Le temps de l’Avent

Un calendrier de l'Avent original - ©Alicja CC0 Creative Commons

Le temps de l’Avent est une période importante pour la foi chrétienne. C’est celle durant laquelle les chrétiens se préparent à fêter Noël. L’Avent compte quatre dimanches avant le jour de Noël. D’un point de vue théologique, l’avent avait pour vocation de diriger l’intention de prière et les cœurs des croyants vers le retour du Christ tant attendu. De nos jours, les quatre semaines du temps de l’Avent permettent de méditer, pendant les deux premières semaines, sur le retour du Christ, puis, pendant les deux semaines suivantes, c’est un temps de préparation à la célébration de Noël.

Qu’est-ce que l’Avent ?

La préparation se consacre alors davantage à préparer la fête en elle-même, notamment par la lecture des textes bibliques que sont les Evangiles des Apôtres du Nouveau Testament qui précèdent la naissance de Jésus et les événements tels que l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste, l’annonciation à la Vierge Marie et à Joseph, etc…
Saint-Jean Baptiste se révèle en effet être l’un des personnages clés du temps de l’avent car il est celui qui a sans cesse appelé le peuple vers la conversion pour accueillir le fils de Dieu dans nos vies dans la plénitude. En effet, le Messie ne peut être accueilli que par un cœur désirant suivre sa parole. Ce personnage est donc l’incarnation de l’esprit de l’avent. Il est le véritable prophète de l’attente. Il est celui qui va montrer l’agneau de Dieu, le Christ, qui arrive dans le monde des hommes.
Il va sans dire qu’une place toute particulière est occupée par la Très Sainte Vierge et à son adoration pendant le temps de l’avent. En attendant la naissance de son fils, également le fils de Dieu lui-même, elle montre à chacun la meilleure façon de préparer son cœur à recevoir Jésus. Elle incarne également l’attente mais également la plus parfaite confiance en Dieu.
Pendant cette période importante de la liturgie catholique, les membres du clergé portent traditionnellement des ornements liturgiques de couleur violette. Le Gloria n’est plus chanté au cours de la Messe dans les églises pendant l’avent. Le Chant des Anges sera de nouveau entonné en chœur pendant la veillée de Noël célébrant la venue du Christ.
Rappelons ici que le violet représente également la couleur de la pénitence pour l’Eglise catholique. Jean-Baptiste prône et proclame un baptême symbole de conversion et de pardon des péchés.
L’Avent permet à la communauté chrétienne de recevoir le témoignage de Marie le bienheureuse et Joseph qui ont préféré Dieu à tout autre choix d’existence lors de l’Annonciation. La parole de Dieu et l’Amour de Dieu sont plus importants que toute autre chose.

La signification de l’Avent

Le mot Avent vient du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement ». Le temps de l’Avent s’ouvre le 4èmedimanche avant Noël.
Les croyants profitent de ce temps liturgique de la vie chrétienne afin de se préparer intérieurement à la célébration de la fête de Noël qui revêt un caractère primordial. En effet, la nativité célébrant la naissance du Seigneur Jésus, fils unique du Saint Père, envoyé par Dieu par l’immaculée conception sur terre pour sauver l’humanité. Le fils de Dieu fait homme a ainsi partagé la condition humaine, hormis le péché, depuis sa naissance jusqu’à l’heure de sa mort, crucifié. Dieu a fait preuve de bonté et de miséricorde envers les hommes.
Le temps de l’Avent invite les fidèles à changer de vie en préparant leur cœur à accueillir le Messie.
Le début du temps de l’Avent constitue l’entrée dans une toute nouvelle année liturgique qui se terminera un an plus tard à la même date.
La période de l’Avent permet aux chrétiens de se rappeler les grands événements correspondant à la vie de Jésus de Nazareth et à son enseignement. C’est la fonction de l’ensemble du calendrier liturgique. Les temps les plus forts qui le rythment sont la fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ et le dimanche de Pâques qui commémore la Résurrection de Jésus.

