Journée mondiale pour la fin du spécisme

Concept fondé en 1970 semblables au sexisme et au racisme, le spécisme désigne la discrimination exercée sur les animaux en privilégiant les droits de ceux qui ont été placés en haut d’une hiérarchie définie par les êtres humains. Toutefois cette prééminence de certaines espèces à d’autres a suscité des problématiques pour les grands philosophes et chercheurs contemporains.

Dénonciation du spécisme

Du fait que les animaux sont aussi des êtres vivants, les militants et protecteurs des animaux ont fort longtemps dénoncé le spécisme. Ils ont tout le temps revendiqué l’abolition de cette idéologie. Pour cela, même si la liste n’est pas exhaustive, ces militants se sont toujours manifestés pour dépasser le spécisme :

  • Ils ont révoqué le statut de propriété des animaux après l’adoption ainsi que la considération des animaux comme étant des moyens exploitables,
  • Ils ont essayé d’empêcher l’abattage des animaux dans les abattoirs
  • Ils ont tenté d’éradiquer la pêche et toute autre forme de capture en milieu aquatique,
  • Ils ont dénoncé les scientifiques utilisant les animaux comme cobaye d’expérimentation dans les laboratoires, etc.

En effet, sans se rendre compte, l’Homme est spéciste, cela se justifie par exemple du blouson cuir qui lui est fétiche, de son plat préféré ou aussi de ces animaux qui le divertit autant au cirque ou au zoo, etc.

La JMFS est l’évènement international pour l’abolition du spécisme

La JMFS ou journée mondiale pour la fin du spécisme a été célébrée pour la première fois en 2015 par des associations de protecteurs d’animaux dénonçant et luttant contre cette distinction spéciste. Elle se fête tous les 25 août de chaque année sauf raison express pour les organisateurs, en 2019 on l’a célébré le 24 août.
C’est un événement qui permet de réunir toutes les associations, les groupes et simples défenseurs des intérêts des animaux du monde entier, non seulement honorer et fêter l’abolition du spécisme mais surtout à planifier le déroulement de la journée en l’organisant entièrement. Le but étant d’attirer les regards sur la revendication persistante par la considération et l’estime des animaux.
Par conséquent, plusieurs types de manifestations sont organisés pendant la JMFS :

  • Happenings, conférences, discours, rassemblements avec un seul objectif : stop à la discrimination à l’encontre des animaux,
  • Table-ronde sur les stratégies complaisantes antispécistes,
  • Grande marche pour l’affranchissement et la protection des animaux,
  • Rafraichissement et déjeuner
  • Moment d’échange, etc.