La Sainte Catherine

Sainte Catherine - ©Jill Wellington CC0 Creative Commons

À la sainte Catherine, on met le point d’honneur sur les femmes de plus de 25 ans qui ne sont pas mariées et qui n’ont pas d’enfant. Femmes ou jeunes filles on les nommes communément les catherinettes. Provenant du mot grec Katharos, le prénom Catherine signifie : « pur ».
D’où vient cette drôle de tradition de fêter les « fillettes » ?
Pour répondre à cette question il va falloir remonter dans les prémices de l’histoire, moment où l’on entend parler pour la première fois de cette chère sainte Catherine.
Le vrai nom de la douce saint Catherine est en fait Catherine d’Alexandrie. Née en 290 après J.-C. en Égypte dans cette même ville, cette femme était une chrétienne après avoir connue le paganisme.

L’histoire de la tradition liées à sainte catherine

L’histoire de sainte Catherine est très prenante. Contée par l’ouvrage fameux de la Légende Dorée – expliquant la vie de chacun des saints, saintes et martyrs chrétiens et certains événements de la vie du calendrier liturgique dans les années 1261 – sainte Catherine à fait œuvre d’inspiration pour de nombreux artistes du XIVe siècle comme Juan de Levi ayant effectué de nombreuses fresques et décors vitraux de cathédrales la représentant. Selon les dire la vie de Catherine d’Alexandrie fut exaltante, elle eut la chance d’étudier à Alexandrie des ouvrages philosophiques et écrits de penseurs de son temps ainsi que de l’antiquité. Connue pour son intelligence exceptionnelle, Catherine était dotée d’une beauté admirable, encore célibataire elle jura de n’épouser qu’un homme muni d’un charme comparable et affecté d’une qualité sociale et ingénieuse inégalée.
La mère de Catherine l’envoie consulter le moine considéré comme le père du monachisme chrétien (connu sous le nom de Antoine le Grand, Antoine l’ermite ou encore Antoine d’Égypte) pour avoir prononcé de telles paroles. Celui-ci, ayant écouté attentivement ses stricts désirs, lui laissa entendre qu’elle trouvera d’ici peu l’époux de ses rêves. La nuit suivante, Catherine vit l’apparition de la mère de Dieu et son fils – Jésus de Nazareth – qui détourna son regard auprès de la beauté. Il n’approuva ni le charme de Catherine, ni son intelligence ni ses nobles conditions, car en effet Catherine n’eut jamais été baptisée. Depuis ce jour elle décida avec enthousiasme de se convertir au christianisme et reçut un baptême. C’est ainsi que Jésus prouva toute son approbation ; une vision réapparut aux yeux de Catherine lors de laquelle ce dernier la regarda avec tendresse, il lui passa l’anneau en signe de reconnaissance, symbole de leur mariage mystique.

Au début du IVème siècle après J.-C., alors que la sainte Catherine eu été blessée gravement et laissée à l’abandon dans un cachot sous l’ordre de l’Empereur d’orient Maximin de cette époque des anges descendus des cieux sous la guidance de Jésus Christ vinrent soigner toutes ses blessures.  En effet cet empereur voulut posséder cette jeune femme à la beauté flamboyante, laquelle avait refusé de séjourner dans son palais. Catherine s’était seulement montrée à lui pour prouver sa foi et désapprouver les erreurs dues au paganisme.
La guérison rapide de Catherine stupéfiât les soldats du château, la foi chrétienne prit de la valeur et l’estime de ces guerriers envers celle-ci fut grandissante. C’est ainsi que nombreuses furent les personnes habitant dans les environs de la ville d’Alexandrie se convertirent au christianisme. Enfermée dans le cachot, Catherine était en bonne santé et toujours rayonnante grâce à ses anges gardiens et au saint patron. L’empereur décida alors de la torturer durement à l’aide d’un appareil conçu de pointes de fer. Au moment du supplice prémédité Dieu détruisit les roues dont les débris tuèrent un grand nombre de païens.
La belle Catherine fut malheureusement décapitée par l’empereur Maximen, on dit même que son corps porté sur le mont Sinaï par les anges eu été retrouvé par des moines au VIIIème siècle. Le couvent construit sur le mont Sinaï porte son nom. Le culte présent en Orient était très largement diffusé lors de croisades, il resta ainsi très populaire et fêté le jour de sa mort – le 25 novembre – bien qu’il ne soit présent sur le calendrier liturgique.

Étudiants et philosophes étudient depuis toujours les actes de la vie de Catherine d’Alexandrie. Dès le XIIè siècle des statuts la représentant sont fabriquées en Orient, et sa coiffe changée chaque année représente une tradition ancestrale traduite aujourd’hui différemment.

Honneur aux jeunes femmes

De nos jours lors de la fête de la sainte Catherine les traditions sont nombreuses, et diffèrent selon les pays qui la célèbrent. Prévue à la date fixe du 25 novembre cette tradition d’honorer les jeunes femmes qui n’ont pas encore trouvé leur âme sœur était auparavant suivit de tous les milieux urbains et ruraux ainsi que sociaux. Malheureusement cette coutume se perd de plus en plus, aujourd’hui en France les villes et villages de campagne du nord sont ceux qui tendent à faire perpétuer cette occasion aux dépends de croyances.

