Présentation de Marie au temple

Marie - ©José Manuel de Laá CC0 Creative Commons

Marie est un être mystérieux. Pleine de grâce elle est un personnage très important dans la vie de Jésus Christ, elle est sa mère et aujourd’hui elle est vénérée pour les faits miraculeux liés à son existence. Aussi appelé la Vierge marie, elle fut offerte au monde terrestre sans faille, sans tache, et si précieuse qu’elle fut laissée vierge toute sa vie. Elle a été comblée de la grâce sanctifiante dès son apparition dans les bras de ses parents, ce qui prouve son immaculée conception. Or marie est une sainte dont l’enfance n’est pas précisée dans la bible. Son existence n’est pas canonique, les évangiles ne précisent pas sa venue au monde, pour contenter les pieuses curiosités des auteurs inconnus ont racontés seulement des détails sur son apparition au Temple de Jérusalem, étant jeune. Les célébrations liées aux fêtes mariales sont ainsi nombreuses.

Le Temple, lui détient une grande valeur aux yeux de tout croyants. Il est le fondement mentionné dans le nouveau testament, fait partie des éléments avancés lors du procès de Jésus, aucune revendication n’est formée sur ce lieu. Aussi connu sous le nom de Temple de salomon le premier Temple de Jérusalem est un monument sacré fondé par les Israélites pour construire l’arche de l’alliance selon les prémices. Il fut détruit par l’armée de Babylone lors du siège de Jérusalem en 586 av. J.-C et reconstruit 70 ans plus tard sur des bases similaires – les seules différences furent certaines inscriptions qui n’ont pu être remplacées comme l’huile sainte, le feu sacré ou les tables de la loi – après la captivité des Judéens à Babylone sous vingt ans de travaux. Malheureusement le second Temple aussi nommé Temple d’Hérode fut de nouveau détruit, par les Romains en l’an 70, après avoir été le centre culturel et spirituel du judaïsme et le lieu des sacrifices rituels.

D’ailleurs dans la tradition catholique et orthodoxe le Temple de Jérusalem n’est plus le centre du monde des orthodoxes. Aujourd’hui chaque lieu baptisé devient Temple de l’esprit saint. Le centre, se trouve désormais dans l’église de saint Épicure où un point matérialisé prouve la présence de Jésus, la plus parfaite des représentations. De nos jours, l’eglise catholique est l’image du corps mystique de Jésus : le Temple de Dieu. De cette façon présentement Marie est représenté dans les saintes Églises catholiques, ce Temple dans lequel prières sont rendues. Ce Temple qu’est l’Église rend aujourd’hui hommage à ce Temple qu’est Marie alors qu’elle est prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité.

Quand a lieu la célébration et en quoi consiste-t-elle ?

Notre dame des neiges donne grâce à ceux qui l’adorent le 21 novembre de chaque année. Nommé la mémoire obligatoire, la présentation de sainte marie au Temple est un acte précieux pour de nombreux catholiques. Honoré, la belle et silencieuse bienheureuse se fait désirer. Chez les orthodoxes, il existe une période selon laquelle la pensée doit être dévouée à la très sainte vierge Marie. Cette période se trouve être quelques jours avant le début de l’Avent soit dès le 21 novembre (Jeudi 21 novembre pour 2020), elle est le moment avant la préparation des temps de Noël (moment où l’on se prépare à accueillir la naissance de l’enfant jésus). Par des prières, une docilité extrême et par la pureté le rite étant que les pratiquants portent toute leur attention envers Marie mère de Dieu, l’image sainte. L’attente de l’Avent, ou avènement doit se faire dans la plus grande humilité et le plus précieux silence, comme l’a fait Marie avec son fils et l’attente des hébreux du sauveur annoncé par Dieu.

Deux thèmes contiennent les raisons de la présentation de Marie au Temple.
Dans un premier temps, l’Église fait une allusion spéciale à la Virginité Perpétuelle de Marie, mais toute vie humaine, dans des mesures diverses, peut être une vie “présentée au Temple”, une vie sainte et pure avec Dieu.
Dans un second temps, il a lieu la comparaison entre le Temple de pierre et le Temple vivant. La sainte mère de jésus fut l’instrument de l’incarnation, mais selon les dires nous sommes tous uni à Dieu, cela signifie que chacun doit ouvrir son âme à Marie afin qu’elle « vive dans notre Temple personnel » pour que les orthodoxes soient constamment unis au messie.
Ainsi la disponibilité de Marie de nazareth à l’égard de la volonté divine est une forme d’honneur dont aujourd’hui la commémoration connait un succès grandissant.

