Pâques

Pâques - ©Susanne Jutzeler, suju-foto CC0 Creative Commons

La fête de Pâques est très importante dans la religion catholique. C’est en effet l’une des principales fêtes chrétiennes comme les fêtes de Noël. C’est le moment de la célébration de la résurrection du Christ, le troisième jour après la mort de Jésus survenue le vendredi Saint. Selon le texte biblique des évangiles, Jésus a été crucifié 3 jours avant la date de la fête de Pâques.
Pâques se situe au début du printemps. Cette saison est symbole de vie et de fécondité car c’est le moment où la nature renaît à la vie après l’hiver. Traditionnellement, le repas de Pâques se partage en famille.

L’origine de Pâques

Il est possible de rencontrer les deux orthographes : Pâque ou Pâques. Dans la religion juive, on parle de la Pâque juive. Elle fait référence à la fin de l’exode vers la terre promise loin de l’oppression de Pharaon et au Dieu libérateur. Les fêtes de Pâque durent alors pendant sept jours.
Les Pâques chrétiennes font, quant à elles, référence à la résurrection de Jésus. Le triduum de Pâques est la commémoration pour la foi chrétienne de moments cruciaux de la vie de Jésus. Il se compose en effet du jeudi saint, jour du dernier repas de Jésus avec ses apôtres avec lesquels il a pu communier pour la première fois en créant l’eucharistie. Du vendredi saint où, suite à la trahison de Judas, a eu lieu la passion du Christ le long du chemin de croix et sa crucifixion. Et du dimanche de Pâques, jour de la résurrection du Seigneur Jésus.
Le jour de Pâques est suivi du lundi Pâques qui est un jour férié dans un grand nombre de pays comme c’est le cas en France. Suite au concordat de France, il a été décidé de ne garder que le lundi comme jour chômé au lieu de la semaine de Pâques complète comme c’était le cas auparavant. Cependant, les fêtes de Pâques coïncident généralement avec les vacances scolaires et offrent deux semaines de congés aux élèves et aux parents les plus chanceux.

La fête de Pâques aujourd’hui

Pour fêter Pâques, la tradition veut que les juifs mangent du pain sans levain appelé pain azyme qu’ils accompagnent de vin. Les chrétiens procèdent de la même façon avec le rite dit de la Sainte Cène répétée lors de la Messe.
Pour tous, croyants et païens, Pâques est la fête du printemps. On célèbre cette fête dans la joie en organisant une chasse aux œufs en chocolat dans les jardins, une chasse au trésor et des décorations festives avec des œufs peints. Les enfants apprécient particulièrement ces fêtes gourmandes.

En 2020, Pâques se fêtera le dimanche 12 avril 2020 !

Pâques, une fête mobile

La date de Pâques n’est pas fixe dans le calendrier grégorien. Le dimanche de Pâques se situe cependant toujours entre le 22 mars et le 25 avril. La date du dimanche de Pâques, du lundi de Pâques et des vacances de Pâques, dépend des autres fêtes du calendrier liturgique. Le calcul de cette date s’effectue selon la lune : : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune (jour de pleine Lune) qui atteint cet âge au 21 mars (équinoxe de printemps) ou immédiatement après »

Pâques dans le monde

Certains pays comme la Roumanie célèbrent Pâques en organisant des fêtes solennelles et des réjouissances fêtant l’espoir de la vie éternelle. Cet espoir est rappelé par le sacrifice que Jésus-Christ a fait en donnant sa vie pour sauver les hommes.
Les paysans par exemple ne travaillent pas afin de nettoyer et préparer leur maison pour le printemps.
Pendant le jeudi saint, les femmes peignent des œufs de poule afin d’offrir des œufs décorés et colorés à leurs invités.
Les cloches de l’église se mettent à sonner pour appeler les habitants pendant la nuit qui précède le dimanche de Pâques. Endimanchés, les gens vont à l’église, une bougie à la main. Le prêtre s’adresse à eux avant que tous entament une procession au cours de laquelle ils font trois fois le tour de l’église. Ils célèbrent le mystère de la résurrection du Christ.
De retour chez eux, les disciples tracent une croix sur le mur de leur maison avec la fumée de leur bougie. C’est ensuite le temps de partager un repas comportant de l’agneau qui rappelle le Christ, surnommé l’agneau de Dieu, du pain, des œufs durs et du vin.