Ainsi, la tradition veut que les femmes célibataires de plus de 25 ans sans vie de famille portent un chapeau. Mais attention la couleur du chapeau est très importante ! Il ne faut pas en porter de façon quelconque, mais bien précise. Les croyances spirituelles et psychologiques veulent que chaque couleur ait une signification, la symbolique de celles-ci est explicite et chacune ont leur propre pouvoir. De cette façon, pour la sainte Catherine il est vivement conseillé de porter du vert, qui est la couleur de l’espoir, la vie la nature, le vert fait vivre et l’espoir de se marier apparaît comme grandissant. Le vert s’associe aisément à la chance, c’est une couleur apaisante, rafraichissante et même tonifiante. Ensuite, le jaune étant une couleur vive et chaleureuse mais douce, est le symbole de la sagesse ; celle acquise au fil des années. Le jaune est aussi le signe du pouvoir associé à la puissance, et tend à approuver les nouvelles connaissances voire l’amitié.
On peut également voir cette journée nationale comme une sorte de célébration du célibat.

Catherine D’Alexandrie

Les représentations de Catherine d’Alexandrie dans l’orient sont très nombreuses et se traduisent pas des détails variés ; elle est vue souvent avec une couronne car elle était fille de roi, représentée de manière tragique proche du supplice qu’elle a reçu de la roue dentée de ferraille, ou encore ornée de son anneau mystique, en signe de son mariage avec Dieu. On peut également la percevoir près de l’épée qui l’a décapitée ou alors dessinée avec une palme, la palme du martyr qui est le signe de la reconnaissance et de la gloire éternelle qui est le prix de la mort soufferte pour la foi, et même pourvut d’une triple auréole aux couleurs significatives en fond de tableau ; ici la couleur verte prouve la connaissance et la richesse de la foi, la couleur rouge est montrée pour son martyr, puis enfin la couleur blanche pour la virginité de la femme. Les femmes vierges sont vues dans les religions comme des coutumes à adopter automatiquement, en particulier le catholicisme où la virginité de Mariefait partie d’un dogme. De nos jours c’est un acte de plus en plus personnel donné au choix de chaque femme et vu de façon différente dans le monde, selon les cultures.

Catherine dans les maisons de coutures

Plus communément fêtée dans les maisons de coutures. Catherine D’Alexandrie est la patronne des couturières. Aujourd’hui les mœurs ont changé, les femmes se marient de plus en plus tardivement. Cependant la joie de confectionner son chapeau perdure. Un concours est souvent organisé pour récompenser la coiffe la plus inventive. La fête de la sainte Catherine dans les maisons de coutures de luxe parisiennes ( telles que Dior, chanel, kenzo etc…) est devenue l’occasion de montrer par des défilés le savoir-faire des jeunes femmes dans la mode et de gâter les catherinettes.

Étant l’une des plus célèbres martyres des premiers siècles, la plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l’empire a été et est encore la sainte patronne de nombreux croyants. Elle est vénérée depuis longtemps dans de nombreuses Chapelles et Églises.

De nombreuses femmes célèbres de caractère, très puissantes se font appeler Catherine ; quatre reines en Angleterre ont porté ce nom, sainte Catherine de sienne – une sainte ayant eu une très grande influence sur l’Église catholique dans le XIVème siècle – des impératrices d’orient et encore chanteuses, actrices, écrivaines et théoriciennes. Mais Catherine est un prénom de forte envergure en matière de sainteté, on le voit à travers les siècles la grande légende chrétienne nous le conte, beaucoup de saintes et bienheureuses se nomment ainsi.

Pourquoi dit on « coiffer sainte Catherine » ?

Sainte-Catherine était une jeune femme pieuse qui vécut au 4e siècle. Elle mourut en martyre et devint un symbole de pureté comme elle était vierge. Elle devint alors la patronne des jeunes filles, symbolisant la virginité, la pureté et la sagesse. Selon la tradition les jeunes femmes non mariées de 25 ans sont appelées des catherinettes le 25 novembre. N’ayant pas encore de mari, elles sont considérées comme vierge et représentent donc Sainte-Catherine. Elles doivent revêtir à cette date un couvre-chef jaune (symbole de foi) et vert (pour représenter la connaissance).

Qui est à l’origine de la fête ?

Catherine d'Alexandrie est Saint Catherine. Née en 290 à Alexandrie en Égypte, cette femme cultivée, Catherine décida de consacrer sa vie à Jésus et se considéra comme sa fiancée après avoir rêvé de lui. Elle essaya de convertir l'empereur Maximien au christianisme mais celui-ci la mit à l'épreuve face à cinquante savants qu’elle réussit à convertir. L'empereur Maximien les fit tous exécuter de rage et demanda à Catherine de l’épouser, ce qu’elle refusa. Il la fit alors torturer puis décapiter. Sainte Catherine est donc morte vierge. Son corps fut déposé par les anges au pied du Mont Sinaï puis découvert intact par des moines qui fondèrent un monastère à cet emplacement.

Quand fête-t-on les catherinettes ?

Les Catherinettes se fêtent tous les ans à la date de la Saint Catherine, c’est-à-dire le 25 novembre.

Qui est concerné par cette fête ?

La fête de la Sainte Catherine s’adresse à toutes les jeunes femmes de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. On les appelle alors les catherinettes. Comme elles n’ont pas encore de mari, elles sont considérées comme vierge et représentent donc Sainte-Catherine. Elles doivent revêtir à cette date, soit le 25 novembre, un couvre-chef jaune (symbole de foi) et vert (pour représenter la connaissance).