Fête de la saint Nicolas

Statue Saint Nicolas - ©Stefano Ferrario CC0 Creative Commons

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle de l’Eglise catholique. Elle reste aujourd’hui encore très vivace dans plusieurs pays européens, notamment ceux qui se situent à l’Est et au Nord du continent. En France, elle est essentiellement fêtée en Alsace, en Lorraine et dans les Hauts-de-France.  La Saint Nicolas se célèbre de façon immuable le 6 décembre.

Qui est Saint Nicolas ?

Saint Nicolas se présente avec une grande barbe et coiffée d’une mitre. Il se caractérise par sa bonhommie légendaire. Ce personnage est directement issu de l’histoire de l’évêque de Myre. Saint Nicolas prend donc naissance en Asie Mineure à la fin du IIIème siècle, là où se trouve l’actuelle Turquie. Il doit sa réputation à sa bonté et à ses largesses. Il désirait combattre les cultes romains et grecs.

Il a été emprisonné avant d’être tué au temps des persécutions qui sévissaient sous l’Empire Romain. On pense qu’il est décédé le 6 décembre 343. Ainsi, le 6 décembre constitue la date anniversaire de sa mort. C’est donc cette date qui a été choisie afin de rendre hommage à ce personnage emblématique. La Saint Nicolas est célébrée dans certaines régions de France, en Belgique et d’autres pays encore.

De nombreux miracles ont été attribués à l’évêque de Myre après sa mort. La légende raconte que, tout au long de sa vie, il aurait sauvé la vie à de nombreuses personnes ayant croisé sa route : des enfants, des matelots, des commerçants, des avocats. Il se dit qu’une fontaine d’huile peut jaillir de sa tête tandis qu’une source d’eau sort de ses pieds. De même, une huile sainte ayant la faculté de guérir de nombreuses personnes sortirait de tous les membres de son corps.
Des chansons connues encore des enfants d’aujourd’hui rappellent les miracles accomplis par Saint Nicolas.

La légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Saint Nicolas et le Père Fouettard font partie d’une légende. Celle-ci raconte que, peu avant l’hiver, un matin d’automne, trois enfants étaient partis glaner dans les champs de la campagne lorraine. Mais ils se sont perdus en chemin. Ils furent attirés par la lumière qui émanait d’une maison et décidèrent donc de s’en approcher et de frapper à la porte. Cette maison appartenait à Pierre Lenoir, connu également sous le nom de Peter Schwartz. Cet homme les laissa entrer mais il les tua avant de les découper en petits morceaux. Il les plaça ensuite dans un saloir géant afin de les transformer en petit salé.

Peu après, Saint Nicolas arriva et frappa également à la porte. Sa qualité d’évêque fit que l’homme ne put pas le renvoyer. Il le convia donc à partager son dîner. Saint Nicolas lui demanda du petit salé. Le boucher, pensant être découvert, avoua alors le crime qu’il avait commis. Saint Nicolas alla alors poser trois doigts sur le saloir afin de ressusciter les trois enfants.

Le boucher fut enchaîné par Saint Nicolas à son âne, en guise de punition. C’est alors que l’homme devient le personnage du Père Fouettard. Il est caractérisé par un caractère mauvais et violent. De plus, il réprimande les enfants désobéissants. Il constitue donc l’opposé exact de Saint Nicolas.

L’évolution de Saint Nicolas

Ce dernier est devenu dans certains pays Saint Nikolaus, puis Santa Claus pour finalement devenir le Père Noël tel que nous le connaissons tous aujourd’hui. Cette évolution a notamment eu lieu aux Etats-Unis avec l’arrivée en masse d’émigrés hollandais au XVIIème siècle. La mitre est devenue un bonnet rouge, et la crosse s’est transformée en un appétissant sucre d’orge. Afin de se rapprocher du culte des protestants, la date de cette fête des enfants a été rapprochée de celle de la naissance de Jésus. C’est ainsi que la tournée de Santa Claus a été décalée au 24 décembre au soir.

Comment est représenté Saint Nicolas?

Il existe plusieurs représentations de ce personnage qui différent selon les régions. Cependant, il est plus courant de représenter Saint Nicolas avec une longue barbe blanche, habillé d’une tenue d’évêque et coiffé d’une mitre. Il porte traditionnellement une crosse à la main et un long manteau rouge, qui peut parfois être violet. Dans tous les cas, le personnage de Saint Nicolas affiche un visage souriant. Il arbore un air généreux et bon semblable à celui d’un sympathique grand-père.

Comment est représenté le Père Fouettard?

