Toussaint

Jour de la toussaint - ©Parjozefbabij CC0 Creative Commons

La Toussaint est une fête liturgique célébrée, depuis le VIIIème siècle, le 1er novembre. À l’origine, elle était dédiée à la communion de tous les saints, canonisés ou non, et à tous ceux qui dispensaient les préceptes de la parole divine : l’amour, la bonté, la paix, la justice et le pardon. Elle précédait la « Commémoration des fidèles défunts » qui se célébrait le 2 novembre. Depuis, le 1er novembre étant jour férié en France, la commémoration des morts a lieu ce jour-là et, depuis le XIXème siècle, il est d’usage d’allumer des bougies dans les cimetières et de fleurir les tombes avec des bouquets de chrysanthèmes.

Quel jour tombe la Toussaint :

  • En 2019, le 1er novembre était un vendredi
  • En 2020, le 1er novembre tombera un dimanche

Histoire de la Toussaint

Contrairement aux autres fêtes chrétiennes célébrées en France comme Noël ou Pâques, la solennité de la Toussaint ne tire pas son origine dans l’Évangile. Elle a été instituée d’abord à Rome pour célébrer les martyrs chrétiens, et était célébrée, par décision du pape Boniface IV, le 13 mai. Sous Charlemagne, pour s’opposer à la tradition païenne des Celtes de commémorer les défunts, l’Église catholique l’instaure au 1er novembre. Ainsi, cette fête de tous les saints se substitue à la fête des morts, d’origine celte, qui marquait le nouvel an celte et permettait, à cette occasion, de communiquer et accueillir les esprits des trépassés. Au XVIème siècle, le pape Sixte IV l’établit en fête chrétienne, mais il faudra attendre Pie X au XXème siècle pour que la messe de la Toussaint devienne obligatoire.
Jour férié depuis son entrée dans le calendrier républicain, la fête de la Toussaint est aussi l’occasion de vacances scolaires pour les écoliers de France. Au XVème siècle, sa célébration est dotée d’une octave, c’est-à-dire d’une période de huit jours la solennisant, au même titre que celles de Noël ou de Pâques. Dans la France agricole d’autrefois, cette période de deux semaines correspondant à celle du ramassage des pommes de terre, les enfants désertaient les écoles pour aider leurs parents aux champs. C’est pour cette raison que les Suisses appellent ces vacances de la Toussaint « vacances patates ».

La célébration de la Toussaint

Dans la tradition catholique, le jour de la Toussaint se différencie du jour de la commémoration des défunts (ou le jour des morts), instaurée par l’abbé Odilon de Cluny au Xème siècle, qui se tient le lendemain. Les cérémonies y afférant commencent le soir du dernier jour d’octobre dans les Églises, avec les vêpres et la lecture des Béatitudes, et s’achèvent le soir du premier jour de novembre. Aujourd’hui, le jour de la Toussaint est associé à celui de la fête des morts. Les messes dites et les litanies chantées à l’occasion de cette célébration rassemblent beaucoup de catholiques non-pratiquants en deuil, qui trouvent, ou retrouvent, à leur endroit la possibilité d’une réflexion et d’une conscience humaines, de prières pour les défunts et d’un recueillement à leur mémoire. Ce jour de mémoire collective voit les chrysanthèmes, une des rares fleurs en pleine floraison à cette époque de l’année, fleurir les cimetières.