Les origines du mot Pâques

Le mot Pâques trouve ses origines dans le mot hébreux Pessah qui veut dire passage. Ce terme fait référence au passage de la mer rouge par le peuple juif qui fuyait l’Egypte.
Dans le texte sacré de la Bible, ce sont les évangiles qui parlent de Pâques. Elle regroupe alors la passion, la crucifixion ainsi que la résurrection du Christ. Pâques serait une fête commandée par Dieu lui-même pour fêter le Christ ressuscité.

Autres coutumes de Pâques

Le week-end de Pâques est aujourd’hui une grande fête tout aussi religieuse que païenne qui s’accompagnent de traditions populaires.
Les œufs de Pâques et le lapin de Pâques sont des symboles incontournables de cette fête chrétienne. La tradition veut, pour célébrer Pâques, qu’on s’offre des œufs en chocolat ou tout autre personnage tels une poule en chocolat et ses poussins, un petit lapin en chocolat ou un sachet de friture. La légende germanique raconte que c’est le lièvre de Pâques qui distribue les œufs. Pour d’autres, ils sont amenés par les cloches de Pâques.
On appelle vigile pascale la veillée qui se déroule dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Elle a pour vocation d’honorer la résurrection du Christ. Il est fréquent de faire le baptême son enfant à Pâques alors que les mariages ne sont pas recommandés ce jour-là.
L’agneau pascal est le plat traditionnel du menu de Pâques, le plus souvent sous la forme d’un gigot accompagné de flageolets ou d’un carré d’agneau. Il rend hommage à Abraham qui a préféré sacrifier un agneau plutôt que son fils et à symboliser Jésus appelé l’agneau de Dieu. Enfin, il rappelle également dont les juifs utilisaient le sang afin de marquer les maisons pour éloigner l’ange exterminateur.
Le dessert de Pâques est souvent un gâteau appelé nid de Pâques à cause de sa forme. On place en son centre des sucreries sucrées ou chocolatées.

Les fêtes pascales sont indissociables des chocolats de Pâques. Au départ, les gens s’offraient des œufs de Pâques pour se souhaiter de joyeuses Pâques. Puis, au fil du temps, les œufs ont été vidés afin d’être remplis avec du chocolat pour les rendre plus gourmands. On trouve aujourd’hui, en plus des œufs en chocolat, toute une variété de formes différents en chocolat noir, chocolat au lait ou blanc, praliné, fourrés ou non.
Pâques est précédée du Carême. Il s’agit de quarante jours au cours desquels les fidèles doivent manger chichement et pratiquer l’abstinence. Il convient également de se détacher de ses biens matériels afin de se préparer au mieux aux fêtes de Pâques.

C'est quoi Pâques pour les chrétiens ?

Pâques est un moment important dans la vie Chrétienne car il commémore la résurrection du Christ. Dernier jour du Triduum Pascal, il succède donc au Jeudi Saint (jour du dernier repas du Christ, la Cène) et au vendredi saint (jour de la crucifixion de Jésus). Pâques est donc un moment de joie qui constitue la promesse d’une vie éternelle après la mort.

Comment est déterminé le jour de Pâques ?

La date de Pâques a été fixée par le Concile de Nicée en 325. Ainsi, a été décidée la façon de serait déterminée la date de Pâques : il s’agit donc du premier dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps qui a lieu le 21 mars. Pâques tombe alors chaque année entre la date du 22 mars et celle du 25 avril.

Pourquoi on mange du chocolat à Pâques ?

Dans l'Antiquité, les Perses, les Égyptiens et les Gaulois avaient l’habitude de s'offrir des œufs peints en rouge. Pour la religion chrétienne, l'œuf représente la résurrection du Christ que l'on célèbre le jour de Pâques. Les œufs furent colorés jusqu’au XVIIème siècle puis remplis de chocolat jusqu’à ne plus être qu’en chocolat.

Pourquoi les cloches de Pâques ?

Cette tradition est puisée dans la religion catholique. En effet, après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, on ne fait plus sonner les cloches des églises afin de marquer le deuil du Christ. On raconte donc aux enfants que les cloches partent à Rome et leur retour marquera la célébration de la résurrection du Christ.

Pourquoi l'agneau pascal ?

Dans la Bible, Jésus est également appelé « agneau de Dieu ». Le dimanche de Pâques commémorant sa résurrection, la tradition veut que les chrétiens mangent de l’agneau ce jour pour rendre hommage au fils de Dieu qui a fait don de sa vie pour eux.