Noël est une des périodes les plus festives de l’année qui se célèbre à travers le monde entier. Les fêtes de Noël sont un moment privilégié de partage et de joie pour chrétiens et païens. Tous, petits et grands, attendent généralement Noël avec impatience. Le date de Noël est fixe. Il se déroule chaque année le 25 décembre.
Noël, une fête religieuse
Noël trouve ses origines dans la religion chrétienne. C’est en effet l’une des fêtes religieuses de la chrétienté, symbole de vie. En effet, Noël fête, pour la religion catholique, la célébration de la nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus Christ. Né de la Vierge Marie par le biais de l’immaculée conception, le Christ est l’incarnation de Dieu lui-même. Le Messie, fils unique de Dieu, a été envoyé sur terre par Dieu afin de sauver les hommes. En effet, la nature humaine étant devenue mauvaise, Dieu a désiré éloigner l’humanité du péché en lui envoyant son fils premier né. Dans sa grande miséricorde, le très Saint Père a finalement sacrifié son fils pour les hommes. Celui-ci mourra en effet crucifié. Il ressuscitera trois jours plus tard, ce qui prouva à tous sa divinité.
Jésus de Nazareth est né à Bethléem pendant la nuit de Noël. Comme personne ne connaît la date exacte de cet événement, ce jour a été fixé à 9 mois après l’annonciation faite à Marie. Le fils de Dieu a vu le jour dans une étable, entouré de mangeoires, d’un âne et d’un bœuf. Celle-ci est représentée par une crèche de Noël que les croyants placent généralement au pied du sapin de Noël. Elle est décorée de santons représentant la sainte famille : Jésus, Marie et Joseph. Certains rajoutent également les Rois Mages venus rendre visite à l’enfant Jésus pour lui apporter leur offrande. C’est cette visite qui est célébrée le jour de l’épiphanie.
Les catholiques se rendent traditionnellement à la messe de minuit lors de la veillée de Noël. Cette célébration liturgique de la foi chrétienne reprend l’histoire de Noël à travers les textes bibliques des Apôtres et de l’Ancien Testament ainsi que les chants religieux célébrant avec allégresse la naissance du Messie. Une crèche vivante représente la scène de la nativité et chaque membre de la famille de Jésus.
La fête de Noël est précédée du temps de l’avent qui commence quatre semaines avant Noël. Les fidèles profitent de cette période pour se préparer à l’arrivée du Messie et se consacrer à la préparation de la fête de Noël en elle-même. Le premier dimanche de l’Avent, les enfants commencent à ouvrir, jour après jour, les petites fenêtres de leur calendrier de l’avent renfermant petits jouets ou chocolats.
Les coutumes de Noël
Fêter Noël s’accompagne de nombreuses réjouissances et traditions respectées par tous. Cette fête est en effet aujourd’hui tout aussi païenne que religieuse.
L’une d’elle est celle du sapin de Noël. Certains choisissent un sapin naturel tandis que d’autres préfèrent un arbre synthétique. Le moment de la décoration de l’arbre de Noël est un moment festif. Boules de Noël, guirlandes lumineuses, décorations diverses ou sucreries, tout est bon pour habiller le beau sapin aux couleurs de la féérie. La tradition privilégie le rouge et le vert mais chacun peut choisir ses couleurs. C’est le moment d’entonner tous en chœur Mon beau sapin. Il est également possible de placer des figurines lumineuses comme un bonhomme de neige dans son jardin et de parer sa façade pour une jolie illumination créée par une guirlande lumineuse. On place également une couronne, illuminée ou non, sur la porte d’entrée.
Il est également possible de décorer son intérieur avec un joli village de Noël. Il se compose de petites maisons et de personnages qui prennent ensemble l’aspect d’une petite ville aux décors enneigés décorée pour les fêtes. Un mini-sapin orne généralement la place de ce village miniature.
Les autres traditions
Une autre des traditions est celle des cadeaux de Noël. Pour les enfants, il est apporté par un gros bonhomme à barbe blanche de rouge qui vit au Pôle Nord : le Père Noël. Quelques semaines avant le jour j, ils lui envoient la fameuse lettre au Père Noël dans laquelle ils écrivent la liste de tout ce qu’ils souhaiteraient recevoir en cadeau. La légende raconte qu’il prépare les cadeaux, aidé de ses lutins. La nuit de Noël, il va de maison en maison à bord d’un traîneau volant tiré par des rênes. Il descend ensuite par la cheminée afin de déposer les cadeaux au pied du sapin de Noël pour les enfants sages. Quel plaisir, le matin de Noël venu, de voir les enfants déballer leurs paquets et leurs yeux briller face aux nouveaux jouets reçus. Les adultes procèdent également à l’échange de cadeaux. Cette fête revêt un caractère réellement féérique.
