais le choix le plus économique, et le plus convivial, reste le séjour chez l’habitant.