Transfiguration du christ

Transfiguration du Christ - ©Paul Wellauer CC0 Creative Commons

La Transfiguration est un épisode du Nouveau Testament dans lequel Jésus dévoile sa divinité à trois de ses disciples : saint Pierre, saint Paul et saint Jean. Sa solennité est fêtée le 6 août du calendrier grégorien, à la même date que la fête juive des Tabernacles.

La transfiguration de Jésus Christ

Six jours après le miracle de la multiplication des pains, les disciples de Jésus de Nazareth commencent à reconnaître en lui le Messie. Il part vers Jérusalem avec trois de ses apôtres, Pierre Paul et Jean après avoir annoncé qu’il devait revenir dans la ville sainte pour y mourir et ressusciter trois jours après. En cours de route, sur le mont Thabor, près du lac de Tibériade, en Galilée, alors que les quatre hommes sont seuls, les trois disciples assistent à la scène solennelle de la Transfiguration de Jésus : son visage se métamorphose, ses habits se teintent d’une blancheur immaculée et il entre en lévitation, révélant ainsi sa nature divine. Les prophètes Élie et Moïse, personnages prestigieux des récits bibliques, apparaissent dans la gloire de Dieu, à ses côtés. Le vent se lève et des nuages se concentrent autour du Messie. De cette nuée s’élève la voix de Dieu, proclamant la filiation divine du Christ : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! ». En adoration et effrayés, les trois disciples se prosternent, visage au sol.

La célébration de la Transfiguration

La date de la fête catholique de la Transfiguration est le 6 août, soit quarante jours avant la célébration de l’Exaltation de la Croix. Fête de la Gloire et d’une grande richesse théologique, elle annonce l’entrée de Jésus dans la vie divine de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pendant les liturgies de la fête du Christ Roi, les prières célèbrent la vision de la Gloire du Bienheureux parmi les saints et sont adressées à Dieu, au Christ et à l’Esprit saint. Selon la liturgie catholique, Jésus, le fils Rédempteur, veut, par cette transfiguration et dans sa miséricorde, prémunir ses apôtres contre le scandale de la croix et les aider à ne pas perdre la foi lors de la Passion à venir et de sa mise au tombeau.
La narration de la scène de la Transfiguration est donnée à entendre lors des offices religieux et des messes du second dimanche de Carême, dans la période précédant les sacrements des célébrations de la crucifixion et de la résurrection du Christ. Elle est suivie du chant de communion, de psaumes et de cantiques tirés des évangiles et de louanges.
Des retraites « Transfiguration », conduites par des prêtres ou des religieux de nombreux diocèses en France, proposent à tous, croyants ou pas, de développer sa spiritualité et nourrir sa paix intérieure.
C’est lors de la fête liturgique de la Transfiguration de 1982 que Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, dans une lettre apostolique en motu proprio, ratifie les statuts de la Commission théologique internationale demandée par le Synode des évêques sous le regard du concile Vatican II. Dans le domaine de la littérature, le pape Benoît XVI a rédigé, en fin théologien, un essai sur la vie de Jésus de Nazareth, centré sur le mystère de Dieu et de ka Transfiguration. Le pape François exhorte les croyants à entendre le message d’espérance délivré par Jésus lors de sa transfiguration. Et c’est un dimanche 6 août que le pape Paul VI a rejoint le Royaume des Cieux.
La fête de l’Assomption de la très sainte Vierge Marie est considérée comme la célébration de la transfiguration de la mère eucharistique du Seigneur.