Parmi les animations de Noël, il convient de parler des marchés de Noël. Ils durent généralement pendant toute la durée des fêtes de fin d’année. Au départ originaires d’Alsace, ils fleurissent à présent dans toutes les villes. Noël en Alsace est en effet un temps très festif. Les étals des marchés proposent une grande diversité de produits : pains d’épices, vin chaud, truffes au chocolat, décorations, idées cadeaux spécial Noël, produits artisanaux… Le comité de fêtes de la ville de Strasbourg notamment organise chaque année un grand marché très réputé. Autant de choses que tous ont plaisir à offrir ou à s’offrir. On y trouve souvent un village du Père Noël et un chalet en bois qui représente la maison du Père Noël. Les enfants peuvent alors prendre une photo avec lui et parfois aussi avec la mère Noël. Dans le sud de la France, le marché de Noël s’accompagne le plus souvent d’une foire aux santons.
Aux Etats-Unis, des petites chorales se déplacent de maison en maison afin de chanter à leurs occupants des chansons de de Noël comme le célèbre Vive le vent ou un cantique pour partager la magie de cette période de l’année si particulière.
Afin de célébrer ces joyeuses fêtes en famille, tous se rassemblent pour le réveillon de Noël autour d’un bon repas. C’est l’occasion de partager ce repas de Noël en toute convivialité. Une des recettes du menu de Noël traditionnel est le chapon, tandis que le dessert de Noël consiste généralement en un gâteau roulé nommé bûche, glacée ou pâtissière. La déco de table de la table de Noël est exécutée avec soin et peut s’agrémenter de boules de Noël ou de branches de sapin. Voilà une agréable façon d’attendre ensemble le passage du Papa Noël. Un adulte peut également arriver déguisé pour distribuer les cadeaux aux enfants. Le jour de Noël lui-même est également un jour de fête. Il est célébré devant un nouveau repas de fête pris en famille. Les vacances de Noël permettent de profiter pleinement de cette période si particulière.
Les festivités se poursuivent la semaine suivante avec la Saint Sylvestre et le Jour de l’An.
Noël en 2019
C’est le mardi 25 décembre que Noël sera célébré.
Noël en 2020
Noël sera célébré le vendredi 25 décembre 2020.
Où passer noël au soleil ?
Tout le monde ne rêve pas d’un Noël blanc sous la neige. En effet, certains ont envie de passer Noël au soleil pour un dépaysement garanti. Pour cela, certaines destinations sont toutes indiquées. Ainsi, La Thaïlande, l'Australie, La Californie, Les Maldives, La Floride, La Sicile, L'Égypte ou Majorque sont des lieux parfaits pour un Noël chaud et ensoleillé.
Où passer les vacances de noël ?
Le choix du lieu des vacances de Noël va dépendre des envies et des goûts de chacun. Ainsi, certains opteront pour des vacances à la montagne pour un Noël enneigé. D’autres vont préférer s’envoler sous d’autres latitudes pour des fêtes au soleil. On peut aussi choisir l’effervescence d’une grande ville comme Londres, Paris ou New York. Il est également possible d’opter pour un Noël tout simplement chez soi, en famille.
Où envoyer la lettre au père noël ?
Il est tout-à-fait possible d’envoyer une lettre au Père Noël. Pour cela, rien de plus simple : il suffit juste que son nom figure sur l’enveloppe et la Poste saura assurément trouver son destinataire. N’oubliez pas de noter l’adresse de votre enfant au dos de l’enveloppe pour qu’il puisse recevoir une réponse de la part du Père Noël.
Comment faire des décorations de noël ?
Les magasins regorgent de décorations de Noël en tous genres. Mais il peut être agréable de réaliser ses décorations soi-même. Les enfants adoreront participer à cette activité. Pour cela, achetez des boules en polystyrène que vous recouvrir de paillettes ou peindrez selon votre inspiration. Vous pouvez aussi décorer des pommes de pin ou fabriquer des décorations en pâte fimo ou en pâte à sel.
Quoi offrir pour noël ?
On offre traditionnellement des cadeaux pour Noël. Pour les enfants, piochez des idées dans leur liste au Père Noël. Pour les ados, on opte pour une carte cadeau. Pour les adultes, parfums, bijoux ou cadeaux en rapport avec leur passion feront toujours leur effet.