Ce personnage porte un grand manteau noir, un capuchon et de grosses bottes. Il a souvent avec lui un sac et un fouet. Il apparaît relativement sale, les cheveux en pagaille. Il menace de fouetter les enfants désobéissants, ou bien de les emporter à l’intérieur de son grand sac à charbon. Certaines représentations lui ajoutent des cornes et une queue afin de le faire ressembler au diable.

La fête de la Saint Nicolas en France

Les villes qui célèbrent la Saint Nicolas le font généralement en organisant un défilé le jour du 6 décembre. Celui-ci comprend Saint Nicolas, juché sur son âne, et le Père Fouettard. Dans le Nord, il n’est pas rare de les voir accompagnés de chars et de géants. Saint Nicolas distribue des friandises et des petits cadeaux aux enfants qui ont été sages. Le Père Fouettard, quant à lui, déroule la liste comportant les noms des enfants qui n’ont pas été sages. Saint Nicolas la lui arrache généralement et l’annule.
En France, ce sont les communes du l’Est et du Nord qui ont l’habitude de rendre hommage à Saint Nicolas.

Les patronages

Saint Nicolas est le patron de plusieurs corporations ou groupes tels que les enfants, les avocats, les célibataires.
Il est également le saint patron des mariniers, des bateliers et des navigateurs. En effet, la légende des trois enfants ressuscités dans le saloir est également interprétée comme étant une allégorie des marins sauvés d’un naufrage. Le bac du saloir représente alors le bateau et le sel celui de la mer. Ainsi, des chapelles dédiées à Saint Nicolas ont été érigées en France le long des voies navigables.

Les traditions de la Saint Nicolas

Dans les régions d’Alsace et de Lorraine, on prépare traditionnellement des mannala ou mannele pour la Saint Nicolas. Il s’agit de petites brioches en forme de bonhommes. On les déguste en buvant du chocolat chaud et en mangeant des clémentines. Dans d’autres régions, on offre aux enfants des confiseries qui prennent la forme de Saint Nicolas. Elles sont le plus souvent réalisées en chocolat ou en pain d’épices.

La Saint Nicolas dans le monde

Aux Pays-Bas, la Saint Nicolas est encore plus importante que Noël pour les enfants. En effet, c’est ce jour-là qu’ils reçoivent les cadeaux de fin d’année. Ils sont cachés dans la maison et font donc l’objet d’une véritable chasse aux cadeaux.
En Allemagne, les enfants déposent une botte devant chez eux le 5 décembre au soir. Lors de sa tournée nocturne, Saint Nicolas y dépose des noix, des clémentines, des biscuits, des chocolats ou des petits présents.

Pourquoi Fête-t-on Saint-Nicolas le 6 décembre ?

Saint Nicolas est issu de l’histoire de l’évêque de Myre qui doit sa réputation à sa bonté. Il désirait combattre les cultes romains et grecs et a été tué sous l’Empire Romain, sans doute le 6 décembre 343. Cette date est l’anniversaire de sa mort qui a été choisie afin de lui rendre hommage. La Saint Nicolas est célébrée dans certaines régions de France, en Belgique et d’autres pays encore.

Pourquoi la Saint-Nicolas ?

On fête Saint-Nicolas car la légende raconte l’évêque de Myre a accompli de nombreux miracles. Il aurait sauvé la vie à de nombreuses personnes ayant croisé sa route et il se dit qu’une fontaine d’huile peut jaillir de sa tête tandis qu’une source d’eau sort de ses pieds. De même, une huile sainte ayant la faculté de guérir sortirait de tous ses membres.

Qui accompagne Saint-Nicolas ?

Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard. Selon la légende, trois enfants partis glaner dans les champs de la campagne lorraine se sont perdus et ont été accueillis par un homme qui les tua pour les transformer en petit salé. Saint Nicolas les ressuscita et enchaîna le boucher à son âne, en punition. Il réprimande les enfants désobéissants.

Comment fêter la St Nicolas ?

Dans les régions d’Alsace et de Lorraine, on prépare des mannala ou mannele pour la Saint Nicolas, petites brioches en forme de bonhommes. On boit du chocolat chaud et on mange des clémentines. On offre aux enfants des confiseries en forme de Saint Nicolas, en chocolat ou en pain d’épices.

Quelle est la différence entre le Père Noël et Saint-Nicolas ?

Il est devenu dans certains pays Saint Nikolaus, puis Santa Claus puis le Père Noël. La mitre est devenue un bonnet rouge, et la crosse un sucre d’orge. Afin de se rapprocher du protestants la date de cette fête a été rapprochée de celle de la naissance de Jésus. La tournée de Santa Claus a ainsi été décalée au 24 décembre au soir.