Lundi de pâques

Lundi de Pâques - ©congerdesign CC0 Creative Commons

Le Lundi de Pâques constitue un jour férié pendant lequel on ne travaille pas en France. Cette habitude remonte à 1886. Cette fête chrétienne est devenue un jour chômé en plus des Rtt grâce à un concordat signé entre Napoléon Bonaparte et le pape de l’époque. Dans le calendrier liturgique, le lundi de Pâques se situe le lendemain d’un autre jour de fête pour la religion chrétienne : le dimanche de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ. Le lundi de Pâques ne possède pas de date fixe dans le calendrier grégorien et dépend de quel jour se situe la date de Pâques qui change chaque année. Il se situe toujours le lendemain du premier dimanche qui suit la pleine lune. Le lundi Pâques fait aujourd’hui encore partie des jours chômés parmi l’ensemble des jours férié légaux dans plus de cent pays dont de nombreux pays d’Europe dans lesquels la religion catholique occupait auparavant une place prépondérante dans la vie sociale
Le lundi de Pâques est une grande fête solennelle qui donne lieu à des coutumes folklorique et des célébrations différentes selon les pays. Ainsi, en France, les enfants ont traditionnellement droit à une chasse à l’œuf de Pâques. En Pologne, la tradition folklorique veut que les personnes qui fêtent Pâques s’aspergent les unes les autres avec de l’eau. En effet, l’eau est un symbole de vie et de pureté. En Hongrie, les filles sont aspergées de parfum par les garçons afin de leur porter bonheur. Ils reçoivent en retour de leur part un œuf de Pâques ou une petite pièce.

A quoi correspond de lundi de Pâques?

L’origine de Pâques vient de la religion chrétienne. Le lundi de Pâques arrive directement après le temps liturgique de la semaine sainte célébrée dans la religion catholique qui dure sept jours. Le lundi de Pâques permet de célébrer une vie nouvelle. La semaine Sainte rappelle de façon solennelle, quasiment chaque jour de la semaine, des temps forts pour les croyants autour d’importantes fêtes religieuses reliées à la vie de Jésus. Elle est rattachée aux derniers jours du fils de Dieu. Elle commémore en effet le dernier repas du Christ avec ses apôtres, appelé la Cène, le jour du jeudi saint. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’est née l’eucharistie et la tradition de communier à la messe. Elle rappelle également la passion du Christ suite à la trahison de Judas et le chemin de croix ainsi que les souffrances que Jésus a subies lors de sa crucifixion le jour du du vendredi saint, et enfin la résurrection de Jésus survenue le troisième jour après sa mort et fêtée le jour de Pâques. Les fêtes de Pâques sont aussi importantes que les fêtes de Noël pour les croyants qui célèbrent la naissance de Jésus, envoyé aux hommes par Dieu grâce à l’immaculée conception et à la Vierge Marie.
Même s’ils sont à présent laïques, de nombreux pays continuent à faire cadeau du lundi de Pâques comme jour de repos aux travailleurs et organisent même des chasses aux œufs géantes C’est le cas par exemple de l’Angleterre ou de la France avec la célèbre chasse aux œufs qui se déroule chaque année au Champ de Mars.
Les fêtes de Pâques font également partie des fêtes juives. Elles sont également présentes dans la religion juive qui fête la Pâques juive appelée Pessah. A la différence des Pâques chrétiennes, on célèbre alors la fin de l’exode du peuple juif avec la sortie d’Egypte où il était victime de persécution grâce au passage de la mer rouge. C’est aussi la commémoration de la naissance d’Israël. La tradition pour fêter Pâques dans la religion hébraïque veut que l’on mange du pain azyme, qui est du pain sans levain.