Il faut bien distinguer l’événement de la présentation de Jésus au Temple, qui lui est évoqué dans l’Évangile. Joachim et Anne, parents de la vierge marie, l’accompagnent au temple de Jérusalem pour y être présenté en action de grâce pour le miracle de sa naissance à Bethléem, remercier Dieu de la naissance de cet enfant été l’unique raison de leur venue. En effet l’ange Gabriel leur avait annoncé qu’ils auraient un enfant alors qu’Anne, était déjà très âgé. Le texte apocryphe raconte que des jeunes filles entouraient la Marie en tenant des flambeaux. Pourtant à l’âge de trois ans lorsqu’elle arriva dans l’enceinte du temple, elle fut accueillie par le prêtre qui l’a prise sur ses bras pour la préparer à sa future mission, coupée du monde dans ce lieu sacré, en lui disant que dieu révélera en lui la rédemption au fils d’israël. C’est ainsi qu’elle reçut la grâce de Dieu. Les textes disent qu’elles se mit à danser en action de grâce. Les textes apocryphes dont ces faits sont tirés peuvent en effet provenir d’une exagération. Or l’église a voulu célébrer cet événement qui ne se trouve pas dans les évangiles, pour manifester la Sainteté de la Vierge Marie dès sa prime enfance. Elle est l’immaculée conception, elle a fait don de sa vie à Dieu dès le commencement. Elle est la servante du seigneur. Sommes nous disposé à accomplir la volonté de Dieu comme la marie reine de la paix ? L’exemple de la Vierge Marie est présent dans le but de répondre dans la foi aux appels que Dieu adresse aux croyants.

Depuis le premier acte de présentation au Temple de marie par ses parents, cette dernière suivit douze années de recueillement, de prières et contemplation afin de se préparer en tant que privilège élue de Dieu pour couvrir le messie. Mais cet épisode de la vie de marie ne se trouve toujours pas dans aucun des quatre évangiles. On les relate dans le proto évangile de Jacques (le livre des apocryphes). Marie priait, s’appliquait dans son travail, et priait encore. Selon son mode de vie, la très sainte apparaît comme porte-étendard de la virginité chrétienne. Dévouée, elle devint guide et le peuple la suivit, elle orienta les adorateurs vers les voies de la perfection, pour établir en elle le modèle le plus pure et éternel qu’il soit pour un religieux.

Quand a lieu la présentation ?

La Présentation de la Vierge Marie au temple a eu lieu alors qu’elle avait à l'âge de 3 ans. C’est alors qu’elle vit le Seigneur Dieu faire descendre sa grâce sur elle. L’évangile raconte que On peut lire que Marie « dansa ce jour-là, et ne se retourna pas en arrière ». Cet événement se fête chaque année à la date du 21 novembre dans le calendrier grégorien.

Pourquoi présenter Marie ?

Les parents de Marie, Anne et Joachim décidèrent de présenter Marie au Temple car ils voulaient remercier Dieu de la naissance de leur fille alors qu’ils étaient âgés et ne pensaient plus avoir d’enfant. Ils la lui consacrèrent donc. A l’âge de trois ans, Marie fut ainsi conduite au Temple où elle fut accueillie par un prêtre dont les paroles ressemblent au Magnificat. Marie s’assit simplement sur les marches de l'autel. L’Evangile dit que « Tout le peuple d'Israël l'aima ». La fête de la Présentation de Marie au Temple, célébrée le 21 novembre dans le calendrier grégorien, a été officiellement attestée dès le VIe siècle.

A qui présenter la vierge Marie ?

La Vierge Marie est présentée au Temple au prêtre mais aussi à Dieu. Elle est présentée par ses parents au Temple de Jérusalem, comme ils l’avaient promis, alors qu’elle n’a que 3 ans. Elle doit ainsi se préparer au rôle qu'elle devra occuper pour la rédemption du peuple d'Israël. On peut lire que Marie « dansa ce jour-là, et ne se retourna pas en arrière ». La petite fille demeura dans le Temple où un ange la nourrit jusqu'à ses 12 ans, âge de la majorité à l’époque. Marie fut accordée en fiançailles à Joseph. Elle occupait ses journées à tisser le voile du Temple et à prier.