La Toussaint dans le monde

Le jour de la Toussaint est férié dans les pays d’Europe à dominance catholique comme la Pologne (Wszystkich swietych), l’Italie (Ognissanti) ou l’Espagne (Todos los santos), entre autres. Il était de coutume, dans ces deux derniers pays, de griller des châtaignes lors du repas traditionnel. Le geste d’en enlever l’écorce symbolisait la délivrance de l’âme du défunt. En Sicile, durant la nuit du 1er au 2 novembre, les rites veulent que l’on chemine dans les catacombes pour aller à la rencontre des défunts, pendant que ces derniers apportent des cadeaux aux enfants.
Ce n’est pas un jour de repos dans la partie européenne protestante incluant l’Angleterre (All saint’s day ou Hallow-day), l’Irlande, l’Allemagne (Allerheiligen), etc., hormis pour le pan luthérien. Toutefois, les Suédois (Allhergonahelges) ont coutume de poser un jour de congé pour pouvoir se recueillir, prier et fleurir les tombes en ce jour des saints. Au Danemark (Allehelgensdag), le jour de la Toussaint est fixé au premier dimanche du mois de novembre.
La Grèce, la Roumanie et la Serbie, de culture orthodoxe, n’honorent pas les saints le premier novembre mais le dimanche suivant celui de Pentecôte. Le 2 novembre n’étant chômé pour aucun de ces pays, il est de tradition de fêter les défunts en même temps que les saints, le 1er novembre.
Le culte de la Toussaint tient une place conséquente dans les îles des Antilles et de la Guadeloupe. Elle rassemble les familles pendant les veillées funèbres lors desquelles de nombreux cierges brûlent sur les tombes.
À l’instar des îles, c’est une célébration prépondérante dans la culture mexicaine. Elle se déroule pendant les deux premiers jours de novembre appelés « los dios de los muertos », pendant lesquels les Mexicains, ne craignant pas la mort, la tourne en dérision. La Toussaint célèbre les enfants morts, les Angelitos, et est prétexte à de joyeuses retrouvailles en famille sous la forme de libations autour des sépultures illuminées par les bougies.

La Toussaint et Halloween

Dans les pays anglo-saxons, le Hallow day est le premier jour de novembre. Comme les Mexicains qui distribuent des friandises en forme de cercueils, de têtes de mort ou de squelettes, la nuit qui le précède est prétexte à toutes sortes de déguisements effrayants et à une distribution effrénée de bonbons aux enfants qui les collectent en faisant du porte à porte, déguisés en momie, sorcière, squelette, vampire et toutes autres sortes de créatures « maléfiques ». Comme dans la tradition celtique, la nuit précédant la Toussaint célèbre la possibilité pour les êtres disparus de visiter ceux qui leur ont survécu, dans un climat gai, coloré et festif.
Toutefois, après avoir connu un certain engouement dans la première décennie du XXIème siècle, la fête d’Halloween n’a pas perduré dans le cœur des Français. Ces derniers restent attachés à la culture et aux coutumes des fêtes chrétiennes, et les balais des sorcières ne sont pas près de bousculer les chrysanthèmes.

Où partir à la toussaint ?

La toussaint se situe dans une période où le temps est souvent maussade. Cela peut être l’occasion de s’envoler vers des régions plus ensoleillées pour trouver un peu de chaleur. Il est possible de partir à l’étranger ou de rester en France en profitant par exemple des bords de la Méditerranée qui bénéficie souvent encore du soleil en cette saison.

Pourquoi fêter la toussaint ?

La toussaint est l’occasion de célébrer toutes les personnes décédées. C’est un moment réservé à la mémoire et à la commémoration.

Comment célébrer la toussaint ?

La toussaint est une fête consacrée au souvenir. C’est un moment privilégié pour commémorer les personnes qui nous sont chères et qui sont décédées. La coutume veut que l’on se rende au cimetière afin notamment de décorer les tombes en les fleurissant à l’aide de chrysanthèmes. Les croyants se rendent aussi à la messe afin de prier pour le salut des âmes de leurs proches disparus

Que faire pendant les vacances de la toussaint ?

Pendant les vacances de la toussaint, les activités vont dépendre du temps qu’il fait. Comme ces vacances se situent en automne, elles peuvent être l’occasion de promenades en forêt et de la cueillette de champignons. Ceux qui vivent en bord de mer peuvent se promener sur la plage. On peut aussi se rendre au cinéma et faire un peu de shopping pour repérer déjà des idées pour Noël. Certains en profitent aussi pour préparer une fête d’Halloween.

Où partir en week-end à la toussaint ?

Le Sud de la France est un endroit parfait pour s’offrir un week-end pendant les vacances de la toussaint. On peut aussi opter pour l’Espagne ou l’Italie qui bénéficient généralement d’un climat plus clément. Les parcs d’attraction offrent une alternative intéressante avec leurs festivités sur le thème d’Halloween.