La Transfiguration dans l’art

De nombreux artistes ont représenté picturalement la Transfiguration. La basilique de la Transfiguration reconstruite sur le mont Thabor, en Israël, offre aux regards des pèlerins une immense mosaïque couvrant l’abside au-dessus du maître-autel. Celle de l’église Saint Apollinaire de Ravenne, en Italie, est recouverte également par une mosaïque datant du VIe siècle. Dans cette représentation de la Transfiguration, le Fils de Dieu est représenté par une croix.
En Égypte, une mosaïque datant du VIIe siècle couvre l’abside du monastère Sainte Catherine du Sinaï.
Dans la Cappadoce, dans la vallée turque de Gorëme, de nombreux monastères et églises abritent des fresques des IXe et Xe siècles représentant la Transfiguration.
Les œuvres d’artistes byzantins peuvent être admirées : une mosaïque réalisée par des artistes au XIIe siècle dans la chapelle Palatine de Palerme, en Sicile, un bas-relief en stéatite du XIIIe au sein du monastère de Xenophontos, sur le mont Athos, en Grèce.
À la fin du XIVe siècle, Théophane le Grec a peint une icône exposée aujourd’hui au Musée du Louvre.
Aux XVe et XVIe siècles, les écoles russes d’iconographie donnent naissance à de véritables chefs-d’œuvre, visibles à Novgorod, à l’église de la Transfiguration-du-Sauveur-sur-Iline, à Moscou dans la cathédrale de Pereslavi-Zalesski, ou encore à Pskov, au sein de l’église de la Transfiguration-du-Sauveur du monastère de la Miroja.
En Occident, à la demande de celui qui allait devenir le pape Clément VII, le peintre Raphaël a peint l’une des représentations les plus célèbres de cette théophanie pendant les deux dernières années de sa vie, et est mort en 1520 sans avoir pu l’achever. Le tableau est aujourd’hui conservé à la Pinacothèque vaticane. D’autres peintres de la Renaissance ont immortalisé cette scène biblique : les peintures de Bellini, David, Fra Angelico, Le Titien ou Rubens sont visibles respectivement au musée Correr de Venise, dans l’église Onze-Lieve-Vrouwekerk de Bruges, au couvent Saint-Marc à Florence, à l’église Saint-Sauveur de Venise et au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

En France et dans les autres pays de confession chrétienne, de nombreux monuments religieux ont été édifiés à la gloire de la scène de la Transfiguration. Dans le sud de la France, le diocèse de Perpignan se compose d’une communauté de paroisses nommée la Transfiguration de la Haute Agly. D’autres paroisses (Pau, Vichy), des chapelles (Toulon) et des monastères (Terrasson-Lavilledieu) se dressent dans d’autres régions de l’Hexagone, à la gloire de cette scène liturgique.

Quel jour tombe la Transfiguration :

  • En 2019, le 6 aout était un mardi
  • En 2020, le 6 aout tombera un jeudi

Qu’est-ce qu’est la transfiguration du christ ?

La Transfiguration est l’un des épisodes de la vie de Jésus-Christ qui est rapporté dans le texte sacré Nouveau Testament. Pendant quelques instants de sa vie sur Terre, le Christ a changé d'apparence corporelle afin de révéler sa nature divine à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean. A ce moment-là, son visage a miraculeusement changé d’aspect et ses vêtements sont devenus d'une blancheur éclatante. Le mot « transfiguration » est issu du mot grec metamorphosis qui signifie métamorphose. Selon le christianisme, la transfiguration annonce l'état corporel des chrétiens pour leur propre résurrection.

Quand a lieu la fête ?

C’est le 6 août que la transfiguration du Christ est célébrée chaque année. Lors de cet événement miraculeux, le Christ a changé d'apparence corporelle afin de révéler sa nature divine à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean. A ce moment-là, son visage a miraculeusement changé d’aspect et ses vêtements sont devenus d'une blancheur éclatante. C’est dans la partie de la Bible de l’Ancien Testament que cet épisode de la vie de Jésus-Christ est rapporté.

Quels sont les sens et l’importance de la transfiguration ?

La transfiguration a tout d’abord permis à Jésus de révéler sa nature divine à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean. A ce moment-là, son visage a miraculeusement changé d’aspect et ses vêtements sont devenus d'une blancheur éclatante. De plus, selon le christianisme, la transfiguration aurait aussi pour vocation d’annoncer à tous les chrétiens l'état corporel qui les attend après leur propre résurrection. Elle préfigure la plénitude dans laquelle chacun vivra pour l’éternité dans le Royaume de Dieu après sa mort.