Les traditions du temps de l’Avent

La couronne de l’avent

Le temps de l’Avent s’accompagne de traditions symboliques. L’une d’entre elles est celle de la couronne de l’Avent. Elle se compose d’un cercle de rameaux verts orné de quatre cierges. Cette tradition populaire est devenue en Germanie, à partir du XVIème siècle, un symbole chrétien de la période de l’Avent. Elle s’est ensuite répandue à travers de nombreux pays. Chacun des 4 dimanches de l’Avent, une bougie doit être allumée. C’est alors l’occasion de prier en famille.
La couronne représentait la gloire (ici la gloire de Dieu) et la victoire pendant l’Antiquité. Cet objet évoque également le Christ Roi, considéré et annoncé comme tel par les Prophètes d’Israël.
Le rameau vert quant à lui symbolise le renouveau apporté par la naissance de Jésus.
Les quatre bougies de l’Avent correspondent aux 4 dimanches destinés à préparer Noël. Le rite veut que l’une d’elle doit être allumée chaque dimanche de l’Avent. Le premier dimanche invite à veiller pour attendre le Messie, le second laisse la parole à Jean-Baptiste qui appelle à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième incite à la joie de la nativité toute proche tandis que le 4èmerappelle tous les événements qui ont précédé immédiatement la venue au monde de Jésus. Les prophéties sont symbolisées par la lumière et la flamme des cierges. Elles représentent également la vigilance des chrétiens et leur espérance dans l’attente de l’arrivée du Messie, celle survenue à Noël mais également celle qui accompagnera la fin des temps et la promesse d’une vie éternelle. Tous les chrétiens sont en effet des fils de Dieu et espèrent le rejoindre après leur mort.

Le calendrier de l’avent

Une autre tradition de cette période est le célèbre calendrier de l’Avent. Il peut prendre des formes diverses, comme des lumignons à allumer, un calendrier en carton avec des fenêtres à ouvrir, ou encore des petites chaussettes suspendues et numérotées. Cette tradition est née chez certains protestants en Allemagne au 19ème siècle. Pendant le temps de l’Avent, ils affichaient chaque matin une nouvelle image pieuse au mur. C’est au 20ème siècle qu’un père de famille a inventé le calendrier de l’avent comportant des petites portes à ouvrir afin de faire patienter ses enfants jusqu’à Noël. Elles cachaient un petit objet ou une image. Chaque jour, on ouvre une de ces petites ouvertures pour découvrir un chocolat, un jouet ou une parole qui invite à la prière en famille. Aujourd’hui, on trouve aussi bien des calendriers décoratifs que numériques. Les fidèles le placent généralement à proximité de la crèche afin de faire le décompte jusqu’à la naissance de Jésus. Les laïcs l’utilisent également. C’est le moyen pour tous de faire patienter les enfants de façon ludique jusqu’à la si attendue fête de Noël. Ainsi, l’attente de cet événement joyeux se fait de façon active.

L’Avent en 2019

En 2019, le temps de l’Avent débutera par le premier dimanche de l’avent le 1er décembre pour se terminer le mardi 24 décembre, veille du jour de Noël.

Quelle est la couleur liturgique du temps de l'Avent ?

Le temps liturgique de l’Avent est placé sous le signe du violet. En effet, pendant cette période, les membres du clergé portent traditionnellement des ornements liturgiques de couleur violette. Ce choix s’explique par le fait le violet représente la couleur de la pénitence pour l’Eglise catholique. Jean-Baptiste prône en effet et proclame le baptême comme symbole de conversion et de pardon des péchés.

Quand commence la période de l'Avent ?

L’Avent commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël. D’un point de vue théologique, l’avent permettait de diriger les prières et les cœurs des croyants vers le retour du Christ. De nos jours, les quatre semaines du temps de l’Avent permettent de méditer, pendant les deux premières semaines, sur le retour du Christ, puis, pendant les deux semaines suivantes, de préparer la célébration de Noël.

Quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?

La tradition du calendrier de l’Avent est née chez certains protestants du 19ème siècle. En effet, pendant le temps de l’Avent, ils avaient l’habitude, chaque matin, d’afficher une nouvelle image pieuse au mur. C’est au 20ème siècle qu’un père de famille a inventé le calendrier de l’avent tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il comportait des petites portes que ses enfants ouvraient chaque jour pour patienter jusqu’à Noël. Chaque porte cachait un petit objet ou une image. La tradition est toujours pratiquée et toutes les marques font aujourd’hui leur calendrier de l’Avent. Chaque jour, on ouvre une de ces petites ouvertures pour découvrir un chocolat, un jouet, une parole qui invite à la prière en famille ou tout autre objet pour petits et grands.

Où a été créé le premier calendrier de l'Avent ?

Le tout premier calendrier de l’Avent a été créé en Allemagne.