Les différentes traditions du lundi de Pâques

Le lundi de Pâques constitue un véritable jour de fête familiale comme c’est le cas pour l’ensemble des fêtes de Pâques et le week-end qu’elles constituent. Tous se retrouvent pendant ces jours fériés afin de partager ces réjouissances ensemble autour d’un repas festif et joyeux. Les croyants respectant la foi chrétienne et se rendent à la célébration de la messe le lundi de Pâques au matin. Certains d’entre eux participent également aux vêpres. Toutes les personnes qui fêtent Pâques, et notamment les enfants, s’adonnent également au jeu gourmand de la chasse aux œufs de Pâques. Certains appellent la chasse aux œufs faire ses Pâques.
Le lundi de Pâques se situe souvent pendant les vacances de Pâques.
Les œufs de Pâques apportés par les cloches de Pâques et le lapin de Pâques ou lièvre de Pâques symbolisent le début du printemps ainsi que la reprise de la vie. Celle-ci s’accompagne du symbole de la fécondité et de la croissance, à l’image de la nature qui renaît après l’hiver. Pendant longtemps, les catholiques n’avaient pas le droit de manger des œufs pendant toute la durée de la période du carême. Ainsi, les œufs étaient utilisés dans la composition de décorations du lundi de Pâques. Le début du carême, précédé du Mardi Gras, a été fixé par le comput à quarante jours avant Pâques. Ce rituel chrétien contraint les pratiquants à manger sobrement en évitant notamment de consommer du poisson, de la viande ou tout autre produit d’origine animale comme le lait ou les œufs. Ainsi, afin de ne pas gaspiller l’excédent d’œufs, on les décorait en les peignant avant de les placer dans des décorations spécialement conçues pour fêter Pâques. Celles-ci pouvaient être de jolies corbeilles remplies d’œufs décorés ou des bouquets de Pâques.
Les chocolatiers ont ensuite récupéré et utilisé le thème des œufs de Pâques dans un objectif financier. Ils offrent à présent un large panel de produits en chocolat qui prennent la forme d’œufs en chocolat ou d’animaux divers. Tous rivalisent d’imagination et de création afin de ravir nos yeux et nos estomacs avec leurs chocolats chaque année.
Certaines personnes apprécient également envoyer des cartes de Pâques pendant la semaine de Pâques afin de souhaiter de joyeuses Pâques à leurs proches. Cloches, poussins et œufs décorés viennent orner ces jolies missives.
Le lundi Pâques est également le jour privilégié pour déguster le traditionnel gigot d’agneau. Le plat de l’agneau pascal au menu de Pâques trouve sa signification dans les textes bibliques. Le texte de Saint-Jean l’évangéliste décrit en effet Jésus de Nazareth comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Ce plat rappelle donc le sacrifice de Jésus qui a fait don de sa vie dans le but de sauver les hommes et de les laver de leurs péchés.

Le lundi de Pâques en 2019

Le lundi de la Pâques orthodoxe aura lieu le 22 avril en 2019 et coïncidera pour beaucoup avec les dates des vacances. Ce dimanche et lundi de Pâques seront l’occasion d’un agréable week-end prolongé grâce à ces jours de congés qui permettent de faire le pont. Pour beaucoup, ce ne sera pas la peine de venir travailler. Dans certaines régions, la fête pascale est associée à la fête du printemps. Grâce à un accord d’entreprise, certains commerces et services seront fermés ce jour.

Le lundi de Pâques en 2020

En 2020, le lundi de Pâques tombe le lundi 13 avril 2020

Pourquoi le lundi de Pâques ?

Le Lundi de Pâques constitue un jour férié pendant lequel on ne travaille pas en France. Cette habitude remonte à 1886. Cette fête chrétienne est devenue un jour chômé en plus des Rtt grâce à un concordat signé entre Napoléon Bonaparte et le pape de l’époque. Dans le calendrier liturgique, le lundi de Pâques se situe le lendemain d’un autre jour de fête pour la religion chrétienne : le dimanche de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ.

Quand tombe le lundi de Pâques ?

Le lundi de Pâques ne possède pas de date fixe dans le calendrier grégorien et dépend de quel jour se situe la date de Pâques qui change chaque année. Il se situe toujours le lendemain du premier dimanche qui suit la pleine lune.

Comment célébrer la fête de Pâques ?

Le lundi de Pâques est une grande fête solennelle qui donne lieu à des coutumes folkloriques et des célébrations différentes selon les pays. Ainsi, en France, les enfants ont traditionnellement droit à une chasse à l’œuf de Pâques. En Pologne, la tradition folklorique veut que les personnes qui fêtent Pâques s’aspergent les unes les autres avec de l’eau. En effet, l’eau est un symbole de vie et de pureté. En Hongrie, les filles sont aspergées de parfum par les garçons afin de leur porter bonheur. Ils reçoivent en retour de leur part un œuf de Pâques ou une petite pièce.

Comment savoir quand tombe Pâques ?

Le lundi de Pâques se situe toujours le lendemain du premier dimanche qui suit la pleine lune.

Quelle est la tradition à Pâques ?

Le jour du lundi de Pâques est un jour férié au cours duquel on organise des chasses aux œufs et on s’offre des chocolats.